Avant d'être une bande dessinée puis une série sur France 5, Tu mourras moins bête était avant tout le nom d'un blog de vulgarisation scientifique en illustration. Son auteure, Marion Montaigne, y abordait la science sous un angle humoristique, mais toujours dans un effort d'exactitude scientifique et un vrai souci pédagogique.

Rebelote fin 2017 avec son nouveau projet puisque Marion Montaigne s'est en effet glissée comme elle le titre dans son titre pas moins que" dans la combi de Thomas Pesquet" ( un titre publié chez Dargaud).

L'astronaute Thomas Pesquet, qui a rejoint en novembre 2016 la Station spatiale internationale , pour revenir sur terre six mois plus tard , a offert à l'autrice un accès privilégié et vraiment inédit aux coulisses de cet exploit, et s'est volontiers laissé croquer par l'humour décapant et le trait allègre de Miss Montaigne, toujours jubilatoire et pertinent.

Marion Montaigne a voulu déconstruire ce mythe du héros de la conquête de l'espace autour de 200 pages absolument jubilatoires.

Ce qu'elle a tenu à faire en se lançant dans ce projet et comme elle l'a fait dans les précédents albums, c'est de chercher à vulgariser la science, toujours sous le ton de l'humour, et de démonter les standards et autres aberrations des films de science fiction et de démêler le vrai du faux de la fiction cinématographique et télévisuelle.

A travers ce docu-fiction aussi drôle que captivant, l'artiste offre une plongée rigoureusement documentée pour concevoir une merveilleuse oeuvre de pédagogie et de divertissement à la fois : on savoure chaque planche et chaque bulle et on y apprend beaucoup!

Dans cet album drôle et passionnant, Marion Montaigne nous livre toutes les réponses aux questions que l'on ne soupçonnait même pas, problèmes mathématiques, scientifiques et logiques à résoudre; tests psychologiques; batterie d'examens médicaux, Marion Montaigne raconte de l'intérieur ces héros (même si elle réfute le terme comme on le verra dans l'interview) qui ont marqué l'histoire en flottant là-haut, tout là-haut ..

Une BD qui connait d'ailleurs un succès énorme en librairies.. et pour ceux qui ne l'ont pas encore découvert, foncez lire cette formidable "Dans la combi de Thomas Pesquet " pour apprendre plein de choses passionnantes et rigolotes sur cet homme qui est bien plus qu'un simple héros !

Et pour notre toute première interview de l'année 2018, c'est donc cette si talentueuse artiste que j'ai eu la grande chance de rencontrer sur Lyon (sans Thomas bien sûr, mais c'était quand même un super chouette moment); une Marion Montaigne qui nous raconte tout sur le blog sur la genèse de cette expérience si singulière .

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Après avoir suivi, comme beaucoup d'autres, l'expédition très médiatisée de Thomas Pesquet dans l'espace, j'ai découvert avec plaisir tout ce qui concernait l'avant, le pendant et l'après de cette aventure extraordinaire.
Si on n'est pas encore convaincu de l'énorme travail de recherche effectuée par l'auteure, il suffit de regarder la bibliographie en fin de volume: le livre est très bien documenté et du coup vraiment passionnant. J'ai particulièrement aimé l'avant et l'après: les pré-sélections, les sélections finales, les apprentissages, et surtout l'attente interminable de l'affectation, la date de départ!
Une fois revenu sur Terre, ce n'est pas fini, l'astronaute ne rentre pas chez lui mettre les pieds sous la table en se remémorant les bons souvenirs de l'ISS! Cette fois-ci, les voilà cobayes pour la science et ce n'est pas la période que je leur envie le plus.
Un des autres points forts de la BD, c'est l'humour distillé ici et là et le portrait considéré comme un peu trop lisse de Thomas Pesquet, écorché ici.
Avec ce portrait d'un homme hors du commun (oui oui, il faut l'admettre, malgré ses airs agaçants de premier de la classe / gendre idéal), on a (presque) envie de se lancer dans l'aventure à sa suite.
Si, comme Thomas Pesquet, vous rêvez d'aller sur la lune, de porter une combi encombrante qui gratte, de servir de cobaye et de manger des trucs lyophilisés, bref de devenir astronaute ! Et si, comme moi, vous avez plus de chance que votre trajectoire personnelle vous propulse directement sur le canapé du salon, alors il vous reste une solution : Vivre votre rêve par procuration, en suivant les aventures trépidantes de Thomas Pesquet, notre chouchou national (allez faites pas semblant, tout le monde l'adôoore !) croqué avec malice par Marion Montaigne.
Vous y vivrez les durs instants de stress des présélections de l'Agence Spatiale Européenne, les tests psychologiques et médicaux éprouvants, les entraînements surmusclés, stage de survie et centrifugeuse compris; Vous frimerez à la nasa à Houston et mourrez congelé à la cité des étoiles de Moscou...
Jusqu'au jour du grand départ :
Vous voilà enfin en impesanteur !
Mais votre joie ne dure qu'un instant puisque déjà il faut tester du matériel, visser, déboulonner, cohabiter avec vos coéquipiers (Russes, américains, italiens...) maîtriser les space-wc, calculer, tweeter... Avant le retour sur terre éprouvant et sa batterie de test sanitaires...
Ouf ! Après tout cela vous méritez bien un peu de repos. Et quoi de mieux qu'une BD instructive et hilarante pour cela ?
J'ai adoré ce voyage sur l'iss en compagnie de l'astronaute préféré des français. Une bd pleine d'humour que je recommande absolument à tous les amoureux de l'espace (et aux autres aussi)
Le 23 avril dernier Thomas Pesquet embarque pour la seconde fois pour l'ISS ,la station spatiale internationale. C'était pour moi l'occasion rêvée de découvrir Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne le reportage inénarrable sur notre spationaute rien qu'à nous.
Parce qu'il s'agit bel et bien d'un reportage riche en informations depuis la biographie de T Pesquet à son envol pour l'ISS en passant par les mois, les années de formation ici ou là à travers le monde. J'ai appris beaucoup de choses, révisé certaines notions glanées devant mon écran de télévision et surtout je me suis beaucoup amusée ,ai piqué nombre de fous rires, que cela fait du bien!
Alors si vous voulez en savoir plus sur la vie à bord de l'ISS et que vous n'avez pas envie d'ingurgiter de savants discours plongez vous sans attendre dans cette bande dessinée vous allez vous régaler..
Quel bonheur de lecture que de découvrir les péripéties de Thomas Pesquet pour devenir astronaute ! C'est drôle, caustique et très enrichissant. On est très étonné par le parcours du combattant de ce jeune homme pour accéder à son rêve. En plus de ses longues études (bac +12), il lui a fallu subir toute une batterie de tests pour accéder au Saint Graal, la formation d'astronaute en elle-même (cinq ans tout de même !).

De tout cela, je ne vous parlerai pas, ho non, il est bien plus divertissant de les découvrir sous les dessins et les mots truffés d'humour de Marion Montaigne ! Quelle jubilation ! Ce que j'ai ri parfois en découvrant notre pauvre Thomas aux mains de tous ces experts qui le manipulent dans tous les sens pour découvrir la faille. Mais notre héros national n'en a pas et peut s'envoler vers les étoiles. Et croyez-moi, là le repos n'est pas du tout assuré même s'il s'amuse de l'impesanteur (enfin pas tout le temps, l'impesanteur provoque quelques dommages collatéraux). Et au bout des six mois dans l'espace, sur la station internationale, son retour est tout aussi rocambolesque car il lui faut encore servir de souris de laboratoire pour satisfaire toutes les recherches que son séjour prolongé dans les hautes sphères, suscitent.

Tout de même pour vous appâter, je vous dévoilerai qu'en plus de toutes ses connaissances scientifiques et techniques, Thomas a dû apprendre le russe. Qu'un pour cent seulement des astronautes va dans l'espace. Que si les fusées et autres engins spatiaux décollent de Guyane (pour les Européens), de Floride (pour les Américains) et de Baïkhonour (pour les Russes), c'est parce que c'est plus près de l'Equateur où il y a la plus grande force centrifuge. Que tous ceux qui sont allés dans l'espace rêvent d'y retourner malgré toutes les contraintes...

Allez, il vous reste à découvrir tout le reste avec le sourire !

Dur, dur, d'être astronaute ! Et je gage que cette lecture va en étourdir plus d'un et contrarier quelques vocations !

Il me reste enfin à féliciter l'auteure qui a su s'y bien donner vie à ce récit par sa riche documentation et son humour à toute épreuve ! Il le fallait, certains tests sont... ouf !

Lien : http://mespetitesboites.net
Amis du professeur Moustache, qui vous explique la vie des bêtes comme personne, vous apprécierez cette drôlatique version de la conquête spatiale made in France de la talentueuse Marion Montaigne.

Il est vrai que Thomas est presque devenu notre fils à toutes, aussi gentil que brillant, il a fait rêver avec ses magnifiques photos de notre petite planète.

Cette BD qui raconte l'aventure scientifique qu'il a vécue, récompensée à Angoulême, nous rend moins bêtes tout en nous divertissant. Mission accomplie pour l'opération vulgarisation scientifique, même pour des questions que je ne me posais même pas.

Bref, vous saurez tout sur le recrutement et l'entraînement des spationautes , la nature de la mission et la vie dans la station. C'est très imagé, normal pour une BD, vous me direz, mais c'est quand même plus simple de dire que le nombre de G reçus c'est comme prendre une vache, qui se demande ce qu'elle fait là, sur la cage thoracique.

Le côté pipi, caca, pets et autres aspects de notre vie biologique dans l'espace est une des préoccupations de ces touristes pas comme les autres et vous aurez tous les détails . Être forts en maths et sportifs ne suffit pas, il faut accepter tranquillement de faire ses besoins en impesanteur dans un truc bizarre, de vomir tripes et boyaux pire que sur un bateau, d'être secoués dans un shaker russe pour atterrir au milieu de nulle part.

