Les Highlanders tome 5 sur 8

Nellie d' Arvor (Traducteur)
J'ai lu (02/03/2009)
3.93/5   109 notes
Chloé Zanders se rend déposer un précieux manuscrit chez Dageus McKeltar. Elle devient alors la captive du puissant Highlander. Le mystérieux fantôme se cache, car, depuis des centaines d'années, il combat des démons qui se jouent en permanence de son âme. Investi de pouvoirs maléfiques, l'emprise de la malédiction se resserre peu à peu sur lui. Malgré ses réticences, et peut-être à cause de son étrange attirance pour lui, Chloé va suivre Dageus jusqu'en Écosse en q... >Voir plus
Que lire après Les Highlanders, Tome 5 : Le pacte de McKeltarVoir plus

Dirk & Steel

Marjorie M. Liu

3.19★ (126)

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Dans son duplex luxueux, Dageus McKeltar observe Manhattan. Il n'y a pas que l'océan qui le distance de sa terre natale, l'Ecosse, mais aussi cinq siècles et un anathème.
Pour sauver son frère jumeau, il a dû rompre le pacte qui liait sa famille au peuple de Tuatha Dé Danaan et venir s'exiler au XXIème siècle, loin de son clan. La souveraine Aoibheal voudra se venger... Ayant subi une malédiction, son esprit est habité par des démons, treize druides noirs qui servent l'obscurité, le mal. Au fil du temps, Dageus est contraint d'accepter cette mutation. D'homme de paix, son essence est aspirée vers la magie noire, une force bestiale et cruelle, qui dans peu de temps, le submergera et fera de lui, le membre le plus terrible de la secte druidique qui vénère Draghar.
Cherchant dans les vieux livres gaéliques une solution à sa damnation, il demande au près du Metropolitan Museum quelques ouvrages à étudier. Ceux qu'il ne peut examiner, il les emprunte incognito, grâce à un sortilège d'invisibilité, devenant ainsi le Fantôme Celte pour la police et les médias.

Chloé Zanders travaille pour le Met' à la section "Collections d'art médiéval européen" et elle est furieuse. Son directeur lui demande d'apporter une copie vieille de cinq cents ans, du troisième livre de Manannan à un homme qui habite l'East Side. Ce livre de grande valeur, écrit en latin et en gaélique, ne devrait pas être confié à un quelconque béotien, mais en échange de ce prêt, l'inconnu a offert au musée un skean dhu du XVème siècle, un poignard couvert de pierreries, et une dague datant des croisades.
Chloé est émerveillée. Orpheline et élevée par son grand-père écossais, Evan MacGregor, elle est passionnée par les objets et la culture celtiques. Qui est ce mystérieux personnage qui peut se permettre de donner de telles antiquités ?

La rencontre des deux sera ardente... Dageus demandera à Chloé de l'aider dans sa quête et l'emmènera avec lui sur la terre de ses ancêtres, en Ecosse.
De la petite souris du Kansas et du félin dangereux qui ne peut retrouver son humanité que dans des contacts charnels, qui des deux mangera l'autre ?

Hum ! que vous dire ? J'aurais des tas d'extraits à vous dévoiler, et vous comprendriez mon sourire niais... Ce fut une lecture, heu... je cherche les mots... divertissante, rougissante... comment dit-on lorsqu'on a des bouffées de chaleur qui ne sont pas simplement dues à un début de ménopause ou aux premiers jours d'été... bouillonnante. (((Dageus porte du XXL))). Voilà... je pense que cette histoire aurait pu être plus passionnante si elle avait été mieux travaillée, plus étoffée, ou tout simplement, si j'avais lu les précédents tomes car cette série est en huit volumes. Je n'ai plus rien à vous dire d'autre car je n'ai trouvé qu'une partie de ce que j'ai ressenti à la lecture des "Fièvre", la série avec Mac et Barrons du même auteur (précisions pour celles qui ne les ont jamais lus)...
Bientôt, je dois lire la suite avec "La punition d'Adam Black". Adam est un Faë qui lors du conseil réuni pour le procès de Dageus, s'était opposé à sa reine et avait défendu le jeune druide. Aoibheal n'a pas apprécié et la sanction est vite tombée... Adam est déchu et devient humain.
J'ai découvert cette saga avec le tome 6, La Punition d'Adam Black, que j'avais beaucoup aimé. Je suis revenue en arrière avec ce tome 5, ce qui m'a permis de mieux comprendre les éléments relatés dans le suivant. Même s'ils peuvent être lus indépendamment les uns des autres, certaines clés de compréhension échappent un peu au lecteur s'ils sont pris dans le désordre. J'ai apprécié remettre de l'ordre dans tout cela et comprendre comment Adam en était arrivé là.

