Bibliothèque et Archives Nationales du Québec - BAnQ (Éditeur scientifique)
Bibliothèque nationale du Québec (01/12/1980)
La présente bibliographie s'axe délibérément sur le contenu québécois de l'idéologie, mais non sur l'idéologie comme telle. Elle laisse au chercheur le soin de poser lui-même une problématique par laquelle se manifesteront plus explicitement ces représentations. Quelle qu'abondante que puisse être une bibliographie, elle ne saurait soustraire à la nécessité d'établir un cadre analytique. La tentation demeurera toujours grande de laisser au discours la tâche de se ré... >Voir plus
Que lire après Les idéologies au Québec: BibliographieVoir plus
Depuis 1960, au Québec, les sciences sociales ont connu un essor sans cesse croissant qui s'est traduit par l'augmentation du nombre des départements, des professeurs, des chercheurs, des étudiants, des revues et publications spécialisées, des colloques et aussi par l'amélioration qualitative des analyses. La connaissance des diverses dimensions de la formation sociale québécoise s'accumule. Les cadres théoriques et les appareils conceptuels et méthodologiques utilisés pour ces recherches se renouvellent constamment et diversifient l'interprétation des données empiriques.
On ne connaît pas de façon systématique l'idéologie de la bourgeoisie capitaliste du 19e siècle, comme si le fait que cette bourgeoisie ait été largement de langue anglaise l'excluait de l'histoire du Québec.