Je ne ferai pas une critique littéraire de cette pièce (l'éducation nationale s'en charge suffisamment nous gâchant une bonne partie de rigolade). Car Molière est le roi de la rigolade, de la fanfaronade et de la moquerie. Il illustre très bien la vie de son époque en s'en moquant ouvertement.
Le souvenir que j'ai de cette pièce de théâtre c'est de l'avoir vue jouée lors de la fête du pain où nous allions avec mon père pour manger des fouaces. Scapin nous faisaient bien rire et la naïveté des deux pères encore plus.
La colère d'Argante, l'avarice de Géronte, l'envie d'Octave et Léandre bref, que de péchés dans l'oeuvre de Molière qui me permettent de valider un item du challenge MultiDéfis 2016.
Un grand classique étudié au collège, vu au théâtre, relu... Une comédie de Molière parmi les plus connues, des farces, de la bonne humeur, de la légèreté. Lire et relire Molière est toujours un bonheur, une bouffée d'oxygène qui défie le temps.
Cette histoire, cette comédie - avec de jeunes hommes riches qui épousent des jeunes femmes pauvres et d'un valet fourbe qui escroque les vieux pères et qui est sauvé par un coup de théâtre incroyable sur l'origine et la fortune des nouvelles mariées - cette histoire invraisemblable était lors de mes jeunes années étudiée au collège et avait pour but de nous initier aux passions et au théâtre. Scapin nous faisait bien rire, mais même à 13 ans, les passions décrites nous semblaient impossibles et farfelues.
Les fourberies de Scapin de Molière ont traversées les siècles.
Il est encore plaisant de lire ces pièces de théâtre ! Un génie auquel, le lecteur entre immédiatement dans le récit…Même si c'est en vieux français ; le texte reste compréhensible et possède un certain charme. Il y a aussi dans ce volume, 2 autres pièces moins connues que la première qui donne son titre au livre. Les deux suivantes sont intitulées : La jalousie de Barbouillé et le médecin volant. La deuxième pièce est pour ma part moins drôle…Le Mari qui pense est être trompé et ivrogne de surcroît et le médecin qui étale tout son savoir qu'il en soûle même son entourage. le médecin volant est une pièce dont les facéties du valet Sganarelle permettent de déjouer le plan de mariage de Gorgibus pour sa fille…On retrouve encore dans cette pièce, le valet fourbe qui joue un tour de passe-passe à son interlocuteur. le fil conducteur de toutes ces pièces est l'avarice, les fourberies des valets aidant les jeunes gens pour vivre leur amour mais également le « savoir » du médecin qui est tourné en ridicule…Tiens, cela annonce une autre pièce qui a rendu célèbre Molière.
Le premier livre que j'ai lu de Molière et j'avoue ne pas avoir été déçu !
Une oeuvre littéraire sous forme de pièce de théâtre, un classique à ne pas manquer !

Scapin est le valet de Léandre, un jeune homme épris de la belle Zerbinette, elle même égyptienne et fille d'Argante. Octave lui aussi le fils d'Argante décide de se marier à Hyacinthe, son amante, alors que son père est absent. Mais celui-ci refait surface est Octave se voit confier son désarroi à l'idée que son père apprenne leur épousailles au jeune Scapin. le vif fourbe se porte au secours du pauvre désemparé et concocte un plan des plus sournois.

Une écriture bien mesuré et agréable à la lecture, des personnages plaisant et un esprit rusé et trompeur : un assemblage de détails qui donnent vie à cette pièce, sans toute fois nous y perdre.
Très facile à lire bien que le vocabulaire soit rechercher, on se prend vite à l'histoire.
Une des plus célèbres comédies de Molière dans laquelle on suit avec amusement les aventures de Scapin, valet fourbe qui cherche à aider deux jeunes couples en proie à des pères tyranniques. L'intrigue peut paraître invraisemblable. L'effet est notamment accentué par un comique de situation, de gestes et de mots très présent tout au long du récit. Mais cette intrigue est plutôt bien construite et on prend donc beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de ce sacré fourbe.
Une excellente pièce signée Molière. C'est une pièce que j'avais déjà lue, mais son souvenir s'est un brin effacé sauf les rires qu'il m'avait procurés à l'époque. En le relisant, j'avoue qu'il est réellement drôle et bien pensé.