Ce tome est centré sur un des frères McKeltar, les fameux druides. Dageus a subi une malédiction pour sauver son frère et il doit faire face à des pouvoirs qui le rongent et qui lui font perdre le contrôle petit à petit. Nous le retrouvons alors qu'il doit faire face à cette puissance grandissante. La faute qui a déclenché la malédiction nous est dévoilée petit à petit, mais certains éléments restent sombres car ils sont exposés dans le tome précédent.

J'ai plongé avec délice dans l'univers des druides et dans leurs pratiques singulières. C'était une découverte originale par rapport à tous les livres sur les créatures surnaturelles. L'auteur fait dans l'originalité avec la famille McKeltar.

Dageus et Chloé sont sympathiques et intéressants à découvrir, pourtant ils ne sont pas aussi accrocheurs que Mac et Barrons ou même qu'Adam. Dageus n'a pas le charme d'autres MP malgré son charisme, ce qui donne moins envie de le suivre. Chloé est une jeune femme dynamique dont la passion pour les antiquités a fini par m'ennuyer. La voir s'extasier sur chaque pièce qu'elle trouve chez Dageus a fini par me lasser. Malgré tout elle est sympathique et saura donner du fil à retordre à son cher druide. Toutefois j'ai fondu chaque fois qu'il l'appelait « lass », je n'ai pas réussi à résister :D

L'histoire est accrocheuse et jusqu'au bout j'ai crains pour la vie des héros. J'ai aimé découvrir le frère de Dageus et sa femme, et j'aimerais beaucoup en apprendre davantage sur eux (il faut que je lise le tome 4). le style de l'auteur reste parfait et nous emmène toujours avec brio dans un univers complexe et empli de belles découvertes.

Même si je l'ai moins apprécié que le tome 6, j'ai très envie de lire les autres tomes de la saga pour en apprendre davantage sur les autres personnages.
Un tome qui nous en apprend un peu plus sur ce que sont les Tuatha Dé Danaan et le lien étroit qui existe entre les humains et les Faes. Les Druides McKeltar réservent encore de jolies surprises, un tome riche en rebondissements, en romance sexy et en personnages attachants. L'univers de Karen Marie Moning fonctionne encore pleinement.

Dageus, le frère jumeau de Drustan dont nous avons pu suivre l'histoire dans le tome précédent « une passion hors du temps », fait parti du clan McKeltar, des druides humains en étroite relation avec le monde des Faes. Cependant, lors d'un sauvetage de son frère, Dageus a rompu le pacte scellé depuis des millénaires entre les deux clans et se retrouve aujourd'hui maudit par treize âmes sombres, d'anciens mages noires. A la recherche d'une solution pour retrouver son humanité, il fouine dans d'anciens livres celtes, à la recherche d'un rituel qui pourrait le sauver, car chaque jour qui passe Dageus cède peu à peu l'espace à ces âmes qui le rongent. C'est ainsi qu'il rencontre Chloé, une jeune historienne passionnée par les livres anciens et les vieux objets, une jeune femme qui était censée lui apporter la copie d'un de ces fameux livres et qui par une bien trop grande curiosité se retrouve à fureter sous le lit du druide. Après une brève relation de « kidnappeur / victime », Dageus et Chloé se retrouvent à faire des recherches ensemble. Si leur voyage mouvementé les porte vers l'Ecosse après un temps à New York et du XXIème au XVIème siècle, le danger d'une secte ancienne rôde, cherchant le faux pas de Dageus pour qu'enfin la malédiction se réalise.

Ce tome est intéressant car il suit l'univers druidique des McKeltar, leur relation ou plutôt leur pacte scellé avec les Tuatha Dé Danaan et on y voit un nouveau visage d'Adam, l'énigmatique Fae qui a déjà fait plusieurs apparitions depuis le début de la série. le tout est distillé au coeur d'une romance jouant entre le paranormale et l'historique, le charme du highlander expérimenté face à la douceur innocente d'une jeune fille virginale réussit encore son petit effet.

Dageus est un personnage fort, loyal, puissant mais aussi sensible portant sur lui une fragilité liée à sa malédiction. Rappelons qu'il s'est pleinement sacrifié pour son jumeau en toute connaissance de cause, trahir le pacte a pu le sauver d'une mort certaine et lui donner une vie heureuse avec sa femme Gwen. Dageus cependant vit l'enfer, chaque jour à tenter de résister à l'influence néfaste des mages noires qui ne demandent qu'à s'exprimer. Vivant en solitaire dans un quartier huppé de Manhattan, il refuse tout contact avec son frère, pensant une confrontation inévitable si la malédiction prend le dessus. C'est en recherchant une solution pour retrouver son intégrale humanité qu'il rencontre la jolie Chloé.

Chloé est un personnage féminin loin des clichés New Yorkais, simple, sans fioriture, spontanée, excessivement passionnée, ce qui lui jouera un mauvais tour du moins au début car rapidement Chloé s'associe aux recherches de Dageus et tentera de l'aider par son expérience des ouvrages et langues anciens. L'innocence de Chloé et sa volonté de résister au charme de Dageus font d'elle un être à part, ce dernier retrouve un peu plus son humanité à son contact.

Deux personnages aux caractères bien distinct donc (une caractéristique classique mais efficace) qui donnent lieu à beaucoup de sentiments : de l'humour entre autre parce que si l'humour n'était pas là, leur rencontre ne sera plus la même, de la sensualité car le charme opère des deux côtés même si Chloé résiste bien davantage que Dageus et surtout de l'amour car le sentiment le plus noble reste encore le facteur triomphant nécessaire !

En bref, une romance qui fonctionne même si comme souvent c'est surréaliste et enjolivé au possible, l'univers de l'auteure est suffisamment magique pour emporter son lecteur ou sa lectrice au coeur des croyances païennes, des highlanders sexy et des voyages à travers le temps. Une série sympathique parfaite pour passer un agréable moment de lecture sans prise de tête !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Nous revoilà au pays des Highlanders, des druides et des voyages temporels. Dans ce 5ème tome (déjà !), on poursuit avec les bases posées dans le précédent ; le clan McKeltar est de nouveau au coeur de l'intrigue en la personne de Dageus. Si pour ne pas changer, tout ou presque est de la faute de Tuatha Dé Danann, on ne les voit presque pas.

Ici, l'histoire se passe plus dans le temps présent que passé, mais on retrouve les mêmes ingrédients. Une fille dont le coeur est lourd d'une perte émotionnelle, un homme mystérieux qui voit tout de suite que la demoiselle est vierge (?!) et un coup de foudre passionnel mais qu'on se cache parce que, quand même, on est des gens civilisés. La recette faisant des émules, pourquoi la changer ? D'ailleurs, si je parais autant cynique sur le fond, il faut dire que la forme est tellement bien maîtrisée qu'on arrive pas à décrocher.
Les actions s'enchaînent, sans nous laisser le temps de nous ennuyer, et on a hâte de savoir quelle nouvelle idée a bien pu germer de la tête de Karen Marie Moning à chaque fin de chapitre.

En bref, un tome dans la lancée des précédents, sans grande surprise mais toujours agréable à lire pour passer le temps et mettre ses pensées de côtés.
J'ai découvert Karen Marie Morning avec les chroniques de MacKayla Lane. Je n'ais appris l'existence de la série des higlanders que bien plus tard. Au moment de la sortie de Fièvre Fae en france. Certains trouvent ces histoires moins transcendantes que les chroniques. Je n'ai lu que le deuxième tome en français, 5ème en en anglais, bravo la traduction et le réédition au passage.

