AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782380800043
144 pages
Indigraphe (29/11/2019)
4.5/5   9 notes
Résumé :
“Capucine, capricieuse”. Dans la tête des gens, quand on est une princesse et qu’on a des fées pour marraines, on ne peut pas être malheureuse. Pourtant, après quelques années de bonheur, le roi change d’attitude. Merveilleux avec ses sujets, il délaisse et dénigre de plus en plus la jeune princesse. Capucine fait tout ce qu’elle peut pour restaurer leur relation mais la situation ne cesse d’empirer. Incompris de tous et pour se sauver elle-même, Capucine ne devrait... >Voir plus
Que lire après Une princesse perdue dans la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Et si c'était le bébé qui choisissait sa famille, assis sur un nuage …

Oui, vous l'avez compris nous sommes de suite immergés dans un monde merveilleux rempli de magie.

Notre héroïne, Capucine, décide de choisir une famille de souverains. Un roi et une reine qui ont l'air d'être de bons parents. Elle n'hésite pas à bousculer un autre bébé afin d'être la première à sauter.

Elle est adorée, aimée et reçoit de bons voeux de 10 petites fées magiques.
La princesse est resplendissante et sa bonté est aussi grande.
Sa nounou, Marion, veille sur elle au quotidien.

Au fur et à mesure que le récit avance, on découvre un roi bien différent de celui qui attendait avec impatience son joli bébé.

Cet homme devient agressif, violent et montre un double visage. Capucine en est bouleversée et perdue.
Elle décide donc de quitter ce château, ses parents et cette vie de princesse qui la rend malheureuse et de plus en plus angoissée.

Notre héroïne va parcourir de longs trajets, rencontrer des personnes malveillantes mais aussi d'autres, qui deviendront de vrais amis.

Elle mènera sa quête de la vérité en nous démontrant qu'une personne toxique dans votre entourage peut vite vous détruire.

L'auteure aborde le sujet délicat de la perversion narcissique.
Comment isoler, diviser, rabaisser mentir, séduire,… peut empêcher une personne de réagir. Cette victime ne fait que subir cette personne toxique et n'est pas en état d'ouvrir les yeux sur sa vie réelle et non celle qu'on lui montre par des phases « Lune de Miel », phases qui permettent à ce pervers narcissique de maintenir son plein pouvoir.

Pensez-vous que Capucine va découvrir la vérité ? Va-t-elle trouver réponse à sa quête ?

Je vous invite à découvrir ce livre qui est une lecture facile, on ne sait s'arrêter de lire car nous sommes de suite pris par l'intrigue et la soif de découvrir ce qu'il s'y passe.

Ce conte fut une vraie lecture plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Babelio et aux éditions Indigraphe pour l'envoi de ce livre, dans l'opération Masse Critique.

Un coup d'oeil extérieur, tout d'abord, la forme est différente des livres disons, plus "grand public", avec une couverture en papier rugueux qui rappelle quelque chose de plus rustique, de plus naturel, avec peut-être cette volonté de rappeler au lecteur que c'est de son esprit que l'on va parler, de ce qu'il a de profond et rugueux. Peut-être n'est-ce qu'une simple coïncidence, mais j'aime bien mon explication !

Une princesse perdue dans la nuit est donc un conte, dans la droite ligne des contes pour enfants à première vue : une exégèse de la naissance, une princesse dans un beau château, des fées, des dons, des parents roi et reine... Mais se glisse dedans le grain de sable qui attire l'oeil de l'adulte, la maltraitance psychologique, avec la révélation petit à petit de ce personnage de pervers narcissique.

Céline Monchoux aborde ce sujet douloureux avec une grande délicatesse. On souffre avec Capucine, on aurait envie de la réconforter et de la rassurer, mais on ne peut que compatir à sa douleur. La seconde partie du conte montre comment la petite princesse reprend sa vie en main et panse ses blessures. Là encore pas de tempo cliché propre au conte mais un vrai chemin de guérison intérieure qui fait comprendre à Capucine comment et pourquoi certains personnages se révèlent nocifs. L'auteur prend le temps d'expliquer et de montrer ce qui a conduit à cette situation ; on comprend sans volonté d'excuser les agissements d'un pervers narcissique.

La grande force du livre est cette capacité à mettre en écran entre une vérité souvent difficile à lire et à entendre (les "vrais" témoignages de victimes de cette situation sont bouleversants) et nous-mêmes, parfois fragilisés sur ce sujet. Je le conseille sans réserver à tous ceux qui souhaient aborder le sujet ou en discuter avec des personnes plus sensibles, des enfants. C'est un très bon moyen d'aborder les choses avec pudeur et délicatesse ou de sensibiliser.
Bravo à Céline Monchoux dont c'est, il me semble, le premier roman, et qui réussit haut la main ce pari !
Commenter  J’apprécie          10
Hey! Les pervers narcissiques tu connais non? Et si je te disais qu'on peut s'en défaire, qu'il y a un avant un pendant et un après, ça t'intéresserait de connaître ces étapes?
Je te vois dire oui, et là j'ai une excellente nouvelle: pas besoin de lire des livres techniques qui te donnent envie de t'arracher les cheveux! Lis tout simplement ce conte incroyable!

D'abord tu seras en immersion dans ce monde féerique dans lequel grandit une belle, généreuse et brillante princesse 👸
Ensuite, tu découvriras que, même lorsqu'on est princesse, on peut être malheureuse, surtout si le roi met énormément d'énergie à la rabaisser et à la priver de toute estime d'elle-même!
Puis commence l'aventure, celle où l'on fuit le prédateur, enfin! Celle des rencontres qui sont très riches! Celle de la reconstruction, qui passe par l'affrontement de ses démons jusqu'à l'apaisement, la sérénité.

