EAN : 978B007XUOC18
Hatier (30/11/-1)
3.12/5   4 notes
Extrait de la préface de Molière pour les Précieuses ridicules

J’aurois parlé aussi à mes amis, qui, pour la recommandation de ma pièce, ne m’auroient pas refusé, ou des vers français, ou des vers latins. J’en ai même qui m’auroient loué en grec, et l’on n’ignore pas qu’une louange en grec est d’une merveilleuse efficace à la tête d’un livre. Mais on me met au jour sans me donner le loisir de me reconnoître ; et je ne puis même obtenir la liberté de d... >Voir plus
Que lire après Les Précieuses ridicules - Les fâcheuxVoir plus
Première comédie ballet de Molière.

Joli divertissement estival pour Louis le quatorzième.

Mais quel modernisme dans ces personnages de ce dix septième siècle avec notre vingt et unième actuel.

Les précieuses ridicules

Gorgibus
Ah ! coquines que vous êtes, vous nous mettez dans de beaux draps blancs, à ce que je vois ; et je viens d’apprendre de belles affaires, vraiment, de ces messieurs qui sortent !

Magdelon
Ah ! mon père, c’est une pièce sanglante qu’ils nous ont faite.

Gorgibus
Oui, c’est une pièce sanglante, mais qui est un effet de votre impertinence, infâmes ! Ils se sont ressentis du traitement que vous leur avez fait, et cependant, malheureux que je suis, il faut que je boive l’affront.

Magdelon
Ah ! je jure que nous en serons vengées, ou que je mourrai en la peine. Et vous, marauds, osez-vous vous tenir ici après votre insolence ?

Mascarille
Traiter comme cela un marquis ! Voilà ce que c’est que du monde, la moindre disgrâce nous fait mépriser de ceux qui nous chérissoient. Allons, camarade, allons chercher fortune autre part ; je vois bien qu’on n’aime ici que la vaine apparence, et qu’on n’y considère point la vertu toute nue.