Nous en apprenons plus sur l'univers des faes et du clan des McKeltar . Certains passages, surtout de fièvre noire, en sont éclairés. J'ai vraiment aimé cette histoire bien que sur un tome, elle ne puisse pas être aussi haletante et pleine de rebondissements que les chroniques. Ok j'arrête avec les comparaisons… Une dernière chose, les personnages sont ici un peu moins bon ainsi que la capacité de garder le mystère que l'auteur à appris au fil du temps et qui sont merveilleux dans les chroniques, même peut-être un peu trop.

Revenons à nos moutons, une histoire prenante. Une saga avec des personnages secondaires qui deviennent tour à tour principaux, si si je vous jure àa existe, sans doute une des premières. Des malédictions, des ennemies et des promis… vu et revu on est d'accord, mais écrit par Karen Marie Morning, ça change tout!

Une très belle histoire d'amour à dévorer !

- Vous n’avez rien à craindre de moi. Je vous donne ma parole que je ne vous ferai aucun mal.
Loin de la rassurer, cette promesse la fit monter sur ses grands chevaux.
- Comment pourrais-je vous croire? Je suis ligotée à votre lit, entourée d’objets volés, et vous voudriez que je ne m’inquiète pas? Autant vous prévenir tout de suite: si vous avez dans l’idée de me tuer, je jure de revenir vous hanter jusqu’à la fin de vos jours! Je ferai de votre vie un enfer! A côté de mon spectre, vos banshees ressembleront à des gamines geignardes! Espèce de barbare! Espèce de… Wisigoth!
Avec un grondement de colère, elle se mit à plat ventre pour se glisser sous le sommier et en avoir le cœur net. La première chose qu'elle ramena à elle fut une petite culotte en soie noire bordée de dentelle, suivie d'un emballage de préservatif, puis d'un autre, et d'un autre encore. Au quatrième emballage - sur lequel s'étalait de manière suggestive la mention "XXL" -, elle renonça avec un soupir à ses recherches. Elle n'avait pas besoin de preuves supplémentaires pour comprendre que le Fantôme Celte n'était pas seulement un voleur, mais aussi un fieffé coureur de jupons.
Elle s'efforçait de sortir de sa position inconfortable en se tortillant maladroitement quand une voix masculine à l'accent écossait prononcé retentit derrière elle.
- Je n'avais jamais essayé sous le lit. Mais si c'est ce que vous préférez, et si ce que je ne vois pas est aussi désirable que ce que je vois, je n'ai rien contre le fait de tenter l'expérience.
Trop tétanisée pour crier, Chloé sentit une main ferme se refermer sur sa cheville.
Les treize ne feront plus qu'un, et une époque de ténèbres d'une férocité et d'une brutalité inconnues des hommes jusqu'alors s'abattra sur le monde. D'indicibles atrocités seront commises au nom du Draghar. Ce sera la fin de toute civilisation. Parmi les cendres et les ruines, le Draghar poursuivra coûte que coûte sa quête incessante et insatiable de vengeance.
Une nana sans avenir, sans amis, sans famille et toujours vierge rencontre le druide maudit, elle s'évanouit et finit séduite car l'homme la désire et lui offre des antiquités... Wahou moi qui pensait que c'était impossible de faire plus cliché que le tome 4... Sérieusement?
- Je t'aime, je t'aime, je t'aime ! Je t'aime plus que le chocolat ! Je t'aime d'un amour plus grand que le monde ! Je t'aime tant que je ne sais pas comment te le dire...

Elle repoussa ses cheveux derrière son épaule, adopta son expression la plus sincère et conclut :
- Je t'aime, tout simplement.

Dans son dos retentit alors la voix pour le moins gênée de Dageus.

-Si ce miroir te plaît tant que cela, lass, tu n'as qu'à le décrocher pour l'emporter dans notre chambre.