Les chroniques de MacKayla Lane est un livre que l'on m'a rudement recommandé ! C'est donc avec curiosité que je me suis lancée dans ce joli tome.
J'ai tout de suite été absorbée par l'histoire ! Je n'ai pas mis longtemps à enchainer les chapitres ! On s'attache très vite à la jeune Mac. Elle est d'abord une toute jeune femme sur qui tout le monde peut s'identifier. Mais c'est à la mort tragique de sa soeur qu'elle découvre sa véritable identité. A partir de là, toute sa vie sera bouleversée.

Avant de commencer ma lecture, j'avais peur de tomber sur du déjà-vu. Finalement, ce premier tome est un coup de coeur ! Je ne pouvais plus m'arrêter de lire. C'est une histoire vraiment originale.
MacKayla Lane est une jeune fille du Sud, blonde, jolie, elle profite du soleil, de ses amies et de sa famille. Tout va pour le mieux , jusqu'à ce qu'elle découvre un monde qu'elle n'aurait jamais soupçonné l'existence. Mac va devoir apprendre à se défendre et surtout à voir contre qui elle doit se battre. [...]

Here we go : http://lilysnotebook.over-blog.com/article-darkfever-52229015.html
Lien : http://lilysnotebook.over-bl..
MacKayla Lane se rend à Dublin afin d'élucider le meurtre étrange de sa soeur. Rapidement, elle se retrouve confrontée à des apparitions plus que perturbantes. Après s'être perdue dans le brouillard, là voilà devant la librairie de Jéricho Barrons qui va lui expliquer qu'elle ne souffre pas d'hallucinations.
Mac est une sidhe-seer, une humaine capable de voir les faës, des êtres surnaturels divisés entre les bons les Seelie et les méchants les Unseelie.
Beaucoup de ce petit monde est à la recherche d'un livre spécial qui s'il tombe entre de mauvaises mains pourrait faire de sacrés dégâts.
Contre son gré, Mac se retrouve obligée de s'associer à Barrons afin de retrouver les objets de pouvoirs perdus.
Cependant sa quête lui permettra de comprendre ce qui est arrivé à sa soeur et d'en apprendre plus sur son histoire.

Ce premier tome est plutôt une réussite malgré quelques petits bémols dû à l'héroine un peu trop superficielle et "cruche" à certains moments et à une histoire qui n'avance pas assez vite à mon goût.
Car en terminant ce roman, on ne peut s'empêcher de se poser un tas de questions. Bon, il s'agit d'un premier tome donc patience!

L'auteure esquisse un univers prometteur qui, je l'espère, sera développé par la suite.
Les faës restent encore fort mystérieux. On sait qu'ils sont répartis entre bons et méchants, qu'ils sont divisés en castes, que chaque camp a une royauté et des objets de pouvoir, ...
Mais à part quelques rencontres par ci par là, on n'a pas encore eu l'occasion d'approfondir le sujet.

Mac, l'héroine, est attachante par moments et irritante à d'autres. Elle me fait penser à Sookie, à Féli, ... Des héroines un brin superficielles, pas toujours très dégourdies, naïves, faisant de l'humour à tout bout de champ, ...
Cependant, Mac a beaucoup de choses horribles à gérer: le meurtre de sa soeur, la découverte de l'univers des faës, les révélations sur ses origines, ...

C'est une lecture légère, fun mais qui reste intéressante.

Côté personnages, ma préférence va à Barrons dont on ne sait pas grand chose. On se doute qu'il cache beaucoup de choses et sa relation avec Mac évolue lentement (ce qui m'a plu). Vivement le prochain tome pour en apprendre plus.

Un premier tome prometteur malgré quelques faiblesses. Un univers et des personnages qui en ont encore beaucoup sous la manche. La lecture du tome deux est prévu pour bientôt :).
Ah décidément, je ne peux pas résister à une histoire avec des fées, même quand elles cachent une âme de 'rhino-boy' (dixit l'héroïne) !

L'intrigue est entraînante et addictive malgré un manque certain d'originalité. Après la mort de sa soeur en Irlande, l'héroïne décide de mener l'enquête, découvre qu'elle voit des fées très moches et très méchantes et qu'elle doit trouver un artefact magique pour sauver l'humanité. Malgré tout, cela reste divertissant et simple à lire, tout à fait acceptable quand on n'a pas envie de se casser la tête.

