Encore en pleine découverte de la bit-lit, j'ai décidé de m'attaquer à la saga avec le fameux Barrons. Et je dois dire que même si je m'attendais à quelque chose de plutôt sympathique comme Chasseuse de la Nuit, je ne m'attendais vraiment pas à adoré autant ! Je vous le dis de but en blanc, ce livre est un méga coup de coeur !

Commençons par l'histoire, on fait la connaissance de Mackayla Lane (Mac pour les intimes) qui apprend que sa soeur a été assassinée de façon atroce à Dublin alors qu'elle y faisait ses études. En voyant la police trainer, elle décide contre l'avis de ses parents de s'y rendre et de mener l'enquête elle-même d'autant plus qu'elle a reçu un message de sa soeur juste avant sa mort lui demandant de trouver ce qu'elle comprend comme étant le shi-sa-doo. Elle va alors rencontrer la police locale, les anciens camarades de sa soeur et habiter dans son ancien quartier afin d'interroger les gens sur ce fameux shi-sa-doo.

Si le début du roman commence comme une enquête plutôt classique, l'auteure nous plonge rapidement dans son monde fantastique peuplé de faë. L'action qui est très présente du début à la fin du roman et la quête du shi-sa-doo étant plutôt intéressante, je ne me suis pas ennuyée une seconde. L'univers riche créé par l'auteur est aussi un des points qui m'a le plus captivée. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur ne nous lance pas pleins d'informations sans presque rien expliquer. Là, elle y va petit à petit ce qui permet une compréhension rapide et efficace de tout ce qui touche les faë. J'ai maintenant hâte d'en apprendre encore plus sur ce monde dans les prochains tomes.

Au niveau des protagonistes, nous suivons Mac que l'on voit évoluer tout au long du roman. Si au premier abords, elle semble assez superficielle, elle deviendra petit à petit une femme forte et courageuse. C'est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée. Elle est déterminée à faire ce que la police n'a pas su faire et s'en donne tous les moyens. Bref, pour moi c'est une héroïne comme je les aime.
Nous avons aussi Barrons, le FAMEUX Barrons ! Et je dois dire que j'ai moi aussi, complètement craqué pour lui ! Il y a une aura de mystère qui flotte tout autours de lui qui fait qu'il est impossible de ne pas le trouver intriguant. A part son nom, nous avons extrêmement peu d'informations sur lui. Est-il humain ? Hum, j'en doute, j'espère avoir ma réponse assez tôt même si le mystère qui l'entoure est ce qui fait son charme (et ses "Mademoiselle Lane" !).
Ce qui m'a aussi beaucoup plu dans ces personnages, c'est cette tension entre eux deux qui n'attend que d'éclater. On sens qu'ils sont attirés l'un vers l'autre mais qu'ils s'empêchent tous les deux de le montrer. J'ai apprécié que l'auteur nous garde cette tension tout le long du roman et que du coup aucun couple ne soit créé. J'aime quand les histoires d'amour prennent un peu de temps avant de se mettre en place, que les choses viennent petit à petit et non qu'on nous balance une scène de sexe de 10 pages et hop c'est l'amour fou parce que le mec est un dieu au lit.

Le livre en lui-même est assez gros, un peu plus de 400 pages, mais s'engloutit rapidement ! Je l'ai vraiment dévoré ! L'écriture de l'auteure est très immersive et elle met le suspens là où il faut, du coup, impossible de le lâcher. J'avoue l'avoir lu le soir pour faire durer le plaisir, la fatigue m'obligeant à poser le livre.
Mon côté superficiel regrette les couvertures que je ne trouve pas particulièrement attirantes, d'autant plus que seule la couleur change entre chaque tome.
Il y a aussi le prix que je trouve assez conséquent pour un livre de poche, plus de 12€, si pour le dernier tome qui fait 900p, je trouve ça très correct, pour les autres c'est un peu cher.

