AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070392735
432 pages
Éditeur : Gallimard (02/02/1995)
3.78/5   16 notes
Résumé :
Un accouchement dramatique ayant mis sa maman « hors jeu » pour un long bout de temps, Valentin a été élevé par un Père-grand peintre célèbre et très marginal et une Mère-grand aussi délicieuse qu'alcoolique. Grâce à quoi il a su lire bien avant tous les autres garçons, mais a fait pipi au lit bien plus longtemps qu'eux.
Retrouvant une maman, hélas un peu dingue, se voyant nanti d'un petit frère et d'une petite sœur africains et de deux petites sœurs vietnami... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Elsacienne
  16 mars 2015
Un accouchement dramatique ayant mis sa maman «hors jeu» pour un long bout de temps, Valentin a été élevé par un Père-grand peintre célèbre et très marginal et une Mère-grand aussi délicieuse qu'alcoolique. Grâce à quoi il a su lire bien avant tous les autres garçons, mais a fait pipi au lit bien plus longtemps qu'eux.
Retrouvant une maman, hélas un peu dingue, se voyant nanti d'un petit frère et d'une petite soeur africains et de deux petites soeurs vietnamiennes - tous beaucoup plus âgés que lui -, sans oublier une chatte une peu caractérielle et un psy bien encombrant, Valentin va devenir très révolté, un peu pyromane, pas mal fugueur, et affronter les petits et grands problèmes de l'existence à sa manière à lui et nous donner sa vision du monde actuel. Enfant «difficile» mais adorable, il découvrira les charmes (et les affres) de la solitude et aussi de l'amour.
ADORABLE DEJANTE EMOUVANT DROLE........... j'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          10
Garwinna
  27 septembre 2020
J'avais peur que ce soit un peu tristounet vu le départ catastrophique de Valentin dans la vie et je n'aime pas trop les histoires larmoyantes du début à la fin. Et pas du tout. Ce petit bonhomme nous raconte sa vie, du haut de ses six ans, avec ses mots à lui et aussi ceux qu'il a entendus des adultes et qu'il n'a pas bien compris, un peu à la façon du petit Nicolas. Mais un petit Nicolas pour adulte quand même.
Et on est chaque fois surpris par ses réactions, tantôt légères, tantôt exagérées, aux aléas plus ou moins grave de la vie. Et questions tuiles, on peut dire que Valentin est servi. Et si ses réactions nous surprennent, c'est avant tout parce c'est un enfant, tout simplement.
J'ai adoré ses grands-parents, si loufoques mais si aimants. J'ai détesté son père, si idiot et égoïste. Et avec une mère aux abonnés absents, un psy on ne peut plus pénible, des copains d'école avec qui il n'est pas en phase et des frères et soeurs débarqués d'un autre continent, Valentin est très entouré mais pas écouté. Il n'est pas difficile mais juste très seul au milieu de tout ce monde. Parce que Valentin ne rentre pas dans le moule du petit garçon standard.
Un récit émouvant et drôle, qui ne peut laisser personne indifférent. Une superbe découverte.
Lien : https://femmequilitamoitieda..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
atiredaile29
  14 juillet 2016
un livre émouvant, mais la façon de s'exprimer de Valentin, en langage d'enfant, et ses analyses de la vie avec les yeux d'enfant, teintent d'humour l'histoire
Commenter  J’apprécie          00


Video de Remo Forlani (5) Voir plusAjouter une vidéo

Théâtre
Matthieu GALEY, Robert KANTERS, Pierre MARCABRU, Gilles SANDIER débatent des pièces de théâtre suivantes : - "Guerre et Paix au café Sneffle", de Rémo FORLANI (Théâtre La Bruyère) - "Tchao", de Jacques-Henri DUVAL, mis en scène par Marc-Gilbert SAUVAGEON (Théâtre Saint Georges) - "L'Infame", écrit et mis en scène par Roger PLANCHON (Théâtre de la Cité de...
autres livres classés : roman dramatiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2604 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre