L'Impressionnisme et son époque tome 1 sur 2
Robert Laffont (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
Cet ouvrage est unique en son genre. Il étudie d'une façon complète l'impressionnisme, ses origines, son expansion, sans négliger l'environnement qui fut souvent hostile.
L'impressionnisme, c'est une sorte de révolution qui ouvre les portes de tout l'art moderne, et ce dictionnaire retrace l'histoire artistique et littéraire en France et dans le monde au cours de ces cinquante années qui virent des changements considérables.
Que lire après L'Impressionnisme et son époque, tome 1Voir plus
Aussi le sens du bonheur allait-il disparaître et l'impressionnisme lui rendait le plus éclatant des adieux. Exaltant la splendeur de la nature, cherchant le lien avec elle dans la lumière et la couleur, l'impressionnisme , s'il avait relativement peu représenté l'homme , s'était toujours attaché à son allégresse et à ses joies : la détente des citadins au bord de l'océan ou des rivières où il pratiquait le canotage, la splendeur visible des ciels, des eaux, des végétations, la jeunesse, celle des enfants, des amoureux, la danse, la musique parfois et toujours l'éclat de la femme dans la blancheur de sa parure , ou, avec Renoir, dans la pulpe sensuelle de sa nudité.
Monet passe l'été 1869 à Bougival, avec Camille, au milieu d'inextricables soucis d'argent : "Renoir nous apporte du pain de chez lui pour que nous ne crevions pas de faim, écrit-il à Bazille, depuis huit jours pas de vin, pas de feu pour la cuisine, pas de lumière, c'est atroce."
Dethomas Maxime (Garges 1867- Paris 1929).
[...............]
C'est avec lui que Lautrec loue un bateau pour un voyage en hollande. Tous deux sont d'inséparable compagnons de plaisirs nocturnes dont rendent témoignage les tableaux de Lautrec représentant Maxime Dethomas en joyeuse compagnie dans une maison close, et Maxime Dethomas assis à une table au bal de l'Opéra, sa carrure de géant débonnaire se détachant sur les minces silhouettess colorées des personnages féminins.

Dans la catégorie : XIXème siècleVoir plus
>Arts par période et par style>Art : période moderne (1500...)>XIXème siècle (15)