Bref, si avec ce pavé vous n'avez pas compris que j'ai adoré complètement ce premier tome, je ne sais plus quoi faire ! Ha si, peut-être vous ordonner de débuter cette saga à la seconde !
Lien : http://ma-petite-bibliothequ..
Je dois cette charmante découverte à Cécile qui m'a gentiment prêté ce livre. Je ne connaissais pas du tout cette série et j'admets que j'ai tout de suite croché à cette histoire.

Suite à la nouvelle de l'assassinat « barbare » de sa soeur, MacKayla va plaquer sa petite vie tranquille et normale pour s'envoler pour l'Irlande afin de retrouver le criminel et d'assouvir sa vengeance. Seulement ce voyage va lui faire découvrir un univers qu'elle n'aurait jamais imaginé, même dans ses rêves les plus fous…

Mac possède un pouvoir inhabituel: celui de voir au-delà du charme que les faës utilisent pour se cacher des humains. du coup, elle va découvrir des créatures plus ou moins terrifiantes, et commettre des erreurs plus ou moins importantes lors de ces rencontres.

Les informations concernant ces différentes créatures sont distilliées au compte goutte dans le livre, ce qui fait que nous comprenons les choses en même temps que l'héroïne. Nous vivons donc ses doutes, ses incompréhensions et ses peurs, ce qui la rend attachante et proche du lecteur.

De plus elle a un caractère bien trempé et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ce qui va amener des situations irrésistibles entre elle et Jéricho Barrons (on se demande vraiment où l'auteur va chercher les noms de ses héros :P) son « protecteur » bien particulier et d'une origine inconnue. Outre le fait qu'il soit irrésistible (difficile de ne pas succomber à son sex-appeal), il possède aussi un caractère fort.

Si on ajoute à ce duo V'lan un être au pouvoir bien particulier (que Mac découvrira pour son plus grand malheur) et des hordes de Unseelies (créatures des Ténèbres) toutes plus affreuses les unes que les autres, il est clair que cette série possède un énorme potentiel qui devrait déployer toutes son étendue dans les prochains volumes.

Je lirai avec plaisir la suite, afin de découvrir l'évolution de la relation entre Barrons et Mac.
Ce premier tome ne se contente pas de poser l'histoire, bien au contraire, il nous entraine directement dans le tourbillon de l'intrigue. Mac est une jeune fille insouciante dont le principal problème est de savoir ce qu'elle portera ou encore la couleur de son vernis et oui Mac est une vraie fille. Cette quiétude va se voir bouleversée à la mort de sa soeur Alina et sa quête pour découvrir la vérité sur le meurtre de sa soeur va la mener en Irlande et chambouler sa vie à jamais car Mac est bien plus qu'une simple jeune fille de 22 ans.

Les personnages sont très intéressants, à l'image de l'héroïne principale Mac qui va voir sa vie transformée mais qui va malgré tout garder la tête haute et se forger un caractère fort. Au fil du livre on découvrira qu'elle est beaucoup plus que la simple jeune fille qui aime le rose. Un seul mot suffirait pour décrire le personnage principal masculin « Whaouuuuuuuuuuuuuuuu » Barrons est le mâle par excellence, beau, ténébreux, dangereux oui oui celui qui nous fait toutes baver. Il transpire le sexe par tous les pores mais il est aussi particulièrement agaçant. En résumé j'aimmmmmmmmme !

La plume de l'auteur est fluide, agréable au point de ne pas voir passer les pages car je peux vous le dire il n'est pas petit. le monde mis en place par l'auteur est sombre, recherché et très imagé, moi qui avait envie de visiter l'Irlande j'en ai beaucoup moins envie maintenant lol. Les dialogues sont savoureux et souvent très drôles de par le caractère des personnages, et certaines situations m'ont fait éclater de rire (même si je n'aimerai pas être à la place de Mac) je pense en particulier à celle dans le musée. La narration est à la première personne ce qui nous permet de nous fondre directement dans la peau de Mac même si par moment je l'avoue j'aurai aimé savoir ce qu'il se trame dans la tête de Barrons.

Si je devais trouver un petit défaut à cette lecture qui n'en est pas vraiment un pour moi, mais qui, je sais, peu parfois agacer. Il s'agit de la longueur de certains passages, ils sont comment dire ? … Ah oui très détaillés.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite sur le blog
Lien : http://twilightlefruitdefend..
Autant que je l'avoue immédiatement : j'ai adoré ce livre ! Je crois que c'est bien la 1ère fois que j'ai un tel coup de coeur pour un roman de bit lit, d'habitude j'aime bien mais pas jusqu'à me coucher à 5h du mat' pour avancer plus rapidement alors que je dois me lever à 7h30 pour aller bosser.

Mais ici j'ai tout aimé, l'héroïne passe au début légèrement pour une cruche mais elle l'assume totalement, elle est blonde, elle aime le rose et les couleurs pastels, c'est une optimiste un peu naïve, et alors ? Depuis quand les héroïnes de bit lit sont elles toutes censées être des tueuses en jupette ? L'univers développé est aussi très intéressant, avec ses propres termes, ses propres lois, et donc avec plus d'un mystère qui plane sur cette si belle ville de Dublin. Parce que oui, si j'ai autant aimé ce livre c'est certainement aussi parce que j'adore Dublin, c'est une ville magnifique que j'ai déjà eu la chance de visiter plusieurs fois et dans laquelle je peux me déplacer sans le moindre plan. Les habitants y sont charmants (bien plus que dans le livre d'ailleurs) et l'ambiance y est très chaleureuse et conviviale malgré le temps plus que variable (ayé je suis passée en mode « guide touristique » xD) enfin bref, ici Dublin est un personnage à part entière, il est menaçant et sombre, comportant des zones « obscures » à plus d'un titre.

Autre chose que j'ai apprécié : Barrons. Voilà un personnage qui ne laisse pas indifférent et qui ne tombe pas dans la caricature du héro de bit lit (comprendre ici : qu'il ne tombe pas dans les bras de l'héroïne à la suite d'une vaillante joute verbale), il cache bien des secrets mais joue le guide de Mac dans un Dublin encore plus oppressant pour la jeune femme qu'elle n'aurait pu l'imaginer au départ.

Dernier point très important pour moi : j'ai trouvé que la personnalité de Mac était réaliste, elle met un temps fou à croire ce qu'elle voit, elle a envie de fuir mais ne le peut pas en mémoire de sa soeur, elle a peur, elle perd espoir mais elle relève la tête et fait tout ce qu'elle peut pour trouver le meurtrier de sa soeur et obtenir vengeance.

Pour finir, ce tome réunit tous les éléments que j'apprécie dans un livre : des personnages fouillés mais qui ne se révèlent pas entièrement au bout de 3 pages, des péripéties, un univers travaillé et mystérieux et enfin Dublin, ma ville chérie qui est d'ailleurs ce qui m'a attiré vers ce livre en premier lieu.
Fièvre Noire débute ainsi: on rencontre Mac, 22 ans,très occupée par sa bronzette au bord de la piscine et le choix de son vernis à ongle so fashion lorsque qu'elle reçoit le coup de téléphone qui va sérieusement attrister sa vie! En effet, sa soeur ainée, Alina, expatriée en Irlande pour ses études, a été sauvagement assassiné par un meurtrier dont la police locale n'a pas retrouvé la trace!

Mac va donc abandonner sa paisible vie d'américaine aisée pour se plonger activement dans la recherche du responsable de la mort de sa soeur.

Ainsi, durant les premiers chapitres, la lecture est vraiment simple, fluide et on arrive rapidement en Irlande avec Mac, lieu qui va désormais la voir évoluer dans les ruelles sombres, remplies de créatures aussi peu aimables que le meurtrier de sa soeur.

Au fur et à mesure de son enquête, Mac va rencontrer divers personnages afin de comprendre la vie que menait sa soeur Alina et ce (ou celui) qui a causé sa perte.

