AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Philippe Hupp (Autre)
EAN : 9782253021421
319 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 24 notes)
Résumé :
Mishkin somnolait dans le fauteuil de pilotage. Son vaisseau transportait une cargaison pour les colons de Dora V : queues de langoustines, chaussures de tennis, etc. Et tout à coup, clanc, la panne. « Alerte », marmonna l'ordinateur de bord. Un transistor se lamenta : « Mon Dieu, je vais y laisser la peau ». Une seule solution : rallier Harmonia II avec le moteur auxiliaire. Il y avait un silo de pièces détachées sur cette planète inhabitée. Là-bas, nouvelle su... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Masa
  31 décembre 2016
Dernier des trois livres de Robert Shecley en ma possession. Honnêtement, je ne pense pas continuer avec cet auteur. Autant à petites doses sur de courtes nouvelles, ça passe, mais sur de plus long format, comme ici, ça m'agace.
Mishkin et son robot sont obligés d'appareiller sur une planète nommée Harmonia, suite à une avarie. Ils doivent trouver la pièce qui permettra de rejoindre la Terre.
Si le pitch est intéressant, la formulation l'est beaucoup moins. On assiste à une série d'événements absurdes qui n'ont pour la plupart aucun lien entre eux. C'est même dérangeant, qu'un seul coup, sur le chapitre suivant, on soit dans un autre lieu avec un autre fait bizarre. Dans les folles pensées de l'auteur, on trouve un vers à cinq têtes qui se disputent l'envie de manger le personnage central.
Je suis assez réfractaire à son humour décalé et décapant, toutefois, j'ai trouvé deux scènes sympathiques : celles du château imaginaire et l'autre avec le magicien. À force de faire de la surenchère dans la stupidité, j'ai constaté des longueurs nuisibles sur un récit blafard.
Le tout se termine sur une deuxième partie incompréhensible où les deux personnages principaux ont laissé leur place. C'est bien dommage car l'ensemble aurait pu donner quelque chose de sympa. Dans un style Science-Fiction couplé avec de l'humour, il reste William Tenn qui n'a malheureusement pas eu la chance d'être traduit pour ses romans. Encore une désillusion car ses deux nouvelles que j'ai lues de lui m'ont laissé un souvenir indélébile (« Moi, moi et moi » ; « Comment fut découvert Morniel Mathaway » que l'on peut lire dans l'anthologie « Histoires de voyage dans le temps »).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
gloubik
  06 novembre 2020
Heu ! Il avait fumé quoi, le jour où il écrit Ça C'est étrange ! Un enchaînement de scènes loufoques... Je ne saurais en dire beaucoup plus.
Ça commence plutôt bien, avec un héros pilote de cargo spatial. Un panne. Un atterrissage sur une planète isolée pour récupérer une pièce dans un dépôt.. ; et là, ça part en cacahuète. Toutes les pages — allez ! toutes les 2 pages — changement de décor. un voyage façon Alice au pays des merveilles ? Peut-être. Celui-là, je ne l'ai pas lu, mais si c'est ça, ce sera sans moi :-)
Bref. Ce n'est pas un roman, même pas un recueil de nouvelles. Non. Une suite de situation plus ou moins loufoques, plus ou moins drôles. Très étrange.
En bref : Si vous ne connaissez pas Robert Sheckley, passez votre chemin. Même si vous connaissez cet écrivain, excellent par ailleurs, préparez vous à l'étrange, au déstructuré. Et franchement, je comprend que ça ne plaise pas à tout le monde. D'ailleurs, un truc surprenant : il a été réédité plusieurs fois en France... comme quoi !
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          113

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MasaMasa   31 décembre 2016
— Intéressant, fit le robot. Tu as vu la pancarte ? Devant le château, clouée sur un jeune conifère, une pancarte annonçait : CHÂTEAU IMAGINAIRE.
— Qu’est-ce que cela veut dire ? demanda Mishkin.
—  Cela veut dire que certaines personnes ont la bienséance de dire la vérité nue pour ne pas abuser les passants. Un château imaginaire est un château qui n’a pas de pendant dans la réalité objective.
— Entrons jeter un coup d’œil, dit Mishkin.
— Mais je viens de te l’expliquer : ce château n’est pas réel. Il n’y a véritablement rien à voir.
— Je veux le voir quand même, insista Mishkin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Robert Sheckley (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Sheckley
Extrait de la conférence "Dialogue entre les morts : Robert Sheckley et Fredric Brown" aux Utopiales 2017 avec J._A.Debats, S.Lainé et X.Mauméjean.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3555 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre