J'adore Mémé cornemuse, je l'utilise même parfois pour me servir de mot de passe. Elle est ignoble à souhait, elle dit tout haut ce que l'on pourrait penser tout bas. Elle n'a pas de coeur, sauf pour JCVD bien sûr. Mais elle est distrayante, rafraîchissante et vraiment marrante. Tout dans l'outrance et l'exagération, elle nous mène tous à la baguette et moi j'adore cette vieille bique. Mais je n'en aurai absolument pas voulu pour grand-mère et elle non plus d'ailleurs. Vive Mémé Cornemuse.
Mémé Cornemuse, fan de Jean Claude van Damme et d'Annie Cordy, devient concierge après avoir éliminer la précédente tout de même, dans le but de cambrioler la bijouterie qui se situe juste à côté. Elle loge son coéquipier de braquage, Fred, dans la cave pour qu'il creuse un trou qui mène direct à la bijouterie.
Mais voilà, les frères Durite sont assassinés dans son immeuble. Mains et pieds coupés et les zizis qui finissent dans le camembert pour l'un et dans le pâté pour l'autre ! Des imprévus que Mémé va vite résoudre à sa manière bien à elle ! Et, les locataires qui viennent sans cesse l'importuner, et bien décidemment, ce ne sera pas si simple pour Mémé de cambrioler la bijouterie…
J'ai découvert une Mémé vulgaire et désagréable à souhait qui jure comme un charretier. Les situations sont tellement burlesques et déjantées qu'elle en sont vraiment improbables mais qu'importe, elles font sourire !
Les chapitres sont très courts et tout le récit est ponctué de références à des acteurs ou des chanteurs d'ailleurs. Bref, le tout se lit très vite.
Les inconditionnels de la grande littérature, passez votre chemin mais pour passer un bon petit moment de détente avec cette impayable Mémé Cornemuse et bien, pourquoi pas, surtout si vous aimez l'humour noir et quelque peu graveleux.
Loufoque, très facile à lire. Un bon moment de lecture
J'ai lu un peu ce livre par hasard, sans trop savoir à quoi m'attendre et je dois avouer que j'ai bien aimé. Dans le genre distrayant, qui se dévore il remplit on ne peut mieux son rôle. L'humour y est particulièrement méchant par moments, pas très politiquement correct et ça fait du bien.
L'intrigue policière passe rapidement à la trappe mais elle est quand même là.
Franchement pas mal et je pense que je vais me procurer les précédents!
Coucou les Lieblings 🖤

👓 47/2023
📖 La vieille qui voulait tuer le bon dieu.
🖋 Nadine Monfils.

👄 Mémé Cornemuse est unique, j'avais déjà fait sa connaissance dans un autre livre de l'auteure.
Intenable, pragmatique, sans scrupules, elle idolâtre J.C (Jean-Claude) et n'a rien d'une sainte.
J'ai beaucoup ri des frasques de la vieille dame indigne qui craint que son projet criminel tombe à l'eau.
Des situations cocasses, des personnages étranges, c'est une lecture facile et divertissante. Il n'y a qu'à suivre le guide, en l'occurrence, la concierge.

⭐️⭐️⭐️🌙/5
On retrouve mémé Cornemuse concierge. Les habitants de l'immeuble sont tous plus loufoques les uns que les autres et les histoires de ces derniers sont le dernier des soucis de Mémé Cornemuse, elle a décidé de voler une banque. Alors quand un meurtre arrive dans l'immeuble elle se débarrasse du corps; et voilà qu'arrive un homme se disant être son fils.
Un bon moment de lecture même si cet opus laisse parfois à désirer.
Un roman détonnant, truculent, lu avec plaisir en un après-midi.

Mémé Cornemuse, Ginette, et la plupart des autres personnages sont loin de faire dans la dentelle !
Mémé Cornemuse est de retour !

Un troisième opus qui m'a bien plu. Je dois me faire à l'humour noir, très noir même, de Nadine Monfils et à son personnage très spécial qu'est Mémé Cornemuse car j'ai trouvé ce roman amusant.

C'est caustique, c'est dérangeant, l'auteur va loin, mais j'ai pris plaisir à retrouver cette vieille dame et ses idées étonnantes.

L'auteur va loin une fois encore, mais là ma fois ça m'a carrément fait rire, plus c'est gros plus ça passe en fait lol

Je vous invite vraiment à découvrir Mémé Cornemuse, à condition d'aimer ce genre d'humour, très spécial :)
Ce qui se dégage de Nadine Monfils lorsqu'on la rencontre, c'est une espèce d'aura pleine de sérénité et de good vibrations....ce qui se dégage de Mémé cornemuse c'est plutôt l'inverse. Mémé Cornemuse c'est une comète, un ovni dans le monde du polar.
Sans oublier les personnages secondaires dans un rôle pas tout à fait habituel , tel que JCVD ou Annie Cordy.
Nadine Monfils: la fille cachée de Frédéric Dard et Lautner....un moment jubilatoire.
Mais ne cherchez pas le polar , l'intrigue ou le suspens, c'est secondaire.
L'histoire : Difficile à résumer, je trouve ça part un peu dans tous les sens. C'est un peu barré ! Mémé Cornemuse, concierge de son état est bien embêté car une des locataires de l'immeuble découvre le corps de son mari dans l'appartement. Pas question d'appeler les flics car Mémé Cornemuse est en train de préparer le cambriolage de la bijouterie d'à côté, il ne faut pas attirer l'attention. Et de là tout part à vau l'eau... Mais Mémé Cornemuse ne perd pas pied, elle ne laisse pas abattre et est pleine de projets, de vie.

C'est déroutant comme petit roman, c'est drôle, osé... On se dit toujours que ce n'est pas possible... Mais si ! Mémé Cornemuse est un personnage décomplexé, elle tente tout : égoïste, vénale, obsédée, sans coeur, folle mais ô combien attachante. On ne va pas chercher midi à quatorze heures avec ce roman. On se détend, on rit et voilà c'est fini, déjà !!!

Un roman qui se lit vite, trop vite, on en reprendrait bien quelques pages... J'ai adoré le langage de l'auteur, les expressions typiquement belges, le langage familier, les expressions que seule une Mémé peut utiliser... C'est drôle certes, mais pas seulement, cela donne de la force au texte. le familier n'est pas là que pour nous faire rire, il y a un rien de poésie (je ne parle pas en plus des chansons d'Annie Cordy et des phrases mythiques de Jean-Claude Vandamme).

Pour ne rien gâcher, un peu de suspense, une enquête à résoudre et vous êtes happés par le roman, un thriller qui fait rire ce n'est pas commun. En fait ce roman, il sort des sentiers, il est inclassable pour tout : les personnages, l'intrigue, la morale... c'est ce qui est plaisant. On oublie tout et on s'en paie une bonne tranche avec Mémé Cornemuse ! Un roman extravagant !

A lire quand on a un petit coup de mou, en profitant des premiers rayons de soleil du printemps, pour entamer la semaine ou le week-end avec une pêche d'enfer, pour rire ou sourire tout simplement.