Inévitablement (dans ce genre d'histoire), Mac va rencontrer un homme qui ne lui facilitera pas la vie, mais qui va lui réveler bon nombre de mystères notamment sur ce qu'elle est: Jéricho Barrons, l'homme de la situation ^^ Un brun ténébreux, propriétaire d'une fabuleuse librairie au coeur de Dublin.

Mac et Barrons vont évoluer l'un avec l'autre dans une quête d'objets de pouvoir, mais sans grande conviction pour Mac qui ne supporte absolument pas la façon dont la traite Barrons.

Les situations sont assez sympathiques, j'ai beaucoup aimé la trame même de l'histoire de Mac, sa recherche du coupable pour venger sa soeur sur un fond d'enquête policière n'a pas été pour me déplaire. Progressivement, un part de fantastique s'invite dans le récit et a déclenché chez moi un intérêt nouveau au tiers de la lecture... En effet, on passe d'un coup à des révélations sur l'héroïne et sa soeur.

Mac est une héroïne vraiment attachante, bien que superficielle, je ne l'ai pas vraiment trouvé agaçante, sauf par moment mais cela n'a pas entaché ma lecture! J'avoue l'avoir trouvé assez loufoque!

Barrons, quant à lui est vraiment mystérieux du début à la fin. Je m'attendais à plus de révélations sur lui, sur ce qu'il est vraiment, mais je suis restée sur ma faim... Raison de plus pour lire le tome 2.

Les quelques scènes un peu "hot" du livre, deux en tout me semble t-il sont un peu étonnantes, le récit aurait pu se passer de celle du musée, un peu "trop" à mon goût... Mais bon, la bit-lit c'est aussi ça hein ^^
Lien : http://gerry.vefblog.net/124..
J'avais énormément entendu parler de cette série en bien, comme j'étais très curieuse de connaître l'origine de toutes ces réactions exaltées, me voilà plongée dans les aventures de la jeune MacKayla.

MacKayla vit une vie presque parfaite. Elle a deux parents aimant et fous l'un de l'autre, une soeur dont elle est extrêmement proche, a du succès auprès des garçons et vivote tranquillement d'un boulot à l'autre, sans trop se fatiguer, puisque papa et maman sont là, de toute façon.

Sa soeur, Alina, est partie faire des études supérieures à Dublin, et c'est avec horreur que sa famille est un jour contactée pour lui annoncer son décès : elle a été assassinée dans une rue sordide de la ville.

MacKayla n'arrive pas à penser à autre chose, et est bien décidée à se rendre à Dublin pour faire un peu pression sur les forces de l'ordre qui, au bout de quelques temps, ont un peu abandonnées l'enquête, faute de preuves suffisantes.

Arrivé sur place, elle va vite se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond ...

Elle voit des êtres qui ne devraient pas exister, on la traite bizarrement et des rues entières de la ville ont l'air mortes, comme si elles n'existaient plus.

Sa rencontre avec un étrange libraire, et une créature qui n'existerait même pas dans ses pires cauchemars vont lui ouvrir les yeux sur un tout autre monde, un monde dans lequel elle a un rôle capital.

Même si, après cette lecture, je sens bien que ce tome n'était qu'une grosse présentation de l'histoire, elle fut quand même très agréable et j'ai engloutis ce livre assez rapidement, avec joie !

De base, MacKayla m'était assez antipathique. le genre fille à papa qui a absolument tout ce qu'elle veut car elle a le bon physique et est née dans le bon environnement familial.

Mais au final, en creusant un peu, elle est plus que ça, et elle a des valeurs que j'apprécie particulièrement.

Ses réactions face aux évènements hors du commun qui se déroulent autour d'elle est réaliste, et en général, toute l'histoire est assez vraisemblable, à part quelques détails.

Surprise de ce livre : je ne m'attendais pas à des scènes de sexe aussi explicites !

Bon, d'accord, on parle de sexe sur la quatrième de couverture ...

Mais, je ne sais pas, je ne voyais pas cet élément se glisser dans le récit, et pas de cette façon.

Non pas qu'elles ne soient pas bien écrites, que du contraire, mais j'ai trouvé que la crédibilité manquait parfois dans certaines d'entre elles. En même temps, y en a pas 15, hein.

Nous sommes ici en présence de Faës, avec des bons, des mauvais, des hautes castes et des déchets de cette race. Ils sont assez divers, et Mac aura tout le loisir de faire la connaissance d'une belle palette de spécimens ...

Heureusement, elle se retrouve sous la protection d'un libraire peu conventionnel, Jericho Barrons.

Dans les avis que je lisais, toutes les demoiselles étaient en pamoison devant le bô Barrons. Bon, je comprends bien pourquoi, il a tout pour être un personnage d'un charisme incroyable.

Mais honnêtement, avec moi, l'alchimie ne s'est pas spécialement faite.

Si je dois être franche, j'avouerais que je préfère bien plus V'lane ... ça doit être mon côté complètement déviante ...

Quoiqu'il en soit, peu importe ce que l'on préfère comme personnage, je pense que chacun pourra y trouver son compte.

Le récit en lui-même est très agréable, ça se lit tout seul, sans efforts. Les passages fantastiques et avec de l'action sont parfaitement dilués avec d'autres de la vie quotidienne de Mac, ainsi que de sa façon de s'habituer à toute la nouveauté autour d'elle.

On comprend les raisons de ses actes, étant la narratrice, nous sommes directement dans ses pensées, et ses sentiments sont très bien exprimés, avec beaucoup de justesse, nous la rendant un peu plus proche de nous.

En tout cas, même si ce premier tome n'est pas débordant d'action et de révélations, il contient assez d'éléments pour nous promettre une suite palpitante à bien des égards, et le seul vrai mauvais point que j'ai à dire ... c'est que je n'ai pas la suite sous la main !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Un très bon premier tome, j'aime beaucoup l'humour de Mac et ses petites reflexions me font beaucoup rire. L'univers est agreable a suivre et on se plonge facilement dans cette histoire. On découvre ce monde en meme temps que Mac et c'est ça qui est aussi plaisant. J'aime son coté aventurier et courageux
Depuis le temps que j'en entendais parler il était temps que je me lance dans cette lecture ! J'étais intriguée d'entendre parler de Barrons tout le temps et je me demandais ce qu'il pouvait bien avoir pour qu'on parle autant de lui …

En ce qui concerne l'histoire, Mac est une jeune fille d'une vingtaine d'années qui voit sa vie totalement chamboulée du jour au lendemain à la mort de se soeur aîné, Alina qui vivait en Irlande. Après ce terrible drame Mac décide de quitter les États-Unis en direction de l'Irlande afin de retrouver l'assassin de sa soeur adorée. Mais ce n'est pas si simple et Mac va très vite s'en rendre compte car l'Irlande va lui révéler sa véritable nature de Sidhe-Seer ainsi que l'existence d'un univers qu'elle n'aurait jamais soupçonné …

Au niveau de l'intrigue, je la trouve fascinante ! Je pensais me retrouver avec un premier tome qui installe les fondations de l'histoire et qui nous submerge de descriptions et ce ne fut pas le cas du tout ! Bien que les personnages et les lieux soient présentés en détail il reste toute fois une part de mystère qui règne tout au long de l'histoire. le rythme n'est pas particulièrement soutenu néanmoins une fois le livre terminé on n'a qu'une envie … lire la suite !

