EAN : 978B0CKZF9MMV
Logiques (28/09/2023)
3.5/5   5 notes
Ignacio Caras, la trentaine, venu on ne sait d'où, très secret de ses origines, beau et plus que séduisant, s'immisce tout doucement dans la vie de femmes beaucoup plus âgées que lui, allant jusqu'à les épouser tour à tour. Mais comment fait-il pour réussir ces coups de maître ? De Cécile à Rita, de Jacqueline à Marie, et de celle-ci jusqu'à Virginia, la plus âgée, chacune tombe sous son charme et succombe à ses avances peu ordinaires. Mais comme Ignacio a un projet... >Voir plus
Que lire après Ignacio et ses femmesVoir plus
J'avais hâte de lire le dernier roman, posthume, de Denis Monette, mon romancier québécois préféré.
Je dois avouer que je n'ai pas vraiment apprécié cet ouvrage. J'ai lu une dizaine de livres de cet auteur qui étaient tous très bons, particulièrement la trilogie de l'Ermite que j'ai adorée !
Je m'attendais à une meilleure intrigue. J'ai mis beaucoup de temps à le lire comparativement à ses autres romans.
Les personnages sont bien définis, le rythme est bon et tout s'enchaîne bien. Toutefois, les dialogues ne sont pas écrits comme d'habitude, comme on parle: "J'me l'demandais bien, j'te vois une fois par année." Là, il est écrit: "Je me le demandais bien, je te vois une fois par année. " On retrouve même les "ne" qu'il n'utilise habituellement que pour certains protagonistes.
Je me suis même demandé si les dialogues avaient été modifiés par la maison d'édition.
Ce que j'aimais de Denis Monette, c'étaient justement ses dialogues très naturels. Ses personnages s'exprimaient différemment. Ce qui les distingait les uns des autres.
Une lecture, tout de même, vivante !
Voici le dernier roman posthume de Denis Monette décédé cette année. Résumé ; Ignacio 30 ans ,chilien ,séduit par sa beauté des femmes plus âgées qu'il épouse faussement afin de leur dérober leur argent qu'il envoie ensuite dans son pays. Voici donc l'histoire de ses conquêtes. de Cécile, Rita, Jacqueline, Marie et Virginia .Dernier mais pas son meilleur roman qui manque de substance quant à moi ,quand on connaît son oeuvre magistrale. Je donne 6/10 à cause de sa belle écriture et parce que j'ai adoré cet écrivain depuis ses débuts.
Le commentaire de Lynda :
J'avais vraiment hâte de lire ce roman de Denis Monette. Tout d'abord, parce que j'ai toujours beaucoup aimé les écrits de cet auteur, mais aussi parce que c'est son dernier roman posthume, en effet Denis Monette est décédé, ce qui m'a rendu bien triste.
Dans cette histoire, nous allons suivre Ignacio Caras, un Chilien dans la trentaine, c'est un très bel homme et qui est très séduisant, d'ailleurs, il utilise la séduction pour dépouiller des femmes de leur argent, et cet argent et bien, il l'envoie dans son pays.
On fera la connaissance de plusieurs femmes, telles que Cécile, Rita, Jacqueline, Marie et Virginia, entre autres.
Ignacio n'a aucun scrupule, il ira même jusqu'au mariage pour mieux les extorquer, sans tenir compte du mal qu'il fait à ses femmes.
Telle une araignée tissant sa toile dans le coeur de ses femmes, et une fois bien appâtées, il les quitte en emportant avec lui une partie de leurs économies.
Mais les années passent, et Ignacio vieillit, saura-t-il préserver son charme pour continuer à profiter des femmes.
Je dois dire que j'ai trouvé ces femmes un peu naïves de tomber sous son charme, pas de question sur qui il est, d'où il vient, pas qu'elle mérite ce qui leur est arrivée, mais quand même.
Ignacio, est un personnage que l'on apprend à détester, du moins moi, je ne l'ai pas aimé et pas du tout.
Mais l'histoire est bonne, le suspense est présent, on reconnaît un peu l'écriture de Denis Monette, mais en toute honnêteté, je dois dire que ce n'est pas le meilleur roman que j'ai lu de cet auteur, il nous a habituées à un autre genre que ce titre.
Bref, si vous aimez les romans avec un brin de suspense, ce roman est pour vous, il vaut vraiment la peine d'être lu.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Videos de Denis Monette (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Monette
Anne-Laure Bondoux nous parle de son nouveau roman, Valentine ou la belle saison, qui sortira le 04 octobre aux éditions Fleuve.
À 48 ans et demi, divorcée et sans autre travail que l?écriture d?un manuel sur la sexualité des ados, Valentine décide de s?offrir une parenthèse loin de Paris, dans la vieille demeure familiale. Là-bas, entourée de sa mère Monette et du chat Léon, elle espère faire le point sur sa vie. Mais à la faveur d?un grand ménage, elle découvre une série de photos de classe barbouillées à coups de marqueur noir. Ce mystère la fait vaciller, et quand son frère Fred débarque, avec son vélo et ses états d?âme, Valentine ne sait vraiment plus où elle en est. Une seule chose lui semble évidente : elle est arrivée au terme de la première moitié de sa vie. Il ne lui reste plus qu?à inventer ? autrement et joyeusement ? la seconde.
Si vous souhaitez acheter ce livre, cliquez sur le lien suivant : https://bit.ly/2D4rv8w