Ampelos (07/07/2020)
4.5/5   2 notes
Un ruisseau qui ondule dans la vallée, la lauze qui l'habille, les mains des femmes et des hommes qui la travaillent, voilà les éléments éternels qui font le village de Trabassac. Un concentré de Cévennes et d'humanité vu à travers les yeux d'un enfant attaché au hameau de ses étés.

Frédéric Monod est directeur de la coopérative "la fromagerie des Cévennes". l a été le maire de la commune de Molezon qui abrite les maisons de Trabassac. Il y a passé de... >Voir plus
Que lire après Saisons cévenoles : Le ruisseau de TrabassacVoir plus
c'est un tout petit livre, croisé par hasard dans une librairie. La couverture m'a attirée, et le titre également. Lorsque cela parle des Cévennes, ça m'attire. Alors j'ai pris ce livre, achat impulsif.
C'est une belle découverte. L'auteur nous raconte son enfance, les moments passés, le temps d'un week end, dans un hameau, niché au creux de ce beau massif cévenol. Il nous raconte ses rencontres avec les gens du pays, avec ses amusements. Il nous décrit le paysage et la beauté de ce lieux. En une soixantaine de pages environ, nous sommes plongés dans des souvenirs d'enfance, dans les Cévennes d'un temps pas si éloignés mais lointain en même temps.
C'est un petit bol ce livre !
Un petit livre tout en douceur, tout en tendresse, avec un peu de nostalgie, de souvenirs d'enfance, de rencontres avec des hommes disparus désormais, une certaine façon de vivre simplement en suivant le fil des saisons, le fil des ruisseaux, le regard vers des paysages, les mains des hommes et des femmes qui travaillent, qui façonnent ce monde aujourd'hui disparu. Un concentré de Cévennes. Des souvenirs d'enfance attachés au hameau de ses étés. de son père. de sa mère. de cette demeure. du village de Trabassac. Un petit essai de douceur. A partager.

Des gens ont vécu là ; des vieillards griffés de rides profondes abattus par la fatigue ; des enfants chargés de sève qui mourront sûrement au même endroit, là, dans le lit du bout de la pièce ; des couples mariés traversant ce théâtre entre la croix des tombes et le berceau qui piaille, chargés des lourdes besognes. Ce sont eux qui enterrent et ce sont eux qui bercent. Jardins, nouveaux nés, bêtes ou plantes, tout ce qu'il faut choyer passera dans leurs mains.
Le bruit n'existe pas. Il y a des sons, mais pas de bruit. L'espace est bercé de chuchotements, de réponses d'oiseaux d'une branche à l'autre, d'animaux discrets, de feuilles sèches qui trahissent la fuite, de crépitements. Même l'orage n'est pas un bruit. C'est une des voix du ciel mais qui ne gronde pas. Il était là bien avant les milliards de tympans qui l'ont jugé insupportable. L'air est suspendu sous le soleil qui s'attarde le long des murailles. Il chauffe, il rassure, il fait luire un miroir sur le gouffre, il offre l'or élégamment et le jette sur le monde avant de disparaître sous la crête.
Je m'efforcerai de ne jamais quitter cet état de grâce, je tâcherai de ne jamais m'en éloigner quand, perdu dans les bousculades de l'existence, je me sentirai faible et dérisoire.