3,5

"Van Gogh assassiné - Toulouse Lautrec enquête". C'est par ce bandeau accrocheur -et un peu mensonger- que débute Sacré Bleu. Par ce bandeau, et cette hypnotique couverture bleue. Un délice pour les yeux, n'est-ce pas ?

Si j'emploie l'adjectif "mensonger", c'est parce qu'il serait injuste de réduire Sacré Bleu à une simple enquête. le meurtre de van Gogh (inspiré par les événements tout à fait réels et troublants de son décès) y tient d'ailleurs une place assez restreinte, ne servant finalement qu'à déclencher la quête (ou l'enquête, allez) des deux protagonistes principaux du récit. Mesdames et messieurs, laissez-moi vous présenter Lucien Lessard, boulanger et peintre à ses heures perdues, et Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec, comte de Monfa, peintre dans ses bons jours et satyre à plein temps. Très vite, le duo croise le chemin d'un mystérieux petit être difforme qui se fait appeler "l'Homme-aux-couleurs" et qui semble hanter le chemin de tous les artistes de l'époque. Car van Gogh n'est pas le seul à être victime d'un mal étrange : pertes de mémoire, fièvre et actes inconsidérés sont également le lot de Renoir, Monet ou encore Pissaro. Aucun artiste n'est à l'abri, et nos deux héros auront fort à faire pour démêler le vrai du faux dans cette incroyable histoire.

Voici une quête bien étrange dans laquelle nous embarque Christopher Moore, qui joue avec l'histoire de l'art de façon jubilatoire (ou sacrilège, diront certains). On ne cherchera pas la vérité historique ici (même si, ne nous y trompons pas, Sacré Bleu est excellemment documenté) ; on viendra pour se délecter de la plongée dans le Montmartre de la fin des année 1800 où artistes de tout poil, prostituées, génies, bandits et absinthe se dissolvent en un cocktail explosif. Déjantée, illuminée, cette aventure fantastique est portée par le charisme grivois d'un Toulouse-Lautrec éblouissant. L'occasion de revisiter L Histoire (et, mine de rien, de se cultiver) tout en se payant une bonne tranche de rigolade !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Une comédie policière qui revisite l'histoire de l'impressionnisme, tiens voilà qui est intéressant. J'ai un beau souvenir de Nymphéas noirs de Michel Bussi. Voyons le traitement que porte Christopher Moore à cette même période.

Avec lui, je m'attends au pire et surtout au meilleurs. Il m'a tellement régaler avec L'Agneau et le Lézard lubrique de Melancholy Cove parus il y a quelques années à la Série noire.
Voyons voir de quoi ça parle :
Vincent van Gogh est assassiné, victime d'un mystérieux marchand qui possède un bleu ultramarine d'une pureté telle qu'elle mène les peintres à la folie. Henri de Toulouse-Lautrec mène l'enquête sur cet étrange personnage, nommé l'Homme-aux-Couleurs, contre lequel son ami van Gogh l'avait mis en garde.
De sa plume débridée, trempée à l'ultramarine, Christopher Moore signe une fabuleuse comédie qui revisite l'histoire et le Paris de l'impressionnisme. Renoir, Pissarro, Toulouse-Lautrec, Monet, Manet, les frères Van Gogh, Gauguin sont victimes d'un piège qui n'est peut-être que celui de l'inspiration. Comment savoir ? Surtout lorsque la muse sort du cadre pour asséner de façon peu académique ses considérations sur l'art et la manière.
Voici le premier roman bleu .Il bouscule tout sur son passage quitte à y laisser des traces de peinture.
Sacré bleu de Christopher Moore c'est un feu d'artifice, c'est un monde décalé qui bascule lentement vers l'absurde et la poésie. C'est au delà un du thriller brillant, mené à la perfection avec brio. Sacré Bleu c'est un univers à lui seul.

«C'est une histoire de bleu. le lecteur peut être désorienté, décontenancé, entraîné sur les chemins tortueux de l'amour, de l'Histoire et de l'inspiration. Mais c'est toujours le bleu.»
Lien : https://collectifpolar.com/
Ce roman est enfin disponible en FOLIO et quel roman ! Van GOGH meurt : il se suicide mais parcourt le chemin pour rentrer à l'auberge RAVOUX soit 1 km. Une de ses toiles qu'il a confié à son frère ne doit pas être retrouvée, mais par qui ... A partir de ce fait et de la couleur bleu dédiée au manteau de la Vierge Marie, C. MOORE compose un roman débridé, passionnant où l'on trouve dans le désordre des peintres impressionnistes, TOULOUSE LAUTREC, un boulanger peintre, beaucoup de femmes, des peintres d'autres époques, un nain maléfique et une femme fatale. Un texte foisonnant, formidable de vie, sérieusement documenté, agrémenté de petites mains qui renvoient à des peintures en fin de livre. J'ai adoré et dévoré comme le bon pain de Lucien et de son papa. Un côté Gaston LEROUX et Maurice LEBLANC plus que plaisant.
Un roman qui a su me transporter durant toute la lecture. On ne s'attend pas à être aussi surpris par l'histoire. Good Job !