En lisant que certaines des faës ne s'intéressaient aux humains que pour le sexe, j'ai eu très peur de tomber sur des scènes de porno racoleur. Et rassurez-vous, ça n'est pas du tout le cas. Les quelques scènes à consonance sexuelle sont rares et tout juste suggérées. En plus, je les ai trouvées hilarantes. J'espère que c'était le but. ^^

Après tant d'héroïnes de bit-lit à la badasserie presque lassante d'exagération, j'ai d'abord trouvé Mac rafraîchissante avec son côté fille normale qui se retrouve confrontée à plein de galères surnaturelles. Puis elle m'a rapidement agacée. Qu'elle aime se trouver jolie, attirer les regards, le rose et les couleurs pastelles... soit. Elle a le droit. Mais commenter à tout bout de champ chacune de ses tenues (et le vernis assorti) pendant d'interminaaaaaaaables paragraphes, c'est HORRIPILANT ! On y a droit au moins deux fois par chapitre ! Même pendant les scènes d'action ! de plus, elle est vraiment très cruche au début de l'histoire à ne jamais se poser les bonnes questions ou avec trois chapitres de retard, et chaque fois qu'on croit qu'elle évolue un peu question intelligence, elle en remet une couche.
Quant à Barrons... encore un interchangeable bad boy violent-et-abusif-avec-l'héroïne-mais-on-sent-qu'ils-vont-finir-ensemble-et-il-se-transformera-en-toutou-surprotecteur. Cela dit, le mystère de son identité est bien mené et c'est peut-être ce qui m'a le plus accroché dans l'histoire.
Les autres personnages n'ont pas la moindre substance.

Bref, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais ça occupe.
Mon avis personnel? Partage.

Coté + :

La couverture : très belle.

Le style d'ecriture : fluide et facile à lire

le lieu ; Dublin. C'est agréable d'imaginer une ville qu'on ne connait pas à travers les histoires.

Les références tout le long du livre (le seul que j'ai en hâte là tout de suite : Harry Potter, le petit garcon au binôcle ronde)!

La fin : les derniers chapitres sont vraiment interessants, et je trouve que l'intrigue commence réellement à ce moment. Qui est Barrons? Qui sont ses parents biologiques? qui est la sorcière? qui est le Haut Seigneur? comment va t elle récupérer le livre du Sinsar Dubh?...

L'attirance physique et chimique entre certains protagonistes

les - : J'ai failli abandonné, car j'ai trouvé qu'il y a avait pas mal de longueur, notamment dans ses reflexions où elle tourne en rond. Certains passages, au contraire, auraient dû être plus développés. J'ai l'impression de m'être endormie pendant certaines actions. On passe d'un endroit à un autre comme ca, sans connexion (enfin, c'est mon avis) réelle entre les 2. Un coup ils sont là, et juste après, elle se retrouve dans la chambre de la librairie :o

J'ai eu du mal à me concentrer aussi pendant certains passages (j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour les relire car mon esprit partait ailleurs).

Je trouve aussi le livre un peu trop sombre pour moi et certaines descriptions m'ont presque donné la nausée :s

En conclusion, ce livre est distrayant mais ce n'est pas mon préféré. Je lirai peut etre la suite pour savoir comment va se transformer MacKayla et quelle tournure prendra sa relation avec Barrons, mais pas tout de suite :)
Une plongée dans les légendes irlandaises plutôt intéressante. J'ai vraiment apprécié la manière dont l'auteur utilise ces légendes, sa manière de les actualiser en les amenant dans un monde moderne, notre monde. L'héroïne – grâce à son ignorance – nous permet de ne pas être perdu, même sans rien connaître de ces légendes, ni même de l'Irlande. On découvre avec le personnage. Toutefois, ce personnage, justement, ne m'a pas complètement emballée. Je ne dirais pas que je ne l'ai pas appréciée, juste, je l'ai trouvée parfois agaçante ou illogique, mais d'un autre côté j'ai trouvé que c'était bien fait. Mac connaît tout de même un deuil dès le début du livre et ensuite elle se retrouve parachutée dans un monde qu'elle pensait n'exister que dans des oeuvres de fiction… Donc, même si son caractère n'est pas celui que je préfère, il y a une véritable cohérence. de plus, maintenant qu'elle commence à se faire à ce nouveau monde, je pense que je vais pouvoir l'apprécier davantage dans le tome suivant.

