AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B000X8UERI
Editions de la Martinière (30/11/-1)
3/5   2 notes
Résumé :
C'est sur le balcon d'un appartement situé au 198 rue de Rivoli que Monet peignit sa "Vue des Tuileries", alors que de son côté Renoir immortalisait, sans le savoir le Moulin de la Galette. En mettant ses pas dans ceux des Impressionnistes, Sophie Monneret instaure de véritables retrouvailles entre les chefs-d'oeuvre accrochés aux murs des musées et leurs lieux de création. Ici le promeneur se glisse dans les Tuileries de Manet, le parc Monceau de Monet, le Montmart... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Sur les pas des impressionnistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage est conçu comme un guide, toiles, photographies anciennes, adresses, on peut suivre de Paris à Honfleur, d'Auvers à Cabourg, à travers les oeuvres, comme un itinéraire impressionniste. Tout est expliqué, les coutumes de l'époque, les lieux de création et la manière de travailler des artistes.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les quais de Paris sont omniprésents chez les paysagistes du XIXe siècle. Turner, père spirituel de l'impressionnisme, insiste, déjà dans les années 1830, sur l'activité commerciale qui règne aux abords du Louvre et du Pont-Neuf. Vingt ans plus tard, Jongkind s'attarde, un carnet de croquis à la main, devant ce Pont-Neuf encore couronné d'alvéoles en surplomb de ses renfoncements. Il montre ailleurs l'accumulation des péniches au Pont-Marie, la baignade des chevaux quai des Célestins, les glorieux couchers de soleil dans l'axe de la Seine au pont d'Arcole, le déchargement des barriques à Bercy. (p. 47-48)
Commenter  J’apprécie          60
La présence de Pissarro à Pontoise fait entrer dans l'histoire de l'art moderne cette capitale de l'ancien Vexin, bâtie en amphithéâtre sur la rive droite de l'Oise, à trente kilomètres de Paris. Rues escarpées au centre, quartiers aérés tout proches, île boisée du Porthuis, la ville a beaucoup de charme. Le peintre y réside pendant deux périodes distinctes. La première, très brève, 1866-1868, le place au rang des grands paysagistes. La seconde, 1872-1883, correspond à l'apogée de son impressionnisme.
Commenter  J’apprécie          11
Dunes, fourrés et marais baignés d'une lumière incomparable, donnent une magie particulière à l'estuaire de la Somme. Degas vient depuis l'enfance à Saint-Valéry-sur-Somme. "Campagne beaucoup moins grasse et touffue, remarquait-il en 1861, que celle de l'Orne". Le peintre y retrouve sa famille et ses amis. ("La Baie de Somme" p. 151)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : impressionnismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}