Ce fut une lecture agréable (bon je l'ai quand même dévoré en 1 journée !!!) 😜

Cette Mémé Cornemuse, que j'ai découvert pour la 1ere fois, est complètement... cintrée !!!
Une histoire loufoque de meurtres mystérieux, des personnages déjantés et des mamies nymphomanes (dont Mémé Cornemuse fan d'Annie Cordie et de JCVD... et un peu de Rocco aussi !)...

Bref, un gros brin de folie qui vous fera passer une bon moment de lecture !!! 🤪
Une agréable surprise !

Je ne m'attendais pas à grand chose en ouvrant le livre, j'avais à peine lu le résumé, et j'ai pourtant directement été embarqué.

Mémé Cornemuse, concierge d'un immeuble entre deux braquages, est un personnage assez vulgaire, une femme qui pense encore qu'elle a vingt ans, encore séduisante et distinguée alors qu'il n'en est rien. Elle m'a beaucoup faite rire !

On suit également Ginette, qui habite l'immeuble en question, qu'on peut qualifier de "pauvre fille", mariée à un homme menteur et bon à rien. Elle aurait pu m'agacer mais j'ai trouvé son personnage attachant.

Tous les voisins sont très atypiques. Je ne sais pas si j'étais dans une bonne humeur pour apprécier ce livre (parce que je sais que j'aurais pu l'abandonner très vite si je n'avais pas mis mon cerveau de côté) mais je le conseille tout de même si vous voulez une lecture de plage.
Pris par hasard à la bibliothèque . Pris malgré un apriori négatif peut être dû au visuel couverture que je trouvais peu avenant …et l atmosphère qui semblait s en dégager et le fait que ce soit une saga avec une protagoniste récurrente ..bref peu importe …car morale de tout cela , sur ce cas précis j ai bien fait de ne pas me fier a ma première impression. En effet peut se lire indépendamment des autres aventures de Mémé Cornemuse. Et ce bouquin m a fait rire comme rarement d autres . Une bonne rigolade voilà ce que j y ai trouvé. Que demander de plus .
Voici ma 1ère lecture (rencontre) avec Mémé Cornemuse.
Cette histoire est complètement loufoque, délirante et déjantée.

Je ne connaissais pas cette auteure, ni ce personnage (apparemment il y a plusieurs romans avec elle), mais j'ai été attirée par cette couverture un peu kitsch, par un titre assez intriguant. La lecture du résumé est assez prometteur, avec une intrigue somme toute classique (un meurtre) mais le tout dans un univers "spécial" (le zizi de Marcel est découpé et planté au beau milieu d'un camembert).

Une histoire qui m'a de suite convaincu. J'ai aimé la façon d'écrire (un peu cru par moment), la façon de décrire les personnages, leurs singularités... malgré le ton léger, certains personnages sont peints avec sensibilité (et montrent une certaine vision de notre société assez réaliste et glaciale).

Sous couvert d'un livre drôle (certains passages sont vraiment très bien tournés), il s'agit d'un roman assez noir.
J'ai été captivé par cette histoire, avec certains rebondissements assez inattendus.

Je pense que je vais poursuivre les aventure de Mémé Cornemuse, qui est quand même une sacré grand-mère!!
Mémé Cornemuse occupe un poste de concierge dans un immeuble. Les locataires ne semblent pas vouloir la laisser en paix. L'une d'elle, Ginette, retrouve son mari mort et vient demander de l'aide à Mémé Cornemuse. Toutefois, cette dernière n'est pas trop disposée à en s'occuper vu qu'elle prépare un braquage avec un ancien braqueur qu'elle loge dans une cave de l'immeuble.

Un pur divertissement. C'est un roman hilarant ou l'on retrouve notre chère Mémé Cornemuse fane de Jean Claude van Damme et toujours aussi "déjantée".
Sacrée Mémé Cornemuse !!
Histoire fantaisiste à l'humour Belge, avec notre philosophe JCVD
Mon billet pour un voyage à Pandore… Pandore comme Gendarme ? Cherchez pas la Police ici c'est Mémé Cornemuse et sa voisine qui mènent la danse, c'est du chacun pour soi… et Dieu pour tous ? le Dieu Chrétien est un peu cité mais il est trop occupé ! Alors Mémé se tourne vers son Dieu personnel « Jean-Claude van Dam ».
Ce roman était dans ma Pal mais j'avais été un peu refroidit par certains aspects du volet précédent… Même si l'univers de Mémé Cornemuse est toujours aussi déjanté il y a moins de surenchère dans les situations, j'ai donc préféré.
Quoi de neuf à Pandore ? C'est un peu comme dans la boîte de Pandore il reste un peu d'espoir au fond ! Mémé n'est jamais très loin d'un cadavre… même si ce n'est pas forcément elle qui a agit ! Les secrets ne le restent pas longtemps pour elle, elle a toujours les sens en alerte. Elle est big brother à elle toute seule. Elle travaille pourtant à l'ancienne, vapeur et enveloppes ouvertes (pas de mail ni de sms !) et les billets de banque tels des mots doux viennent garnir ses poches.
Tout commence avec Ginette Plouf, oui les noms font partie du jeu, tel un conte de fée (Carabosse) prend un autre chemin pour rentrer à la maison et achète des chaussures jaunes dont elle en perdra une (comme Cendrillon). de là découlent des faits étranges qui vont bouleverser sa vie et celle des habitants de son immeuble.
Les références aux contes de fées sont multiples, tel les cailloux que le Petit Poucet a semé sur le chemin…
Nadine Monfils nous régale d'un langage fleuri et haut en couleur avec son personnage hors norme. Mémé, sa gouaille et ses hormones, nous fony vivre des aventures abracadabrantesques. On va enchaîner des scènes loufoques et rebondissement à peine croyables. La vie de concierge n'est pas de tout repos… Il faut se débarrasser de cadavres encombrant et de voisins « chiants », caser les animaux dont elle hérite etc… Comme elle est très altruiste (AhAhAh !) elle aide son prochain…
[...]
Lien : https://latelierderamettes.w..
"C'est cru, hilarant et foutraque, truculent et jubilatoire." Marie France, peut-on lire sur la quatrième de couverture.
Rien à ajouter, si ce n'est que j'ai passé un superbe moment.
J'ai juste trouvé le dénouement du meurtre de Marcel un peu bref, après nous avoir emmené dans tous les sens pendant tout le roman, j'ai trouvé que ce point final était un peu brouillon et manquait d'un petit quelque chose, je trouvais même que ça ne collait pas... Ce point négatif ne gâche en rien tout le roman, tellement le reste est bon, la fin déçoit un peu mais ne diminue pas du tout la qualité du roman, je n'en reste que satisfaite par ce premier ouvrage de Nadine Monfils qui m'a envoûtée par ses délires si délicieux à lire et relire. La fin en ce qui concerne le personnage de Mémé Cornemuse m'a bien plus et promet un nouveau roman tout aussi bien que celui-ci ! C'est donc avec enthousiasme que je vous conseille ce livre et avec grand plaisir que je lirai d'autres livres de cette auteure qui fait désormais partie de mes petits trésors littéraires.
Lien : http://booksetboom.blogspot...
J'ai découvert mémé Cornemuse dans "les vacances d'un serial killer " et dans "la petite fêlée aux allumettes" et je dois dire que , en sa compagnie , on ne s'ennuie pas . Même si c'est à la limite de l'invraisemblance et de la vulgarité , on passe un bon moment de rigolade d'autant plus que le style de Nadine Monfils est très agréable.
Cette dernière aventure de Mémé m'a un peu déçue , j'ai pris moins de plaisir mais peut-être que je me suis lassée.
Mémé Cornemuse est concierge dans la ville de Pandore ; elle est toujours aussi déjantée et aussi portée sur la bagatelle ; elle côtoie des locataires tous plus bizarres les uns que les autres et se trouve rapidement mêlée à des meurtres mais comme rien ne semble lui réussir , elle s'en prend au bon dieu