Du côté des autres personnages : hmmm Jéricho… Il a un côté très mystérieux et renfermé que j'aime beaucoup, sans compter son côté froid et direct. J'ai souvent été aussi frustrée que Mac qu'il ne réponde pratiquement jamais à ses questions, mais en même temps ça ne m'a donné que plus envie de le connaître. J'espère qu'il se révélera dans la suite. Pour les autres… J'ai envie de dire : ils ne sont pas encore très développés. Hormis Mac et Jéricho, on ne voit pas grand-monde, ou du moins, on ne les voit que peu. Celui qui a toutefois retenu le plus mon attention est V'lane – j'ai envie de dire « évidemment » – et j'ai hâte de voir plus de scènes où il sera présent…

Niveau intrigue et écriture, j'ai quelques bémols. J'ai parfois trouvé que les chapitres étaient longs, que le rythme était lent. J'ai trouvé que ça manquait de rebondissements. Les descriptions ne m'ont pas toujours semblées nécessaires et surtout – même si je conviens que ça aide à comprendre le point de vue et le ressenti de Mac – parfois Mac pense vraiment beaucoup. Cependant, ce n'était pas gênant, juste un peu lourd parfois, mais sans plus. Et pour ce qui est du suspense, je ne peux pas dire que j'ai réellement été surprise. L'histoire reste néanmoins bien construite et agréable à lire.

Je pense donc lire la suite, surtout pour en découvrir davantage sur cet univers et sur Jéricho, il faut bien l'avouer.
Tout d'abord, j'ai été séduite par la superbe couverture et le 4e de couverture. Ensuite, le début est vraiment sympa et bien mené. Ensuite, le rythme est lent et il ne se passe pas grand chose et c'est ce qui m'a profondément dérangée. J'avais envie d'action, de vrais moments de suspense, de créatures surnaturelles et je suis restée sur ma faim. Déçue...je ne lirai pas la suite.
Série très appréciée des lecteurs, Les Chroniques de MacKayla Lane avait tout pour me séduire : des fées en Irlande. J'étais donc à la fois curieuse et en même temps sceptique car le genre de l'urban fantasy peut offrir autant de belles aventures que de médiocres élucubrations. Finalement, sans être absolument emballée, je suis tout de même assez séduite pour avoir envie de lire la suite dès que possible…

MacKayla – Mac – est une jeune américaine qui, jusqu'à l'annonce de la mort de sa soeur aînée, n'avait que la couleur de son vernis et ses séances de bronzette autour de la piscine à gérer. Alina assassinée alors qu'elle suivait des études au Trinity College de Dublin, notre héroïne veut comprendre et décide de mener sa propre enquête. Débarquée dans la capitale irlandaise, la voilà seule et presque sans défense, face à un monde invisible qu'elle ne soupçonnait même pas.
Je dois bien avouer que toute la mythologie développée autour des fées irlandaises – et des Tuathà Dé Danann – est très séduisante. Karen Marie Moning nous offre assez d'éléments pour attiser notre curiosité mais ne nous dit pas tout, ce qui évidemment, nous donne envie de lire la suite. J'ai aimé son traitement des fées, ces seelies/unseelies qui portent un glamour, une sorte de charme qui cache leur véritable apparence (souvent horrible) aux êtres humains lambdas. Cette ambiguïté propre aux créatures féeriques, toujours à la limite entre le Bien et le Mal, l'attraction/répulsion qu'elles font naître sur leur passage… c'est tout à fait ce que j'aime à leur sujet.

Si j'ai aimé la mythologie mise en place, j'ai en revanche été déçue par le décor utilisé par Karen Marie Moning. On me dit Dublin/Irlande, j'attends d'être transportée sur place. A part la référence à Temple Bar (le quartier ultra touristique rempli de pubs) et le Trinity College (l'université du centre ville, en gros… qui est d'ailleurs en face de Temple Bar), l'auteure ne s'est pas foulée. Je me demande même sincèrement si elle a déjà mis les pieds en Irlande ou si elle a seulement ouvert un guide touristique ?
C'est sacrément dommage, parce que Dublin ce n'est quand même pas que ces deux noms célèbres et le fameux fog. D'ailleurs, les quatre ou cinq fois où j'y suis allée, je n'ai jamais vu le moindre brouillard… la pluie fine oui, le brouillard épais, je demande à voir. Bref. Moi je voulais retrouver des lieux visités, une atmosphère irlandaise sympa et finalement, cette histoire pourrait se dérouler à Paris ou à Sidney, on n'y verrait pas grande différence. Entre nous, même les scènes dans les pubs ne “sentent” pas l'Irlande. Mais c'est une petite déception qui m'est tout à fait personnelle et les tomes suivants offriront peut-être quelques escapades dans la campagne et donc quelques descriptions de paysages vraiment irlandais ?