A mon ton, tu l'as compris: j'ai eu beaucoup de plaisir à voir ce dur sujet abordé par ce chemin du conte: totalement inattendu et offrant une perspective brillante!

Le chemin pour amener les idées et provoquer la réflexion est, à mon sens, ingénieux! Au milieu des paillettes on dépose des graines qui poussent tout au long de la lecture. Parler de la manipulation affective sous un fond de monde merveilleux sans dédramatiser le sujet m'a littéralement séduite!

Des messages impactants quant à la déconnexion avec soi, à l'estime de soi et au chemin menant à la liberté intérieure y sont distillés avec douceur et une immense bienveillance.
Adapté également pour les plus jeunes, en plus d'être une belle lecture pour toi-même elle pourrait l'être aussi pour de grands enfants et des ados.

Je le recommande, c'est une sortie de zone de confort qu'il faut expérimenter: retrouver votre âme d'enfant tout en conservant votre regard d'adulte.
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie les éditions Indigraphe et Babelio pour l'envoi de ce roman lors de la dernière masse critique ! le titre, très poétique et rêveur, ainsi que la quatrième de couverture inspirée des contes de fée m'ont donné envie de lire ce roman. Je ne connaissais pas encore la maison d'édition, qui publie des romans inspirants pour se découvrir et se construire.

Capucine est un bébé qui observe le monde des nuages pour choisir le couple qui deviendra ses parents. Elle voit un roi et une reine et se dit que grandir dans un château entouré d'amour doit être merveilleux et elle fait le grand saut. J'ai été charmée par cette entrée en la matière !

Capucine reçoit des dons des fées en arrivant au monde ,elle grandit et devient une jeune fille gentille, aimante et attentionnée. Par contre, en grandissant, son père s'éloigne de plus en plus d'elle, lui faisant des remarques blessantes, mauvaises et se comportant comme la victime... Ce comportement m'a exaspérée et le fait que Capucine, pendant de nombreuses pages, se laisse faire m'a encore plus énervée. Sa mère est un personnage effacé qui ne fait rien pour aider sa fille. La lecture de cette partie du roman m'a vraiment pesé, j'avais l'impression que ça n'en finirait jamais...

On retrouve ensuite un récit avec une structure de conte plutôt classique : la princesse part en quête, elle rencontre des adjuvants et des opposants, elle vit des aventures qui font avancer ses recherches, elle trouve un objet magique qui va l'aider à parcourir son passé familial... Je ne vous révèle cependant pas si elle va avoir son happy ending ou non pour finir. ;)

Une lecture mignonne, dans la tradition des contes de fées. Une princesse qui n'est pas heureuse dans son château et qui va partir découvrir le monde pour au final se découvrir elle-même.
Commenter  J’apprécie          10
Conte, livre de développement personnel, roman pour adolescents ou encore, nouvelle pour les plus grands, UNE PRINCESSE PERDUE DANS LA NUIT est un OVNI littéraire.



“Capucine, capricieuse”. Dans la tête des gens, quand on est une princesse et qu'on a des fées pour marraines, on ne peut pas être malheureuse. Pourtant, après quelques années de bonheur, le roi change d'attitude. Merveilleux avec ses sujets, il délaisse et dénigre de plus en plus la jeune princesse. Capucine fait tout ce qu'elle peut pour restaurer leur relation mais la situation ne cesse d'empirer. Incomprise de tous et pour se sauver elle-même, Capucine ne devrait-elle pas fuir le château ?



Lorsque Capucine choisit de naître et de devenir la fille du roi et de la reine du royaume, elle se plaît à s'imaginer une vie à venir digne d'un conte de fées. Un roi bon et généreux, une reine amoureuse et investie auprès du peuple, des marraines fées pour veiller sur Capucine… L'histoire peut débuter…

Une vie de contes de fées, sans dragon et sans sorcière à l'horizon. Une vie rose à paillettes avec supplément charmes et merveilleux.

Mais les monstres sont parfois déguisés et la violence invisible pour qui ne la subit pas. D'ailleurs, est-ce vraiment de la violence ? N'est-ce pas tout simplement une perception biaisée par l'égo ?

Non, Capucine n'est pas capricieuse, quoi qu'en dise le roi. La manipulation affective effrite l'estime de soi et fait vaciller la raison. Comment prendre conscience de cette manipulation lorsque l'amour et la confiance ne permettent pas même de l'envisager ?

Pour enfin s'aimer et, peut-être, rencontrer un jour l'amour, Capucine doit se libérer de l'illusion collective pour écrire sa propre histoire



UNE PRINCESSE PERDUE DANS LA NUIT offre des clefs insoupçonnées avec un oracle qui parle sans juger et permet de rendre lisibles les rouages invisibles de la manipulation.

Parce que la manipulation affective peut s'exercer au sein du couple, de la relation amicale mais aussi de la sphère familiale,

Parce que de nombreuses victimes s'imaginent être des princesses capricieuses alors qu'elles sont le jouet de bourreaux charmants,

UNE PRINCESSE PERDUE DANS LA NUIT est un livre à lire, à partager et à offrir.

Pour les lecteurs de 12 à 112 ans, parce que, comme le dit si bien Céline Monchoux, « Il n'y a pas d'âge pour rebondir ».
Lien : https://www.toulouscope.fr/t..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand elle se sent un peu apaisée, elle se relève et pénètre dans la Grande Forêt. Il fait noir à présent, mais Capucine n'a pas peur. Si la nuit, le froid ou une bête affamée pouvait l'emporter, elle serait soulagée. Elle n'aurait plus besoin de lutter.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : personnalités toxiquesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus




{* *}