AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265025363
318 pages
Fleuve Editions (09/09/1998)
2.5/5   5 notes
Résumé :
Voici enfin réédités Les Goulags mous, la saga du futur de Jacques Mondoloni, dans une version revue et condensée, comportant deux parties, La Brigade des Télépathes , et Carthage en Amérique.
Publiés au Fleuve Noir dans les années 84/85, en guise de réponse au 1984 d'Orwell, Les Goulags Mous sont toujours d'actualité. Dans un avenir indéterminé mais proche de nous, une immense Fédération d'états est née, d'origine totalitaire. La paix, la sécurité règne... >Voir plus
Que lire après Les Goulags mous : La Brigade des Télépathes - Carthage en AmériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avant de débuter il faut que je précise que j'ai lu la version FNA ne comportant que "La Brigade des Télépathes", pas la deuxième partie "Carthage en Amérique".

Sur beaucoup de points j'ai vraiment aimé ce livre, mais sur d'autres j'ai pas du tout apprécié ce bouquin, le résulta est donc mitigé.

Déjà en préambule je dirai que ceci n'est pas vraiment un roman de divertissement, mais plus un essai plein de réflexion. Même s'il y a une histoire et des passages scénarisés, la plus part du temps on est dans un monologue (donc un récit à la 1er personne) introspectif ou sur une analyse, plutôt négative, de certaines méthodes politiques totalitaires.

Ces monologues sont, dans la première partie, tellement présents que c'en est presque indigeste. par chance dans la seconde on rentre plus dans un récit plus classique avec des passages narrés à la troisième personne. Malgré cela ils sont de bonne qualité et nous font réfléchir, même une fois le livre posé

Ces passages, qui n'empêchent pas la réflexion de continuer à nous éveiller la conscience, sont bien écrit et l'histoire assez prenante. Hélas il y a quelques fois le sexuel qui prend un peu trop de place et de façon assez vulgaire et dérangeant (et pourtant je n'suis pas prude).

Le sexe a pourtant une utilité dans cette histoire pour expliquer en partie la psychologie troublé de notre personnage principale. Mais malheureusement pas toujours, donc parfois évitable.

Le personnage principale, justement, tient super bien la route. le travaille fait dessus est de très grande qualité, dommage que parfois on ne comprenne pas ces prises de décision.

Les autres personnages, à part le président Picard (et oui ici aussi il y en a un, comme dans Star Trek et nos congélateurs) qui ne s'en sort pas si mal niveau traitement ; les autres personnages, donc, ne sont que survolés, avec peu de consistance.

La science fiction est peu présente niveau technologie, mise à part celle qui est au centre de cette histoire, le clonage. Mais bon, si sur certains points on passera sur l'illogisme, car ça reste de la fiction, sur d'autres ça coince sévère.

Pour finir, je n'ai pas grand chose à dire sur la fin, vu que c'est un roman en deux parties (et 4 volumes au total), celle-ci n'en est pas vraiment une.

Conclusion : Un roman plein de défauts, mais de qualités aussi, que je ne pourrais pas pour autant conseiller, mais pas non plus totalement déconseiller.
Commenter  J’apprécie          54

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
STALINE ? "Staline, connais pas !" disent les enfants de l'après-1984. Oubliés, le petit père des peuples, les goulags durs... Le temps des goulags mous est arrivé.
Commenter  J’apprécie          50
Le coma, ce n'était pas la mort - c'était l'angoisse absolue, l'inacceptable défaite de la médecine, l'orgueil humain giflé à toute volée.
Commenter  J’apprécie          30
L'unanimité n'est pas une réalité politique, elle n'est qu'un compromis entre gens de pouvoir pour tromper les peuples.
Commenter  J’apprécie          20
La mort est comme une serrure qui saute, le bruit avec.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : télépathieVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}