AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845740150
Le Verger (26/04/2004)
3/5   1 notes
Résumé :
Invité peu après à une réception à l’Institut culturel italien, il tombe par hasard sur une plaquette intitulée « Il viaggio di Ovidio », dans laquelle est publiée une traduction d’un poème oublié du célèbre poète latin. Un poème qui recèle peut-être la clé d’un mystère jamais élucidé, à propos de l’exil d’Ovide par l’Empereur Auguste. Se transformant en limier littéraire, le jeune italianisant ira de découverte en découverte, jusque sur les lieux mêmes de l’exil d’... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le voyage d'ovideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un universitaire retrouve un livre contenant un poème inédit d'Ovide, écrit dans son exil Thrace. le texte est en gète, langue des Daces. Et il contient l'explication de la véritable raison de la proscription du poète par l'empereur Auguste. le récit est alerte, savant, mais aussi malicieux, car Ian Monk , en bon disciple de l'Oulipo, sait manier la mystification érudite. Plaisante lecture, en contrepoint du "Dernier des mondes", de Christoph Ransmayr, ou de "Dieu est né en exil -Journal d'Ovide à Tomes-" du controversé mais talentueux Vintila Horia.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Ian Monk (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ian Monk
IAN MONK – PQR (POÈMES QUOTIDIENS RENNAIS) Lecture par l'auteur Rencontre animée par Alain Nicolas
PQR est une suite de poèmes écrits quotidiennement, du lundi 8 octobre au samedi 30 novembre 2018, à l'occasion d'une résidence à la Maison de la Poésie de Rennes, en strophes « brétilliennes » (d'Ille-et-Vilaine), soit trois vers de dix mots, suivis d'un vers de cinq. Chaque poème comporte une allusion aux informations du jour que l'on imagine prélevées dans un quotidien régional, ou à la radio, mais également sur le fil d'actualité des réseaux sociaux. Chaque semaine, numérotée de 1 à 8, emprunte à huit sources bibliographiques sur la Bretagne. Enfin, à l'intérieur de chaque semaine – à l'exception de la semaine 4 et de la semaine 7 – , chaque poème débute de la même façon : « Contrairement à Rennes… », « Ici même… », « Tiens, là-bas… », « En regardant mes chaussures… », « Devant cette bouteille de chouchen… », « Enfin bref… ».
Mais les contraintes et la prouesse oulipiennes ne doivent pas faire oublier le propos qui, lui, est impliqué, politique, subversif. On y voit défiler les événements et les personnalités de la période, du plus anecdotique au plus terrible : la KPop coréenne, les gilets jaunes, l'assassinat de Jamal Khashoggi à Istanbul, ou des individus fort peu recommandables comme Donald Trump, Robert Faurisson ou Tariq Ramadan… Avec un humour féroce, l'auteur se joue également des clichés liés à la Bretagne- tout y passe : le menhir, le chouchen… (« un peu trop enchouchenné, on peut prendre / la prose pour la poésie ») et même la galette-saucisse ! le tout dans une musicalité particulière, à la fois élégante, crue et drolatique, qui fait entendre la langue anglaise (sa langue natale) dans la langue française, sa langue d'adoption poétique.
À lire – Ian Monk, PQR (poèmes quotidiens rennais), éd. Isabelle Sauvage, 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}