J'ai décide de commencer la série Elric car une amie que j'adore, fan de dark fantasy et d'onyrisme, adore Michael Moorcock au point d'avoir donné à son fils le prénom d'Elric. Je voulais donc mieux comprendre cette passion. Malheureusement, je reste sur ma fin.

Certes, on est dans la fantasy mais plutôt en grey light fantasy. le récit est pourtant prometteur dans sa trame mais j'ai trouvé le récit très enfantin et très superficiel.

Elric est l'empereur de Melniboné, un empire autrefois puissant et cruel. Elric est malade et affaibli depuis sa naissance et dépend de potions quotidiennes pour retrouver ses forces. Bien que sorcier, Elric veut rompre avec les traditions cruelles de son empire, ce qui n'est pas vu du meilleur oeil par ses sujets nostalgiques de la grandeur passée de l'empire et notamment par son cousin Yyrkoon qui convoite le trône de rubis.

Les liens avec la fantasy ? Ces deux cousins invoquent à tour de bras et avec une facilité déconcertantes les démons pour leur demander de l'aide. Aide que ces démons se font un plaisir de leur offrir bien gentiment.

Et c'est là que je n'ai pas aimé, ces démons sont décidément très bienveillants, amicaux et toujours prêts à rendre service. Il suffit de les appeler, et ils viennent aider !

Elric veut garder son libre arbitre, sollicite l'aide de démons qui lui viennent en aide, refuse d'abandonner son libre arbitre mais qu'importe, les démons l'aident quand même !

Il y avait dans la trame de ce roman tous les ingrédients pour écrire un livre de fantasy formidable mais j'ai parfois eu l'impression de lire "Elric au pays des démons bisounours" ou de la fantasy pour enfant. Et ça, ça déçoit quand on s'attend à lire de la vraie fantasy.
un classique de la fantasy: comme pour le cycle d'Ambre, j'ai tout lu d'une traite. J'ai bien aimé, mais j'aurai aimé que les personnes féminins soient quand même un peu moins... gangnan.. Mais bon ça été écrit dans les années 80 il me semble, donc ça fait sens.
J'en attendais beaucoup d'un personnage mystérieux aux cheveux blancs maniant une épée divine me rappelant Arthas le Roi Liche.
Cependant, je n'ai pas accroché, que cela soit à la personnalité étrange du personnage, déprimant, refusant sans cesse naïvement de tuer l'un des protagonistes-n'attendant quant à lui pas la moindre occasion pour lui planter un couteau dans le dos..

- Elric m'a manqué de charisme.

L'histoire part un peu dans tout les sens, j'ai eu du mal à rentrer dans le monde que Moorcock me donnait et m'y baigner comme si j'y étais.
L'écriture n'est pas incroyable, peut être dû à la traduction qui m'avait l'air douteuse par moment.
La cerise sur le gâteau ayant été pour moi les personnages criant leur propre nom sans cesse lors des combats - "Elric! Elricccc! Je suis Elricccc !!!!!!" ça en devenait drôle et ridicule.
Une déception, je m'arrête donc sur ce premier tome que j'ai déjà eu du mal à finir
Une histoire très intéressante. J'aime beaucoup les descriptions de lieux. le personnage principal est complexe. En présentant le destin d'Elric et de son peuple comme déjà scellé l'auteur nous pousse à vouloir le découvrir au plus vite. Se lit bien et vite (en deux soirs en fait).
Pour certains, ce premier tome fait figure de référence dans le monde de l'Eroic Fantasy, pour d'autres, il incarne un récit vieillissant, voir kitch... En ce qui me concerne, je suis resté sur ma faim. Dans l'ensemble, même si le caractère des protagonistes principaux s'avère intéressant et bien pensé, l'ensemble demeure ennuyeux et peu addictif. Mention spéciale tout de même au traducteur qui a fait un travail magistral....
Une saga de Fantasy qui commence très bien! Elric est un personnage très saisissant, très attachant!
Le style de l'auteur est très fluide et aussi très efficace!
Vite! La suite!!
Lien : http://livres-et-passages.bl..
Elric is Emperor of Meliboné, home to a civilisation in decline. Elric himself was born weak and needs plants to maintain his health. He is continually challenged by his cousin Yyrkoon, who would like to take the throne. During a battle against invaders, Yyrkoon throws his cousin into the sea and sits on the throne, taking as Empress Cymoril, his sister, who was promised to Elric. But Elric has unknown powers and has not said his last word. A story full of dragons, strange creatures, black magic and unknown places. I was captivated.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Incontournable cycle...Souvent copié jamais égalé ! L'un des personnages les plus dramatiquement noirs de la Fantasy...
Une très grosse déception ! Fan de SF et d'héroïque fantasy, je me suis plongé dans ce livre, espérant trouver mon bonheur, et là, une très grande déception, un style approximatif, des descriptions inégales, certaines trop longues, d'autres trop courtes, des personnages sans réelle épaisseur. pour les fans du genre, et encore ...
Quand on admire des auteurs de fantaisie comme Patrick Rothfuss ou Robin Hobb , la barre est haute pour les attentes qu'on se fait des autres oeuvres de fantasy.

On s'en rend compte quand on découvre certains autres auteurs, comme c'est le cas avec Michael Moorcock.

Après avoir laborieusement passé à travers le 1er tome du cycle d'Elric et la moitié du second, je n'ai toujours pas obtenu la réponse à la question "qu'est-ce qui justifie que le premier tome ait survécu non seulement à la première sélection chez l'éditeur, mais à la pression des ventes justifiant la publication d'une suite?".

J'épargne d'emblée le traducteur du banc des accusés: impossible qu'il soit la cause du style lourd de la structure de phrase formant de toute évidence l'étoffe dominante de la signature de l'auteur. C'est à croire que Moorcock se donne comme défi d'assembler les mots dans une séquence inhabituelle et propre à embrouiller la visualisation du lecteur. Quelques extraits à titre d'exemples:

1) "Voici l'histoire d'Elric avant que sa cousine ce seigneur ne devienne le meurtrier, avant que de Melniboné la chute ne soit."

2) "Dans l'art de la sorcellerie (...) il surpassait maintenant ses ancêtres ; ceux-ci étaient des générations durant demeurés de cet art les maîtres incontestés."

J'ai tenté de passer outre afin de me concentrer sur le message véhiculée par l'histoire, mais la déception m'attendait à chaque chapitre, assombrissant graduellement ma volonté de continuer.