Me voilà qui commence une nouvelle série! Au départ, c'est Emilie et son avis sur fièvre rouge qui m'a incitée à découvrir MacKayla que je ne connaissais pas! Ensuite, ma petite Vivi n'en a fait qu'une bouchée! Je me suis donc lancée. Après les vampires, les loups-garous, me voilà en immersion dans l'univers des faës. Je connaissais un petit peu grâce à Mercy Thompson.

Au commencement de la lecture de ce premier tome, MacKayla Lane ignore tout de ce monde. Elle apparaît comme une jeune fille superficielle et quelque peu insouciante. Tout va basculer lorsque sa soeur, Alina, est assassinée. Dès lors, elle n'aura qu'une idée en tête : savoir ce qui lui est arrivé. Elle part donc pour Dublin et sa vie va irrémédiablement changer. Elle commence à voir des choses étranges, et au premier abord elle mettra cela sur le compte de l'alcool. Puis elle rencontre le fameux Jéricho Barrons. Fameux car depuis le temps que j'en entends parler!! Il est fort charismatique et visiblement très attirant.

Mac se rendra compte qu'Alina n'était pas celle qu'elle croyait connaître. A la recherche de la vérité, elle se découvre alliée à Barrons contre son gré car elle le déteste cordialement. Elle va aller de découvertes en découvertes.

En 15 jours passés en Irelande, sa vie aura été complètement bouleversée. Elle aura changer d'apparence physique, elle se battra contre des faës.

Ce premier tome est très plaisant mais il nous laisse avec pas mal de questions en suspens. Notamment concernant Barrons, qui est il vraiment? Que réserve l'avenir à Mac? A mon avis, toutes ces réponses ou du moins une partie seront dans le tome 2.
Lien : http://gaelloubooks.canalblo..
Cela faisait plusieurs mois, qu'à force de voir les copinautes le lire, adorer, dévorer la suite, j'avais envie d'essayer. Et puis, quoi de mieux en weekend à Dublin que lire un livre qui se passe là bas ! J'avais besoin d'une lecture légère et j'ai été servi. Je ne suis pas déçue par ce premier tome, mais il s'agit clairement d'une introduction, Fièvre Noire, ne peut pas se lire sans ses suites. C'est cependant, une bonne lecture détente.

Et comme un bon tome d'introduction, Fièvre Noire, nous permet de découvrir une héroïne : Mackayla, un peu de son passé, son caractère, une jeune demoiselle pas si écervelée que ça finalement, avec du caractère même si parfois il lui arrive de passer à côté des évidences ! Je ne suis pas complètement attachée à Mac, du moins pas eu point, de frémir avec elle ou de stresser quand il se passe quelque chose, mais elle est sympathique et c'est son évolution qui m'a plu le plus. Elle est obligée de faire face à plein de choses et elle finit par les accepter, tout en restant elle-même, demoiselle qui aime le vernis à ongle et le rose ;)
Il nous permet également de découvrir la mythologie développée par Karen Marie Moning. Elle a choisi la mythologie celte, avec le Sidhe, les faës, les seelies, les unseelies,… Loin de nous perdre, elle explique très bien et progressivement à travers les révélations qu'apprend Mackayla (et dans le prologue), les différences entre les uns et les autres, les "bons" et les "mauvais", leurs aspects, etc. J'ai vraiment beaucoup aimé cette mythologie (ça donne envie d'en apprendre plus d'ailleurs) et donc l'histoire que vit Mackayla.

Même si beaucoup l'ont lu, je vais quand même éviter de spoiler, je ne rentrerai pas dans les détails. Mackayla va vite découvrir qu'elle (et ça c'est la 4ème de couverture qui le dit), est une sidhe-seer, elle a la capacité de voir les fäes, leurs vraies natures et c'est souvent pas beau à voir d'ailleurs ^^ Elle va tomber sur Barrons, un homme énigmatique et terriblement beau, qui va l'aider (ou pas ^^), tout va dépendre du point de vue, la grande question posée dans ce tome 1 : peut-elle lui faire confiance ?
Leur relation est pleine de piques, d'animosité et de surprises. Parfois, elle m'a saoulé, et parfois j'ai adoré. Je n'aime pas Barrons pour le moment, il est trop arrogeant (et je déteste les gens imbus d'eux même) mais il est mystérieux, et ça, bizarrement, ça me plait, parce qu'on ne sait pas sur quel pied danser avec lui ! Il est méchant ? Manipulateur ? Altruiste (hahaha)… ?

Ce premier tome pose beaucoup de questions et ne donne quasiment pas de réponses, on en a bien une à la fin, mais sommes-nous sûrs ? Est-ce que l'auteur ne se joue pas de nous ? (A déconseiller donc à ceux qui ne veulent pas se lancer dans une saga de 5 tomes, il y a en a, il faut prévenir). Mais, Fièvre Noire pose bien les jalons de l'univers, les personnages, les intrigues et sous-intrigues. Il donne envie de savoir ce que va encore découvrir MacKayla, si notre monde est en danger, comment va-t-elle faire? Seule ? Avec qui ?
Concernant la narration, je n'ai pas trop eu de mal avec la première personne, c'était sympa. Mais j'ai eu plus de mal avec le découpage, une impression parfois, de sauter du coq à l'âne … Certaines choses auraient pu être un peu plus creusées ou détaillées, mais je suppose que tout cela viendra dans les tomes suivants.

Autre point que j'ai apprécié et là pô de surprise, ça se passe en Irlande, à Dublin et on s'y croit (il y a peut être un ou deux trucs qui ne collent pas trop mais qu'importe, c'est une histoire inventée), des noms de lieux, des personnages au tempérament "irlandais", des noms de plat, etc. C'était vraiment agréable de se dire, "hé j'ai vu ça", et "hé moi aussi j'ai fais ça" etc.

Concernant le style de l'auteur, c'est frais, rythmé, pas mal d'humour aussi. Sur ce n'est pas de la Grande Littérature diront certains, mais c'est très plaisant. Honnêtement, j'ai préféré Anthelme Hauchecorne, et son Âmes de verre, dans le style et la thématique mais je me suis laissée portée par cette lecture et même si c'est pas un coup de coeur, j'ai passé un bon moment :) Je continuerai donc cette sympathique sage d'urban fantasy :)
MacKayla Lane (Mac pour les intimes) mène une petite vie tout ce qu'il y a de plus tranquille dans son village de Géorgie entre ses parents fous l'un de l'autre et sa grande soeur qu'elle adore. Jusqu'à ce qu'Alina, sa soeur, soit retrouvée sauvagement assassinée dans une ruelle sordide de Dublin où elle faisait ses études. de plus, quelques heures avant sa mort, Alina, paniquée, avait laissé un message sur le portable de Mac lui demandant de l'aide pour récupérer un mystérieux objet : le « Sinsar Dubh » (non je ne vous révèlerai pas ce que c'est !). Désespérée par l'attitude de la police irlandaise pas assez efficace à son goût et désireuse d'exaucer les dernières volontés de sa grande soeur chérie, Mac décide de se rendre à son tour en Irlande.
Elle ignore que ce voyage va changer sa vie. En effet, Mac va découvrir qu'elle est une « sidhe-seer », c'est-à-dire qu'elle peut voir les fäes, au contraire des humains « normaux ». Et un tel don ne va pas sans dangers…

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas vraiment aimé le personnage de Mac. Elle est le parfait archétype de l'américaine : superficielle, ignorante, une sorte de poupée Barbie vêtue de rose bonbon dont la plus grande priorité est de savoir quelle couleur de vernis à ongles est la plus assortie à sa tenue du jour. Elle est évidemment bien obligée d'évoluer et d'abandonner son côté midinette vu ce à quoi elle est confrontée au cours du roman, mais il reste qu'elle ne m'est pas apparue franchement sympathique. Sa tendance à ne pas vouloir ouvrir les yeux sur la réalité même avec les preuves sous les yeux m'a exaspérée au plus haut point.
Le second personnage principal est le fameux Jericho Barrons, tant apprécié du lectorat féminin (et encore, « apprécié » est un euphémisme). Je dois bien le reconnaître, cet homme là a un sacré charme. D'abord, il est libraire, ce qui constitue un immense atout à mes yeux, et puis, et c'est ce qui fait tout son charme, il est le mystère incarné. On ne sait quasiment rien de lui. Qui est-il ? Que cherche t-il ? Est-il un allié ou un adversaire ? Les questions à son sujet s'accumulent et à chaque fois qu'on pense l'avoir à peu près cerné, voilà un nouvel élément qui remet en cause toutes nos certitudes. Agaçant, mais à la fois terriblement séduisant…
Le duo Mac/Barrons est absolument parfait, leurs joutes verbales sont très plaisantes à lire et le côté attirance/répulsion de leur relation représente un aspect intéressant du roman.

Du côté de l'univers développé dans cette saga, si quand on vous dit « fäe » vous pensez à de petits êtres aux oreilles pointues tout ce qu'il y a de plus charmants, oubliez. Ici, les fäes sont des êtres répugnants, maléfiques, et si vous croisez la route de l'un d'entre eux, vous n'avez que peu de chances de survie. L'auteur a donc créé sa propre mythologie, inspirée des légendes celtiques, et nous donne à découvrir cet univers à travers le journal tenu par Mac. Ce mode de narration m'a paru intéressant, puisqu'il nous permet de connaître les réactions et les sentiments de l'héroïne face à ce nouveau monde qui est le sien, et il nous permet également de découvrir l'univers petit à petit, en même temps que Mac, ce qui fait qu'on n'est pas submergés d'informations et on ne se perd pas dans le vocabulaire spécifique. La seule chose qui m'a un peu agacée c'est la récurrence des chapitre commençant par des formulations du genre : « ce n'est que plus tard que j'ai réalisé que je m'étais trompée », qui je trouve n'ont pas vraiment d'intérêt.

C'est un roman dans lequel il n'y a pas énormément d'actions, il y a même quelques longueurs parfois mais rien de bien grave, c'est tout de même un premier tome très intéressant qui pose les bases d'une saga extrêmement prometteuse. La fin nous laisse sur notre… faim, l'intrigue de départ n'est pas résolue, et ça ne nous donne qu'une envie : se jeter sur le tome 2, ce que j'ai fait d'ailleurs…
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Un premier tome intéressant avec des personnages hauts en couleurs: il y a Mac une blonde qui a l'air écervelée mais qui dans le fond est courageuse et pleine de surprise, puis le fameux Barrons, sexy comme personne mais d'une froideur et d'une condescendance que personne n'égale ce qui peut être agaçant, mais sous ce mur de Glace se cache un personnage mystérieux qui à l'air d'avoir vécu énormément de choses.
On sent qu'entre les deux il y a une certaine alchimie qui se développe, mais il n'y a pas assez de romance à mon gout dans ce premier tome qu'il faut voir plus comme un tome pour poser les bases d'une grande aventure sombre et intrigante.
Bien ce que ce ne soit pas un coup de coeur, Les chroniques de MacKayla Lane semble être une saga qui a tout le potentiel pour devenir géniale.
Une intrigue qui avance doucement dans ce premier tome, comme souvent au début d'une saga. On accompagne l'héroïne dans sa découverte d'un nouvel univers ainsi que dans l'apprentissage de ces nouvelles capacités. Mais avec en filigrane la quête d'un artefact perdu et la recherche d'un meurtrier, l'histoire n'est pas exempte de péripéties. L'univers est également fort intéressant et sort un peu des sentiers battus par les bêtes à soucis de pilosité ou aux canines trop aiguisées pour nous proposer un monde envahi par des créatures "féeriques". le tout est mâtiné d'un soupçon de folklore celte bien sympathique.
Si le style est plutôt convenu en raison d'une écriture assez banale suivant pas mal des codes de la chick-lit, le livre reste néanmoins très agréable à lire, d'autant plus qu'on s'attache facilement aux personnages. Même s'ils sont très clichés dans leur genre, de la Barbie adepte du rose au libraire ténébreux et maniaque du contrôle, on suit cependant avec beaucoup de plaisir leurs aventures. Leurs petites joutes oratoires sont un vrai régal tout comme la romance que l'on voit venir gros comme une maison.

Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Karen Marie Moning est une auteur que nous adorons! Elle a écrit entre-autres : le pacte de Mackeltar, La punition d'Adam Black, ou encore la série Highlanders qui reparaît récemment aux éditions j'ai lu. Sauf que si vous avez aimé ces histoires d'amour très romantiques et fleur bleue, sous couvert d'atmosphère historique et fantastique, Les chroniques de Mackayla Lane sont complètement différentes. On retrouve son style impeccable, une lecture facile, des chapitres qui s'enchaînent avec une rapidité inouïe. On retrouve le monde des faës, les mythes et la culture celtes, chère à son coeur. Mais, là où, dans ses précédents romans, l'histoire d'amour était l'élément principal de l'intrigue, ici il n'y en a pas, il n'y a pas ou peu de place pour l'amour.
Et pourtant… C'est avec un plaisir mêlé d'une subtile jubilation, que l'on referme ce roman avide de commencer dans, l'instant même, les autres tomes !
Ainsi, Les chroniques de Mackayla Lane, sont devenues pour beaucoup, nous y compris, une de nos séries préférées, voire de nos séries cultes.

Pour ceux et celles qui veulent se lancer à lire de la bit-lit, cette saga peut s'avérer une très bonne première lecture, car quoi que classéé bit-lit, elle n'est en rien choquante, à tous points de vue. C'est une lecture soft mais sombre comparée à d'autres.
Soft, dans le sens où, le style est très soigné, l'histoire est réfléchie et intelligente, il n'y a, à aucun moment, de violence excessive, de scène hot, ou de répliques vulgaires. Toute l'intrigue repose sur un suspense haletant.
Sombre, car on n'est pas, malgré le caractère sympathique et exubérant de notre héroïne, dans une histoire propre et facile. Loin de là.

Effectivement, tout commence avec la disparition soudaine de la soeur de Mackayla. Celle-ci, a été retrouvée morte dans une ruelle sombre de Dublin, où elle était partie faire ses études. N'ayant aucune nouvelle sur l'enquête, Mac décide de prendre les choses en main et de se déplacer elle-même jusqu'en Irlande pour avoir des réponses sur une tragédie qu'elle a du mal à encaisser. Alina était sa soeur adorée, sa complice, sa confidente, sa soeur chérie...
Arrivant sur place, elle se rend compte que des choses, ou plutôt des personnes ce comportent étrangement avec elle.
Le récit est à la première personne, tel un journal, nous avons droit aux « chroniques de Mac », telles qu'elle vit les évènements au quotidien. Ainsi il est assez facile de nous attacher à cette narratrice/héroïne. Cela est d'autant plus facile, qu'elle a beaucoup de caractère sous sa couche de vernis ou plutôt sous son camouflage de « poupée Barbie ». Les apparences sont trompeuses et nous découvrons avec bonheur une fille qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle est maître d'elle-même, ne lâche jamais l'affaire, aussi têtue que sympathique. Elle est indépendante et fière. Avouant aussi facilement ses forces comme ses faiblesses, elle est attachante à outrance.
Malgré les difficultés qu'elle rencontre, elle décide de poursuivre ses recherches. En s'embarquant dans la recherche du meurtrier de sa soeur, elle s'embarque par la même occasion dans la découverte d'un monde complètement différent du sien. Celui des faës.

Elle aboutit un jour, par hasard, au coin d'un quartier sombre et désert, dans une librairie, Barrons-Bouquins & Bibelots. Là, elle fait la connaissance de Jéricho Barrons, propriétaire des lieux, mais aussi, homme charismatique et sexy semblant savoir certaines choses troublantes à cacher. L'histoire commence lorsqu'elle rencontre ce dernier.
Jéricho Barrons est un personnage très intéressant, le mot est faible, plutôt intrigant, captivant, obsédant, seraient des termes plus appropriés... L'auteur le décrit très séduisant, mais il est surtout très mystérieux, semblant garder précieusement de lourds secrets. Tout en lui est une énigme. Ces agissements, ses paroles, son attitude et sa démarche de félin…tout quoi !
Et ses répliques cinglantes adressées à ‘'Mademoiselle Lane'' alias Mackayla, (il rechigne à l'appeler par son prénom, tout comme à être agréable envers elle), sont un pur délice.
Leurs conversations qu'on peut qualifier de pimentées, deviennent un jeu dans l'intrigue. On jubile lorsqu'ils s'échangent quelques mots, on est triste ou déçu lorsqu'ils se séparent !
Jéricho/ Mac, on en veut toujours plus.
Et c'est là que m'auteur joue beaucoup avec nous, car elle nous donne ces petits délices de lecture avec une farouche parcimonie…Elle se plait à laisser leur relation s'installer au fil de la série.
Alors pour les amateurs de relations amoureuses rapides et passionnées, passez votre chemin ! Ici la patience, mais aussi les bons mots sont de rigueur. Tout se joue verbalement entre ces deux là, et pas dans un lit ! Ca nous change un peu de certaines séries bit-lit trop clichées.

Pour les amatrices de beaux « mâles », n'oublions pas un personnage important, Vlane. Vlane est un faë avec le pouvoir de faire naître certains fantasmes ou orgasmes. Il est très sensuel et très plaisant à lire. On s'y attache facilement, car à côté de Barrons, il est plus facile à cerner, à apprécier. Lui aussi se lie à Mac et joue de ses talents.

Pour conclure, on passe certainement à côté d'une excellente saga si on ne la lit pas.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Voilà une série surnaturelle qui ne tourne pas autour d'un amour entre l'héroïne et un mystérieux mâle à la beauté envoûtante !

Certes, le duo Barrons/Mac pourrait s'en rapprocher, mais la dynamique du couple n'est pour le moment, en rien égale à une love story.

Dans ce premier volume, on découvre surtout les personnages et l'univers qui les entoure. Les rues de Dublin nous apparaissent moins tranquille qu'on pourrait le croire, et la découverte du danger qui survole le monde se fait crescendo.
On suit les tribulations de Mac de manière constructive. Héroïne et narratrice directe, elle nous aiguille dans les mystères qui l'ont prise de court avec brio.

Seul bémol, la fin assez abrupte qui laisse plus envie de dire "où est la suite" qu'autre chose.
Ce livre m'a laissé un sentiment assez mitigé; certes, l'intrigue est bien maîtrisée mais le style pèche un peu. Comme souvent, on assiste aux tribulations d'un personnage propulsé au grade de dernier rempart contre le Fléau (quoique appuyé par d'autres personnages) et c'est la personnalité de Mac, un peu frivole et écervelée, qui sauve le roman. le folklore irlandais est bien utilisé et réinvesti, et offre au roman un fort aspect initiatique, Mac devant apprendre sur le tas pas mal de choses (les fäe, ses pouvoirs, et la vie en général). Cependant, le style de l'auteur rend la lecture fluide et très facile, et c'est peut-être ce qui m'a un peu gênée; le texte en devient assez lisse, sans aspérités, et on avale les chapitres sans se poser trop de questions, jusqu'au final. L'introduction du secret de famille, même si elle était assez prévisible, relance un peu l'attention du lecteur distrait en fin d'ouvrage, et amorce l'envie de connaître la suite.Ce fut donc pour moi une lecture en demi-teinte, avec une intrigue que j'ai appréciée, mais un style et une avancée trop lisses à mon goût!
Lien : http://0z.fr/qTYgL
Avec l'annonce de l'assassinat de sa soeur et surtout avec l'énigmatique message que celle-ci lui a laissé sur son téléphone avant de mourir, MacKayla décide de se rendre à Dublin pour rouvrir le dossier sur ce meurtre. À peine arrivée, elle se retrouve confrontée à d'étranges phénomènes : elle voit des créatures monstrueuses qui se camouflent sous une apparence humaine. Une vieille femme semble en savoir plus sur elle mais l'envoie sur les roses plutôt que de lui prêter main forte. Perdue et désemparée par le refus de la police locale de l'aider et d'enquêter à nouveau, elle se perd dans un dédale de rues obscures et exemptes de toute vie, jusqu'à enfin terminer sa course chez Barrons - Bouquins & Bibelots. Poussant la porte de la somptueuse librairie, Mac se retrouve confrontée au charismatique propriétaire à qui elle pose des questions sur des termes anciens dont elle ne connait la signification mais dont il semblerait qu'ils soient d'une importance capitale dans sa quête de vérité sur l'assassinat de sa soeur.

Jéricho Z. Barrons, homme d'une trentaine d'années, sombrement beau mais à l'air redoutable et dangereux ne laissera plus Mac repartir. Il semble en savoir beaucoup sur elle, sur sa véritable nature et sa perception des faës, ces créatures qui se font passer pour humaines. Voyant en elle un atout dans sa quête d'un livre unique dont les pouvoirs maléfiques semblent attiser la curiosité d'un grand nombre de personnes, il se servira de Mac sans complexe, avec une rigidité et opiniâtreté déroutantes voire cruelles. Et apparemment la jeune femme a d'autres dons plutôt rares pour une sidhe-seer, très convoités par les humains mais aussi les faës Seelie...

Pour un premier tome, il est très réussit. le ton de la jeune et encore naïve MacKayla est fun et dynamique. Bien que très attristée par les évènements, elle carrera les épaules et relèvera la tête pour faire face aux pires situations auxquelles elle se verra confrontée. Se découvrir une autre à mille lieux de chez elle aurait pu la faire fuir mais l'appui, certes brute de décoffrage de Barrons, l'aidera à assumer tout ce qui arrivera par la suite.
La jeune fille toute de rose vêtue, vraie fashion victime, tentera de rester la même mais il est indéniable qu'elle ne pourra continuer à paraître tel un arc-en-ciel au coeur des ténèbres car celles-ci finissent toujours par vous changer à force de s'y frotter.

Le duo que forment Jéricho Z. Barrons et MacKayla est un des points chauds du livre. Chaque confrontation est un régal en termes de dialogues parlés ou mentaux. Ils ont développé une façon de s'exprimer rien qu'en regardant l'autre. Les non-dits oraux seront parfois exprimés par le regard, et ce jeu coquin est chargé de sensualité. Puis il n'y a pas que l'énigmatique propriétaire de la librairie qui nous fait chauffer le sang, la rencontre avec V'Lane, prince faë, sera elle aussi source de surcharge hormonale. Disons-le carrément : un livre rempli de testostérone qui nous tient en haleine et sous tension !

Un univers tiré des légendes Irlandaises, avec le peuple de Tuatha Dé Dannan dont on en saura plus lors des prochains tomes, Dublin, une ville si vivante que les faës Unseelie, les vilains, l'ont choisie comme lieu pour leur grand retour, voilà les bases d'une histoire qui n'en est qu'à son commencement. Avec des personnages hauts en couleurs qu'ils soient bons ou mauvais, et cette tension sexuelle constante mais pas non plus omniprésente, vous ne pourrez relâcher le livre. Et vous serez forcément obligés d'ouvrir le second pour étancher votre soif de réponses et d'échanges sulfureux.

En bref, de la magie, des faës, des monstres, un assassinat qui tend vers un sauvetage de l'humanité, un livre maléfique, des ennemis de toute part, de la souffrance, des coups, des bleus au corps et à l'âme et Barrons... Et Barrons ! Bonne lecture ;)
Lien : http://kamanaschronicles.blo..
Vampires, faës ? Balivernes pour MacKayla Lane, jeune américaine de 22 ans menant une vie paisible dans une petite ville de Géorgie. Jusqu'au jour où, alors qu'elle bronze au bord de la piscine, le téléphone sonne : sa soeur aînée, Alina, est morte. Folle de douleur, elle prend l'avion pour Dublin, ville où sa soeur étudiait, pour retrouver l'assassin de celle-ci. Incrédule, MacKayla voit alors sa vie basculer tandis qu'elle découvre l'existence de créatures insoupçonnées…

Homme viril et expérimenté, jeune femme douce et ignorante : "Fièvre noire" semble cumuler tous les clichés de la romance. Mais ses personnages ne se résument pas à cette description un peu rapide, car ils évoluent dans un monde qui les contraint à dépasser ces clichés. MacKayla ne survivrait tout simplement pas si elle se contentait d'être une potiche : au fil des pages, elle révèle un caractère bien trempé, indispensable pour faire face aux révélations auxquelles la confronte Karen Marie Moning : la jeune femme est en réalité une "sidhe-seer", humaine ayant la capacité de voir les faës. Et son enquête devient une lutte pour sauver le monde…
Bref, un récit bien construit, aux multiples rebondissements, et à la fin particulièrement cruelle pour le lecteur : il ne lui reste plus qu'à se jeter sur le tome 2 de la série !