Edilivre-Aparis (14/04/2016)
Une jeune femme médecin arrive en France. Elle est accueillie par un pianiste de renom. De cet exil naît une histoire poétique et onirique. Il a attendu est une petite ode à l'écoute et à la vie.
Que lire après Il a AttenduVoir plus
Inattendu. Style. Cet air inattendu.
Ici c'est style qui persiste. Avec des angles de vue discrets et peu observés sur les psychologies, leurs cadres, et encadrements. le propre de ce livre qui apparaît en style.
Un peu plus loin, entrée possible dans les détails du style.

Premier détail : thème de la solitude. Il arrive d'emblée, et reviendra au long des pages. Sous le lien à nouer avec le narcissisme. Puis sous la question de l'abandon. Et la notion de décalage qui traversera aussi le problème migratoire, avec ces allées et venues de personnages arrivés de l'étranger, exposant les aperçus de l'adaptation obligée. Solitude avec les rivages de la mort, évidente au coeur de l'hôpital, et l'intensité de la communication dès qu'elle approche. Solitude où l'on voit échouer internet. Enfin solitude : toute intimité anéantie par la force des choses psychiatriques.

Second détail : thème de l'amour, en guerre contre le précédent. Il trouve son chemin parmi les rêves traversant le récit Aussi dans ce qui résiste à tout le décalage dont il a été question. Dans ces intenses communications quand la vie se montre si mortelle. Quand la psychanalyse prend conscience de sa réalité. Finalement quand le pouvoir se rend à la vérité de l'autre.

Troisième détail : thème du robot ? Le sans-émotion, au fond. «Prouvez-nous que vous n'êtes pas un robot » , demandera un je-ne-sais-quoi. Sans émotion dans la médecine et ses corps biologiques. Sans émotion, et les considérations sur les conditions de l'immigration. Sans émotion et internet. Le monde sans émotion des agressives chapelles en lutte contre elles-mêmes au travers de la psychanalyse. Le monde sans émotion dans l'hôpital.

Quatrième détail : thème de l'épuisement. Il se noue avec le sans émotion, d'ailleurs, en découle pour une part. Il se manifeste avec des notions de silence, de musiques apaisantes recherchées, Loin après les virtuosités, les agressivités.

Il reste encore des persistances pour hanter le texte. Un pôle majeur attire autour de la médecine, de la spécialité psychiatrique, de l'hôpital en général. Il va découvrir ses dénouements avec celui de la psychanalyse, lui-même tourmenté par les agressivités d'écoles au sein de la science des rêves. Et ces entrelacs se voient considérés par cet autre pôle inattendu du côté des immigrés, venus d'ailleurs les observer.

Solitude, amour, éléments sans émotions, épuisement, médecine, psychanalyse, rêves, migrations. Le tressage de ces termes finit par aboutir à cette suite stylée, comme elle dit : « on ne peut pas tout pour l'autre ».
L'écoute et l'empathie culminent dans ce petit livre d'une lucidité alarmée.
Pour en savoir plus sur ce livre et lire un extrait
Lien : http://www.edilivre.com/cata..

- Tout est toujours plus complexe qu'on ne le pense. Tu vois, je ne me sens pas heureuse ici mais je n'étais pas bien dans mon pays non plus, encore moins bien. Tu ne peux savoir ce qu'est de vivre sous une dictature. Encore aujourd'hui, je n'arrive à parler librement. Je surveille encore mes mots comme si une partie de moi était restée là-bas et puis tout à coup ils s'échappent à toute allure et en désordre quand je me sens rassurée. Les gens ne semblent pas savoir ici la chance qu'ils ont de pouvoir s'exprimer, ou d'avoir des avocats pour les défendre même si tout est loin d'être parfait.
Pressés de vivre leurs vaines vies où tout semble s’acheter et rien ne semble se déguster dans la lenteur du plaisir. Ne pas supporter le temps perdu, ineptie de morts-vivants rendus toxicomanes à l’agitation stérile qui remplit artificiellement leurs veines. Les immeubles sont gris comme les visages. Elle a envie d’arbres, de sourires, de démarches lentes et gracieuses, de calme.
En revenant de sa journée très dure hier, elle avait vu près de chez elle tout un groupe de parents attendant leurs enfants encore très jeunes qui arrivaient en car. Ce devait être le retour de leur premier voyage. Ils étaient tous aux fenêtres, très agités, cherchant des yeux leurs pères et mères et ceux-ci, sur le trottoir, scrutaient aussi le car avec impatience et joie. Et ce spectacle l’avait effondrée. Impression de vanité. Personne ne l’a attendue, personne ne l’attend, personne ne l’attendra. Quand elle avait fait faire ses papiers en arrivant en France, l’employé un peu narquois lui avait dit : « Eh, oui, seule la date de naissance ne change pas. » Elle avait quitté son pays où rien ni personne ne semblaient la retenir, par amour, du moins le croyait-elle.
Je m'étais penché ces derniers temps sur les causes profondes des névroses et psychoses avec un vague désir d'introduire une petite révolution au sein de la communauté psychanalytique qui se perdait de plus en plus en discours abscons dont la complexité linguistique me paraissait inversement proportionnelle à la pauvreté du fond et du ressenti de la souffrance et aussi de la violence humaines.
Les modes de vie trépidants, le vacarme de la ville, les ordinateurs et les téléphones branchés en permanence, empêchaient-ils les êtres de dormir vraiment et de recevoir la pluie fécondante de la nuit ?