Une comédie policière qui revisite l'histoire de l'impressionnisme, tiens voilà qui est intéressant. J'ai un beau souvenir de
Nymphéas noirs de
Michel Bussi. Voyons le traitement que porte
Christopher Moore à cette même période.
Avec lui, je m'attends au pire et surtout au meilleurs. Il m'a tellement régaler avec
L'Agneau et
le Lézard lubrique de Melancholy Cove parus il y a quelques années à la Série noire.
Voyons voir de quoi ça parle :
Vincent van Gogh est assassiné, victime d'un mystérieux marchand qui possède un bleu ultramarine d'une pureté telle qu'elle mène les peintres à la folie.
Henri de Toulouse-Lautrec mène l'enquête sur cet étrange personnage, nommé l'Homme-aux-Couleurs, contre lequel son ami van Gogh l'avait mis en garde.
De sa plume débridée, trempée à l'ultramarine,
Christopher Moore signe une fabuleuse comédie qui revisite l'histoire et le Paris de l'impressionnisme. Renoir, Pissarro, Toulouse-Lautrec, Monet, Manet, les frères
Van Gogh, Gauguin sont victimes d'un piège qui n'est peut-être que celui de l'inspiration. Comment savoir ? Surtout lorsque la muse sort du cadre pour asséner de façon peu académique ses considérations sur l'art et la manière.
Voici le premier roman bleu .Il bouscule tout sur son passage quitte à y laisser des traces de peinture.
Sacré bleu de
Christopher Moore c'est un feu d'artifice, c'est un monde décalé qui bascule lentement vers l'absurde et la poésie. C'est au delà un du thriller brillant, mené à la perfection avec brio.
Sacré Bleu c'est un univers à lui seul.
«C'est une histoire de bleu. le lecteur peut être désorienté, décontenancé, entraîné sur les chemins tortueux de l'amour, de l'Histoire et de l'inspiration. Mais c'est toujours le bleu.»
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