Ce qu'on rappelle rarement dans les Fourberies de Scapin c'est qu'elles se passent à Naples.
Naples, j'ai une vieille gravure de la ville, près du téléphone, avec le port chargé de voiliers et le volcan qui fume à l'horizon.
Naples, sont gravées dans ma tête les dessins d'Ernest Pignon Ernest collés sur les vieux murs sales et les pavés en lave de la vieille ville.
Naples, je n'y suis jamais allé, mais j'y retourne à chaque fois que je lis les Fourberies de Scapin. Autant vous dire que je m'y rends au moins une fois par an.
Dans la bibliographie de Molière, les fourberies de Scapin est une oeuvre à part. Directement inspirée de la commedia dell'arte, elle symbolise le retour à un rire franc et jovial. Peuplée par une galerie de personnages hauts en couleurs et dominée par l'ingénieux Scapin, cette pièce souffle un vent d'air frais sur ceux qui assistent à une représentation. Moins guindée que le bourgeois gentilhomme, plus fine que le médecin malgré lui, cette oeuvre n'a pas pris une ride. Seul Molière pouvait réussir ce texte de génie
J'ai adore quoique la critique attaque de nos jours de plus en plus Moliere cette piece est pour moi indemodable et superbe: tout ici concourt au rire et à la farce et on ne s'ennuie jamais ! Piece souvent etudiée au college elle seduira petits et grand un classique indemodable !
Voici sans doute l'une des pièces les plus connues de Molière. Étudiée en collège, elle séduit les enfants (et les plus grands) grâce à son personnage principal : Scapin, le valet farceur et rusé.
En l'absence de son père, Octave a épousé la jeune et jolie Hyacinthe. de son côté, Léandre est tombé amoureux de Zerbinette, une Égyptienne. Argante et Géronte, les deux pères reviennent et vont bouleverser les projets des jeunes hommes. Mais c'est sans compter avec Scapin qui compte bien aider les amoureux et gagner un peu d'argent !
La pièce est sympa, elle se lit bien. Malgré tout, je reste convaincue qu'il est plus agréable de voir une pièce que de la lire.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
J'aime bien cette collection chez Larousse car ses dossiers et analyses permettent de bien comprendre les classiques, ce n'est jamais une "simple" lecture.
Un mariage clandestin, un père extorqué, une enfant disparue retrouvée des années plus tard, et un valet prompt à toutes les perfidies, à trahir le fils, à rouer le père de coups en catimini ! Un vrai fou rire à voir jouer, cette scène de la bastonnade...

Les Fourberies de Scapin, pour ma part, est ma préférée des oeuvres de Molière, avec le Médecin malgré lui et le Malade imaginaire...

Mais qu'allait-il faire dans cette galère ??? Eh bien, sauver son amour pardi !
Trois actes au sommet de la Comédie pure dirigés d'une main de maître par l'irremplaçable Molière. « Les Fourberies de Scapin » font toujours rire même si la pièce date de 1671. Je crois que Molière ne se démode pas et cette pièce est une référence. D'ailleurs, c'est la première que j'ai apprise à l'école et j'ai encore en écho cette réplique introductive « Ah ! Fâcheuses nouvelles pour un coeur amoureux ! »
Et puis j'ai eu la chance de voir les comédiens de la Comédie-Française jouer « Les Fourberies de Scapin » dans une mise en scène de Denis Podalydès. J'en jubile encore malgré un décor très vilain. Mais peu importe, le texte se suffit à lui-même.
Quand je pense que Molière a joué lui-même Scapin durant des années sans succès c'est à n'y rien comprendre. Mais c'était une autre époque.
Cette comédie d'intrigue s'inscrit pourtant dans la tradition italienne. Dans le port de Naples deux jeunes garçons écervelés, Octave et Léandre, sont tombés amoureux en l'absence et contre l'avis de leurs pères, Argante et Géronte. L'un d'eux s'est même marié. Alors que leurs pères sont en rage, les jeunes gens vont devoir s'en remettre au valet Scapin suffisamment fourbe pour duper son monde.
L'histoire est suffisamment connue pour ne pas être détaillée mais cette relecture du texte m'a fait voir la pièce sous un angle nouveau. Celui de la relation père-fils. J'ai appris que Molière à l'époque où il s'appelait Jean-Baptiste Poquelin avait perdu sa mère très jeune. Il a sans doute entretenu des relations particulières avec son père. Pourtant, alors qu'il devait prendre sa succession comme tapissier du roi, il a choisi le théâtre. Scapin ne fait-il pas aussi une belle démonstration sur la nécessité d'une émancipation de la jeunesse?

Octave est amoureux d'une jeune fille d'Egypte. Son père, Argante, veut le marier à la fille du seigneur Géronte. Octave charge Scapin de tromper Argante et Géronte afin qu'ils puissent changer d'avis. C'est une bonne pièce, même si Scapin mériterait d'y être mis d'avantage en valeur. Ce diamant brut souffre de la complexité de l'histoire. Il porte la pièce sur ses épaules, se rit de toute le monde et a à chaque fois la solution.
L'originalité de cette oeuvre de Molière repose évidemment sur le personnage de Scapin dont le jeu de scène (mimique, changement de voix, gesticulation quasiment permanente) donne du corps à cette pièce avant de donner des coups de bâton. « Les Fourberies de Scapin » n'ont pas eu un franc succès dans les analyses de Boileau et de Voltaire mais gardons l'esprit ouvert sur ce carnaval italien qui prône le plaisir et la souveraine liberté de l'homme.
J'aime beaucoup Scapin, un personnage fourbe (comme le titre l'indique) et très intelligent. J'adore quand il manipule le père avare et le frappe dans un sac.
Bref, une bonne pièce de Molière.