Finalement, même si je me suis laissée prendre au jeu de ce premier tome – j'ai sincèrement passé un moment sympathique – ma réserve est liée aux deux héros et à la relation qui commence à les lier.
Mackayla est une héroïne acceptable. Je m'attendais à une nana beaucoup plus insupportable alors honnêtement, ça va. Elle ne serait pas ma meilleure amie mais suivre ses aventures n'a pas été désagréable et j'ai même assez aimé son entêtement et les décisions qu'elle peut prendre (la plupart du temps). Mac, ça va.
Par contre le mâle alpha, Jericho Barrons, là, ça ne va pas du tout. Je vous le donne en mille : il est riche (forcément), grand (et très musclé), beau (il porte des costumes italiens hors de prix), charismatique, mystérieux et… taciturne pour ne pas dire violent. Il est très agressif lorsque Mac lui adresse la parole la première fois et… il la suit jusqu'à sa chambre d'hôtel, réussit à entrer et la plaque contre un mur pour la menacer de mort. Et ce héros fait fantasmer. MAIS MAIS MAIS !!!! Pourquoi faut-il que les héros soient toujours des clichés ambulants absolument imbuvables mais comme ils sont très beaux (et riches) et que grâce à l'Amour ils vont devenir de gentils garçons polis, ils font rêver la grande majorité des lectrices ? Mais NON NON NON !!! Dans la vraie vie ce type = psychopathe et personne n'a envie de le côtoyer. Et l'Amour ne le fera certainement pas changer… Vous dire que je ne suis pas sous le charme de Barrons est un euphémisme, je pense que vous l'aurez compris.

Dieu merci, Karen Marie Moning n'a pas basé son premier tome sur la relation qui semble se nouer entre ces deux héros ou en tout cas, pour le moment, il n'y a pas de romance, juste une association de malfaiteurs car chacun peut être utile à l'autre grâce à ses connaissances ou ses capacités. Mais nul doute que leur collaboration se transformera en histoire d'amour dans le futur et je redoute déjà ce moment…

Ce premier tome n'a pas su m'offrir des héros attachants mais a réussi à me retenir grâce aux mystères féeriques qu'il recèle. Je suis curieuse d'en apprendre plus sur la mythologie mise en place par Karen Marie Moning et j'espère qu'en même temps, j'apprendrai à apprécier Mac et Barrons…
Lien : http://bazardelalitterature...
Passons aux personnages, d'abord l'héroïne, Mac, que j'ai bien aimé, j'ai trouvé son côté superficiel très drôle et je ne sais pas si l'auteur aime décrire les tenues ou si c'etait pour coller à la peau du personnage mais en tous cas, l'accent est souvent mis sur les tenues portées par les personnages, ce que j'apprécie. de plus, nous pouvons suivre l'évolution de son personnage, révélation après révélation, surtout qu'elle nous raconte ses aventures après qu'elles se soient passées. Nous avons donc son avis pris avec du recul sur certains événements, certaines pensées ou certaines émotions. Et maintenant, le moment que vous attendez toutes mes demoiselles, celui de JERICHO BARRONS, que dire sur cet homme dont nous tombons surement toutes amoureuses! Ce ténébreux, beau, sexy, mystérieux, espiègle et j'en passe. Je le dis clairement, entre lui et Mac depuis le moment où ils se recontrent il y a comme une tension sexuelle, oui! On dirait un peu le jeu du chat et de la souris. Cependant, et ce qui ne va pas me permettre de mettre 10/10 à ce livre c'est qu'il y a presque trop de mystère, j'aurais aimé en savoir un mini chouilla plus, parce que oui, nous sommes frustrées! Mais bon… il faut dire qu'il le vaut bien.

La chronique complète sur mon blog ! :)
Lien : https://degustationslitterai..
Le prologue m'a bien mis l'eau à la bouche. Un petit peu de mystère qui nous donne à penser que les réponses se trouvent un peu plus loin et qu'on est donc obligé de lire pour en savoir plus. Donc premier point positif pour moi, une bonne entrée en matière.

Autre point positif, j'ai adoré l'enquête. Il y a de la recherche, l'héroïne doit prouver qu'elle en a dans le ciboulot.

Et enfin, dernier point positif et non négligeable: Jericho Barrons!

Par contre, une chose que j'ai trouvée totalement inutile, c'est qu'elle nous décrive ses fringues.

Ce livre est mon plus gros coup de coeur!