VDB (30/11/-1)
3.1/5   5 notes

Marie Chardon a quitté Tignes. Le village a été recouvert par les eaux du barrage, ses amours aussi. Elle veut changer de vie. Alors, cap sur Chamonix pour devenir monitrice de ski ou peut-être entrer dans la prestigieuse école des guides.

Elle tombe amoureuse de Cyril, ce montagnard qu'elle rêve d'accompagner dans ses courses vers les sommets mais, en cette fin des années 50, les traditions s'opposent à ce que les femmes chaussent de... >Voir plus
Que lire après La demoiselle des glaciersVoir plus
Roman tantôt rose, tantôt noir, très noir, au global une bluette dont l'héroïne est bien niaise. On la plaint quand même pour tous les malheurs qui s'abattent successivement sur elle. Quelques trop rares descriptions de la montagne sous la forme le plus souvent de clichés qui ne peuvent transmettre cette fièvre des sommets que connaissent les vrais montagnards. Il reste la vallée de Chamonix et tous les sites mythiques qui l'encadrent.

Chardon ne regrettait rien. Lui qui avait été l'âme de la résistance au barrage, il avait fait comme il avait dit. Il avait juré qu'il ne sortirait pas vivant de sa maison où il s'était barricadé alors que tous les habitants de Tignes avaient déjà évacué les leurs, et il n'en était pas sorti : on l'en avait sorti. Il avait fallu dix CRS pour le débusquer comme une bête de son terrier et pour le maitriser. Marie n'en n'avait pas été surprise. Toute petite fille déjà, elle savait que son père était un héros.

Lire un extrait