AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les Concierges
Liste créée par Pecosa le 09/05/2023
13 livres. Thèmes et genres : concierge , Conciergerie , littérature , roman , romans policiers et polars



1. Maigret en meublé
Georges Simenon
3.93★ (156)

Qui a tiré sur l'inspecteur Janvier, tandis qu'il surveillait l'immeuble de la rue Lhomond où habitait le nommé Paulus, recherché pour vol ? Afin de le savoir, Maigret recourt une fois de plus à sa bonne vieille méthode : s'immerger dans la vie quotidienne, observer, deviner, prendre son temps. Le voici installé au coeur d'un vieux Paris tranquille et quasi provincial, dans l'immeuble où règne Mlle Clément, la propriétaire, affable, optimiste et espiègle. Au reste, tous les habitants sont sympathiques, même les suspects. Ce n'est tout de même pas Mme Boursicault, l'infirme du deuxième étage, qui a pu tirer sur un policier ? La vérité va d'elle-même venir au-devant de Maigret. Et nous découvrirons une fois encore comment les vies en apparence les plus tranquilles peuvent receler bien des secrets...
2. Le Crime de Monsieur Lange - Les portes de la nuit
Jacques Prévert
3.17★ (12)

Lange sifflote, un peu gris...mais visiblement très sûr de lui et très gai... Il ouvre la porte de son bureau...et surpris, sidéré, voit la lumière allumée...et un prêtre qui fouille dans les tiroirs...Le prêtre se retourne... Batala... LANGE : ! ! ! BATALA (très à l'aise)k : Bonsoir...Je passais dans le quartier...alors je suis monté...Voilà... LANGE (stupide et parlant très doucement) : Batala...vous n'êtes donc pas mort... BATALA (souriant) : Oh ! vous savez, la vie...c'est une question d'habitude...On s'y fait...Et vous, ça va ? ...Il paraît que les affaires marchent à merveille...Tant mieux...tant mieux... "
3. Le vin de Paris
Marcel Aymé
3.92★ (202)

Un employé pauvre a le goût du vin. Mais l'époque est mauvaise, et les moyens lui manquent pour satisfaire sa passion. Un rêve traverse et hante l'une de ses nuits : de deux fontaines d'abondance le vin coule à flots. Le malheureux, poursuivi par son obsession, considère alors ses semblables sous la forme de bouteilles de vin. Il finira à l'asile d'aliénés, condamné à l'eau de Vittel. Tel est le sujet d'une des nouvelles de ce célèbre recueil qui comprend aussi L'indifférent, Traversée de Paris, La grâce, Dermuche, La fosse aux péchés, Le faux policier, La bonne peinture.
4. La vieille qui voulait tuer le bon Dieu
Nadine Monfils
3.38★ (728)

Mémé Cornemuse, fan d’Annie Cordy et de Jean-Claude Van Damme, est une vieille bique, entre Ma Dalton et Carmen Cru, à la sauce belge. Elle a trouvé un emploi de concierge dans un immeuble foutraque… où son arrivée va déclencher des horreurs rocambolesques. Ce soir-là, Ginette, une des locataires, gaga de Lady Di, s’envoie en l’air dans un parking et trompe son mari pour la première fois. L’extase est de courte durée! De retour chez elle, elle découvre le cocu en kit dans son plumard. Ses mains ont été coupées et son zizi est rangé au frigidaire. Panique à bord! Ginette va mener son enquête tandis que mémé Cornemuse prépare un casse dans la bijouterie d’à côté, avec un ancien braqueur qu’elle héberge dans la cave. Elle fait les repérages et lui, il creuse… Un événement imprévu – l’arrivée d’une criminelle hébergée au couvent d’en face – va bouleverser leurs plans…
5. Assurance sur la mort
James M. Cain
3.87★ (297)

Séduit par la troublante Phyllis Dietrichson, l'agent d'assurance Walter Neff conspire avec elle le meurtre de son mari après lui avoir fait signer une police prévoyant une indemnité pharaonique en cas de mort accidentelle. Evidemment, la compagnie d'assurance va suspecter la fraude, mais Walter et Phyllis sont intelligents, déterminés et totalement sans scrupules. Le crime parfait existe-t-il ? Peut-on vraiment échapper à une vie rangée pour éprouver le grand frisson aux côtés d'une femme fatale ? Un roman qui fit scandale avant d'être à l'origine de l'un des plus grands films noirs de tous les temps.
6. Le concierge
Herbert Lieberman
3.84★ (357)

