Neonomicon tome 1 sur 4
Avatar (09/10/2013)
2.25/5   2 notes
The all-new, all Alan Moore, horror series spoken of only in hushed whispers for years is finally here! From the award-winning master of comics, Alan Moore, comes a brand new tale of Lovecraftian horror that will leave you too afraid to close your eyes, but more afraid to open them! NEONOMICON, the sequel to THE COURTYARD Graphic Novel, is slithering its way onto tablets and readers to take its place as a Great Old One of comics terror! Illustrated by Moore's favori... >Voir plus
Que lire après Neonomicon, tome 1Voir plus
Un titre inspiré du Necronomicon, ce livre terrifiant inventé par Lovecraft qui m'a effrayé pendant tout mon enfance - j'ai longtemps cru à son existence mais bon, on est naïf quand on est enfant - vraisemblablement inspiré de l'oeuvre du même Lovecraft et bourré de références à ses mythes, le tout par Alan Moore, une référence dans le monde du comics sombre et dérangé. Forcément je me suis dit que c'était pour moi, et je me suis jetée sur les 4 numéros / volumes (le format est un peu particulier donc je ne sais pas comment les appeler), sans trop savoir dans quoi je m'embarquais. Comme on peut vite le comprendre avec ma note, ce fut un horrible fiasco! Cette critique concerne l'ensemble de la série (sans spoil).

L'histoire démarre sur les chapeaux de roues, à grands renforts de gros mots et de problèmes psychologiques y compris chez les flics dont le personnage principal qui est nymphomane, et des scènes bien gores. Je n'ai jamais eu de problème avec tout ça, au contraire même, mais seulement si ça apporte quelque chose. Ici non seulement je n'en ai pas compris l'utilité, mais j'ai été complètement perdue dès le début de l'histoire, à me demander ce qu'il se passait en permanence plutôt que justement m'intéresser à ce qu'il se passait,ce qui m'empêchait de rentrer dans l'histoire. Donc très mauvais démarrage pour moi, confirmé par les numéros suivants où on est toujours dans la surenchère.

Pour ne pas trop en dévoiler, en vrac, une petite liste non exhaustive d'autres "détails" qui m'ont déplu ou dont je n'ai pas compris l'intérêt:
- Les références à Lovecraft! Oui oui, parce que jeter des titres ou des noms tirés des oeuvres de Lovecraft sans les rattacher à rien, ben ça sert à rien! Genre "les chats d'Ulthar est un titre court, donc c'est un indice" O_o
- de la pornographie, entre autres avec des monstres, sur la moitié du numéro 3. A un moment c'est bon, on a compris...Dommage d'ailleurs parce que les "connexions mentales" qui entrecoupent les scènes étaient un des aspects les plus intéressants
- A la fin de l'histoire, on n'a aucune réponse aux questions qu'on se posait et à pas mal de choses mises en place au début (à la fin du 1er numéro j'avais quand même commencé à comprendre des trucs)
- Une conclusion super prévisible et une bonne idée mal exploitée.

En résumé, un vrai ratage alors que j'en attendais beaucoup. Est-ce que j'aurais dû éviter de le lire en VO? En général je n'ai pas de soucis mais il y a peut-être un vocabulaire particulier qui m'a échappé ou que j'ai compris de travers. Et puis j'ai compris par la suite qu'il s'agissait d'une séquelle pour un comics précédemment publié, The Courtyard, et je me demande s'il était nécessaire pour mieux comprendre celui-ci, mais en ayant vu volume 1 à 4 au moment de les acheter je n'ai pas pensé que ça pouvait être une suite (qui commence par 1). Tant pis, ce n'est que partie remise.

Challenge multi-defis 2018
Challenge BD 2018