En ce qui concerne les personnages, Mac est une véritable Barbie ! C'est une jeune fille qui ne veut pas sortir de sa période rose bonbon. Elle prend davantage soin de sa personne et tient énormément compte de ce que pensent les autres. Au début j'ai cru que son attitude et sa façon d'être allaient m'énerver mais j'ai tout simplement adoré sa façon d'être qui ne est tout le contraire de moi elle m'a vraiment fait rire. Par la suite Mac se voit contrainte de modifier son look ce qui n'est pas du tout repos pour s'engager dans une guerre contre les Unseelie Notre héroïne va apprendre à ses dépends qu'il faut plus qu'un joli physique pour survivre dans le monde cruel des faës… Durant son exploration dans les rues de la capitale irlandaise, Mac tombe par hasard sur une magnifique librairie dont le propriétaire est un homme mystérieux connu sous le nom de Jéricho Barrons. C'est à ce moment là que le livre à pris un tout autre intérêt à mes yeux. C'est un homme mystérieux, fort et gentil. Il se dit Sidhe-Seer comme Mac et possède un physique à damné un saint. Il à une très grande force, une intuition presque sans faille, un caractère de cochon, une librairie et une collection de voiture. Je suis séduite !
J'avais lu plusieurs très bonnes chroniques sur cette sage d'urban fantasy. J'avais envie d'un peu de liberté en cette fin d'année 2020. Mauvaise pioche pour moi qui ressors plus que déçue de cette lecture qui ne m'a plu en rien.

MacKayla, surnommée Mac, reçoit l'appel de la police de Dublin. On a retrouvé sa soeur, Alina, morte et terriblement mutilée au fond d'une impasse. Alina a eu le temps de laisser un ultime message sur le téléphone de Mac. Elle lui dit être à la recherche d'un mystérieux objet. Ni une, ni deux, Mac décide d'enquêter sur la mort mystérieuse de sa soeur. Loin d'être une étudiante modèle, Mac découvre qu'Alina menait une double vie pleine de dangers…

Le résumé est alléchant à première vue et les premiers chapitres se sont lus tout seuls. Mac débarque à Dublin et découvre des créatures bien étranges. Elle saura plus tard qu'il s'agit de faës et qu'elle possède le don de les voir. Épaulée par le libraire Jericho Barrons, elle va découvrir aussi qu'elle a un destin tout tracé.

Je n'ai rien à redire au folklore et à l'intrigue de l'auteure qui m'ont intéressée. Là où ça se gâte, ce sont les personnages tous plus clichés les uns que les autres. Mac est d'une mièvrerie sans nom, superficielle, idiote au possible. Elle se retrouve comme par hasard toujours contre le torse musclé et si dur (!) de Jericho qui lui apparaît comme un macho patenté. Il la traîne de soirée en soirée pour mener l'enquête et les situations sont d'un ridicule! Jalousie, sexisme, là encore on rentre dans les clichés les plus pathétiques qui soient. La tension sexuelle entre ces deux-là ne met le feu à personne. J'ose dire que ces scènes sont d'une nullité absolue.

L'auteure saute aussi du coq à l'âne d'un paragraphe à l'autre perdant parfois son lecteur entre deux réflexions débiles de Mac qui devient tout à coup, comme par enchantement, une super guerrière prête à défoncer de la faë. Bref, vous l'aurez compris, j'ai levé les yeux plus d'une fois au ciel. Cette lecture est un véritable échec qui me fera dire que l'année 2020 a été pourrie jusqu'au bout.

« Fièvre noire » est d'une mièvrerie sans fond, un roman totalement en décalage avec mes attentes. Rien n'y trouve grâce à mes yeux sauf peut-être l'espoir qu'il ne restera pas longtemps gravé dans ma mémoire.
Lien : https://carolivre.wordpress...
MacKayla, jeune américaine qui aime le rose, voit sa vie basculer lorsque sa soeur est assassinée en Irlande. Elle décide de se rendre là-bas car la police ne fait pas grand chose. Elle découvre l'existence des Faes et le fait qu'elle n'est pas ce qu'elle croyait être.

J'ai aimé ma relecture. Je ne me souvenais pas de tout, donc j'ai eu des surprises, il me reste quelques interrogations, même si je sais qui est Jericho Barrons... C'est très bien construit, l'auteure distille les infos au compte-goutte, j'aime beaucoup les personnages, MacKayla, quitte son monde de paillettes pour découvrir un monde dangeureux et elle va avoir la force de se battre.