Situé en plein centre de New York, le Parker Regency est un hôtel de luxe où descendent, et parfois résident à temps complet, les personnages les plus riches et huppés de la planète. Et la conciergerie, qui regroupe tout le personnel d'accueil, fait tout ce qu'il faut pour satisfaire le client. Roger Paladine, le patron du service, y veille. Cependant, que peut-on raisonnablement refuser à une clientèle qui est prête à payer des sommes folles pour avoir ce qu'elle veut et, ce qui est plus ennuyeux encore, peut très bien décider de descendre ailleurs si elle n'est pas satisfaite ? La distinction entre licite et illicite tend alors à devenir floue. De fait, tout va pour le mieux jusqu'au jour où le vieux comte Gobbo, parrain de Paladine, ancien membre du personnel de l'ambassade d'Italie et grand amateur de petits garçons, est retrouvé pendu dans la cave de l'hôtel. Se joue alors une partie extrêmement serrée entre Paladine, Joe Bates (le sous-directeur du service qui a trouvé le corps de Gobbo) et l'inspecteur Bucket qui se doute très vite que le comte italien ne s'est peut-être pas suicidé. La vérité triomphera-t-elle de toutes sortes d'« arrangements » possibles ? Telle est la question posée dans ce livre extrêmement trouble.
7. Le jour avant le bonheur
Erri De Luca
3.75★ (1257)

Nous sommes à Naples, dans l'immédiat après-guerre. Un jeune orphelin, qui deviendra plus tard le narrateur de ce livre, vit sous la protection du concierge, don Gaetano. Ce dernier est un homme généreux et très attaché au bien-être du petit garçon, puis de l'adolescent. Il passe du temps avec lui, pour parler des années de guerre et de la libération de la ville par les Napolitains ou pour lui apprendre à jouer aux cartes. Il lui montre comment se rendre utile en effectuant de menus travaux et, d'une certaine façon, il l'initie à la sexualité en l'envoyant un soir chez une veuve habitant dans leur immeuble. Mais don Gaetano possède un autre don: il lit dans les pensées des gens, et il sait par conséquent que son jeune protégé reste hanté par l'image d'une jeune fille entraperçue un jour derrière une vitre, par hasard, lors d'une partie de football dans la cour de l'immeuble. Quand la jeune fille revient des années plus tard, le narrateur aura plus que jamais besoin de l'aide de don Gaetano... Dans la veine de Montedidio, ce nouveau livre du romancier italien s'impose comme un très grand roman de formation et d'initiation.
8. Les emmurés
Serge Brussolo
3.63★ (709)

A l'origine, la mission de Jeanne était simple : s'installer quelque temps dans un immeuble où furent commis, des années plus tôt, plusieurs crimes inexpliqués, afin d'y écrire un reportage si possible sensationnel... Mais aussitôt franchi le seuil de l'étrange maison Malestrazza, la jeune femme va deviner que les maléfices ne sont pas uniquement dus aux fantasmes du voisinage. Est-il vrai que l’assassin habiterait toujours là, caché dans un appartement invisible ? Y a-t-il comme on le prétend des cadavres emmurés aux différents étages ? Et que lui veut au juste ce gamin trop imaginatif, le fils de la concierge, qui, spontanément, s'offre à lui faire découvrir les arcanes de la bâtisse ?
9. L'immeuble de la rue Cavendish, tome 1 : Les manigances de Margaux
Caroline Kant
3.74★ (949)

Que se passe-t-il au 5e étage de l’immeuble de la rue Cavendish ? Margaux, la nouvelle voisine, est à peine installée qu’elle se retrouve à enquêter sur le couple qui vit au-dessus d’elle. Et tant pis si tout le monde pense qu’elle devient complètement folle ! Après une douloureuse rupture, Margaux, la vingtaine, s’installe dans l’appartement que lui prête son oncle, rue Cavendish. Proche des Buttes-Chaumont, l’immeuble ne manque pas d’animation : entre la concierge désagréable qui exige qu’on l’appelle Mme Nathalie, le vieux fou du 2e et l’insupportable gamine du 4e, Margaux trouve à peine le temps de se vautrer devant ses films d’horreur préférés ! Heureusement, elle peut compter sur ses autres voisins : Victoire, Charlotte et Markus répondent toujours présents pour débriefer autour d’un verre. Surtout quand Margaux rencontre le beau gosse de l’immeuble en face ! Mais tout se complique quand des bruits inquiétants s’échappent de l’appartement au-dessus : Margaux décide alors de mener l’enquête.
10. L'élégance du hérisson
Muriel Barbery
3.84★ (46384)

Suggestion de Onee.
11. Le pipelet n'a pas pipé
Jean Sareil
4.17★ (11)

Suggestion de Coriosolite;
12. Le roman chez la portière
Henry Monnier
3.50★ (2)

D’un naturel enjoué, plein d’humour, de gaieté, d’entrain, doué d’un merveilleux esprit d’observation, Henry Monnier improvisa d’excellentes charges comme la concierge, le commissionnaire, le marchand de marrons, le porteur d’eau. Dessinées à la plume, elles furent publiées en 1830 dans les Scènes Populaires, qui obtinrent alors un immense succès. On trouve dans cette série : Le roman chez la portière, le dîner bourgeois, le voyage en diligence et, surtout, Jean Hiroux. Dans la seconde édition, les Mémoires de Joseph Prudhomme dans lesquelles, selon le Journal de Rouen, annonçant sa mort, écrivait : « Il a incarné toutes les bêtises, toutes les politesses, et tous les ridicules de la bourgeoisie de 1830 », ce qui ne pouvait que satisfaire Flaubert.
13. Madame Dodin
Marguerite Duras
3.73★ (96)

Suggestion de Fanfanouche.
Commenter  J’apprécie          2911

Ils ont apprécié cette liste




{* *}