Le style change radicalement du Misanthrope, c'est à la prose que nous avons affaire et non plus à des vers. Ce qui a dû profondément choquer, puisque Boileau prônait les vers pour faire du théâtre. Toutefois, j'ai adoré lire cette pièce, le style est simple et efficace, bien que le langage soit celui de l'époque de Molière. le récit est court, car il s'articule autour de trois actes, cependant, c'est agréable à lire, fluide et drôle.

Chaque acte est centré sur un élément, un événement. le premier acte permet de mettre en place tous les personnages, d'implanter les différents noeuds scénaristiques. le deuxième nous offre toute la ruse, l'habilité, le grandiose du protagoniste qu'est Scapin ; ce dernier nous montre comment il s'y prend pour mener à bien ses affaires, à savoir soustraire de l'argent à Géronte et Argante, les deux pères. le dernier acte, c'est le final. le final est sympathique, drôle à l'image de la pièce elle-même, il présente surtout un dénouement aussi curieux qu'imprévu. J'ai été très surprise par la fin.

Les personnages sont intéressants. J'ai une très large préférence pour Scapin pour sa personnalité, mais les autres sont très attachants, parce qu'ils nous font rire. Pour plusieurs raisons, leur avarice, leur colère, leur sottise... Seul Sylvestre sort son épingle du jeu, car il est loyal, dévoué à son maître, il a beau prévenir des malheurs qui attendent Scapin s'il continue ses manigances. Octave est gentil, il est amoureux et ses élans le poussent tour à tour à la crainte des pères et à l'impulsivité, la force dont il fait preuve pour que son mariage soit accepté. Léandre est un peu plus fier, colère, je l'apprécie moins, mais son histoire avec Zerbinette est sympathique.

Hyacinthe est une jeune fille pour le moins étrange, elle semble peu confiante au sujet de l'amour, parfois un brin pleurnicheur. Tandis que Zerbinette, même si elle est plus vive d'esprit, n'hésite pas à confier au premier venu, quitte à mal faire. Les deux pères sont avares, ce qui donne lieu à de très belles scènes mémorables entre chacun d'eux et Scapin. Seul Argante paraît être moins ridicule que Géronte.

La force majeure de la pièce ne vient pas aux deux intrigues amoureuses, mais du personnage principal Scapin : hardi, un peu fanfaron, sans scrupule. Il est déconcertant, mais rien ne le déconcerte, il possède un art sans pareil pour redresser habilement des situations complexes, n'hésitant pas à employer la ruse, l'humiliation et d'autres stratagèmes. Ce que j'adore chez Molière, c'est sa principale qualité de parvenir à se moquer des travers des hommes, des travers de sa société avec élégance et humour.

En conclusion, c'est une pièce très drôle rythmée par des protagonistes hauts en couleur, attachants et bien dépeints par Molière. le style en prose est fluide et agréable à lire, les répliques donnent de la vie, Scapin est un personnage inoubliable, sa personnalité est extraordinaire. J'ai adoré lire cette pièce drôle, sympathique et bien écrite, où tout le génie de son auteur transparaît. Elle est divertissante et plaisante à lire, c'est une excellente lecture.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Je hais les coeurs pusillanimes qui, pour trop prévoir n'osent rien entreprendre
Les fourberies de Scapin est une comédie vraiment très divertissante où Molière utilise son personnage principal, Scapin, pour dénoncer toute sorte d'abomination de son époque. Ainsi le valet utilise ses charmes pour aider Octave et Léandre à se marier librement tout en cherchant à soutirer de l'argent aux pères de ses derniers. Bref cette pièce est vraiment très drôle tout autant à lire, à regarder, qu'à jouer.
Les Fourberies de Scapin est ma première pièce de théâtre et comme on dit : "Il y a toujours un début pour tout. " et pour moi ça a été pour le genre théâtrale.
Au début, je n'aimais pas le genre théâtrale mais après avoir lu et joué Les Fourberies de Scapin j'ai changé d'avis. A certains passages des grands moments de fous rires avec ma classe. le fait de l'avoir joué m'a fait aimer ce genre littéraire. Il n'y a qu'une chose à dire : "Lisez-le!!!"

P.S.: Je remercie ma professeur de m'avoir fait lire ce livre.