Thomas continue de faire rêver les gamins qui auront envie de faire comme lui, il nous rappelle aussi combien notre Terre est unique et fragile . On n'est pas prêts d'en partir quand on aura tout épuisé , loin de là . L'espace est trop hostile, même si c'est un lieu de collaboration internationale assez unique, une leçon pour affronter nos défis quotidiens.

Marion Montaigne retrace à grands traits la vie de Thomas Pesquet à coups de flashback, de moments socialement importants et d'instants personnels incontournables.
J'ai beaucoup ri non seulement des situations rocambolesques (le mythe Gagarine) mais aussi des décalages entre considérations fantasmées de tout un chacun et celles de l'astronaute.
A côté de la vie de l'astronaute, Marion Montaigne exploite les deux idées scientifiques sous-jacentes à l'envoi d'individus dans l'espace que sont l'expérience biologique et les pratiques d'ingénierie ou de l'ingénieux bricolage. Au détour des pages, certaines contre-vérités cinématographiques sont régulées ainsi que quelques lieux communs. Peu à peu l'on perçoit les critiques dont peut faire l'objet ce type de projet scientifique. le contrat d'astronaute à l'ESA stipulant la nécessité de communiquer, Thomas Pesquet utilise les réseaux sociaux et ses posts font l'objet de commentaires. L'autrice ne s'empêche pas de les relever et de les mettre en exergue ce qui souligne, avec les problématiques géopolitiques, une partie des tensions entourant les programmes spatiaux.
Avec « Dans la combi de Thomas Pesquet », je démarre l'année par un voyage à la fois passionnant, instructif et drôle dans l'espace en compagnie du célèbre astronaute !

Je me suis régalée avec cette BD de Marion Fontaine, de plus de 200 pages quand même, qui retrace le parcours de notre astronaute préféré depuis son enfance jusqu'à aujourd'hui :
-sa passion dès son enfance pour les étoiles et ses études qui l'amènent à devenir pilote de l'aviation civile,
-les épreuves de sélection de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) pour devenir astronaute (un vrai parcours du combattant !),
-les programmes d'entrainements des astronautes et la terrible attente d'affectation d'une mission,
-la préparation à la mission, la mission et le retour avec ses conséquences.

J'ai adoré le traitement humoriste utilisé au fil des planches, tous ces petits détails, ces anecdotes et clins d'oeil fait au lecteur sur le quotidien de l'astronaute mais aussi l'envers du décor. J'ai éclaté de rire à de nombreuses reprises.

Mais si cette BD fait souvent rire et sourire, elle n'en est pas moins très instructive sur toutes les épreuves et étapes à franchir pour toucher les étoiles.
On apprend tout un tas de choses sur les contraintes dans l'espace - et on peut dire qu'elles sont considérables - pour que notre corps subsiste dans le vide et l'impesanteur, mais aussi tous les champs disciplinaires - et ils sont nombreux - que doit maîtriser l'astronaute pour assurer sa mission. Et puis plusieurs planches nous présentent les différents sites internationaux qui concernent l'aérospatiale ainsi que l'ISS bien sûr.

Concernant le graphisme, j'ai globalement bien apprécié, ça fourmille de détails amusants. Mais j'ai été parfois gênée dans la représentation des personnages, ne les reconnaissant pas toujours rapidement. Mon fils de 11 ans qui a reçu ce livre en cadeau m'a fait la même réflexion. Mais ce n'est qu'un détail qui n'enlève vraiment rien au plaisir de cette lecture.

Thomas Pesquet repart là-haut cette année en 2021, et avec la capsule de Space-X ! J'imagine un peu mieux ce qu'il doit vivre en ce moment. Je suivrai sa mission encore avec envie et intérêt, mais aussi avec un regard plus aiguisé, c'est certain. :)
Qu'est-ce que j'ai ri ! Quelle joie ce bouquin....
Mais petit retour en arrière : ce roman graphique est sorti après le 1er voyage de Thomas Pesquet dans l'espace. Moi j'ai tourné autour dudit livre, sans plus ne m'y arrêtant pas quand il est sorti.... quelle erreur !
Mon père ayant été hospitalisé quelques jours, je me suis dit que ça l'intéresserait sans doute. Bon je n'ai pas pris trop de risque : il adore lire, notamment les BD, les sciences le passionne et il a suivi les épopées de Th. Pesquet... Bref aucun risque je vous dis.
Depuis mon père est sorti de l'hosto et m'a passé ladite BD. Et je l'ai dé-vo-rée, pouffant de rire régulièrement (au grand dam de ma fille cadette qui révise son oral de bac français). J'ai appris plein de choses et je me suis amusée. Que demander de plus ???
Depuis mon mari a mis la main dessus, on l'entend rire de loin !
Donc si vous voulez apprendre des choses le tout de façon très ludique, n'hésitez surtout pas !
Ah oui au fait : mon père a également adoré ce roman graphique !!!
C'est grâce à des hommes comme Pesquet que l'humanité s'élève. Et quand on découvre le parcours du combattant pour accéder aux étoiles, je dis bravo à Thomas. Une vie hors du commun amplement mérité.
Et grâce à Marion Montaigne le lecteur découvre la vie d'un cosmonaute déterminé sous un jour humoristique.
Un vrai bonheur.