Gracia Morales (Autre)Alice Bonnefoi (Traducteur)
Actualités Editions (03/01/2022)
N. N. 12 est un texte sur la mémoire historique, sur la disparition des corps durant la guerre civile espagnole et leur présence aujourd'hui dans nos démocraties. Mais c'est aussi un texte sur le viol, celui des corps dans ce même contexte historique et politique. La fable est celle d'une enquête médico-légale au cours de laquelle la dépouille d'une femme retrouvée dans une fosse commune vient d'être identifiée.
Théâtre documentaire s'il en est, l'action se d... >Voir plus
Que lire après N.N. 12Voir plus
Je remercie "Actualités Editions" et Babelio, qui grâce à la dernière opération Masse Critique, m'ont permis de découvrir cette pièce de théâtre écrite par un auteur Espagnol contemporain.
Drame en un acte, seize scènes et écrit pour quatre personnages :
- Médecin légiste : Femme. Trente et quelques années.
- N.N. : Femme. Trente et un ans.
- Esteban : Vingt-sept ans.
- Homme âgé : Soixante-deux ans.

Texte très sobre, très fort, rédigé avec une précision chirurgicale. Pas de fioritures, pas de pathos, ce qui fait la force de cette pièce c'est la collecte d''éléments, de renseignements, la recherche de la vérité, pour donner un nom à un victime sortie d'une fosse commune, lui redonner une existence aussi et permettre à sa famille de lui donner une sépulture digne.

Je découvre cet auteur. J'ai énormément apprécié ce texte. Cette pièce de théâtre fait écho à une exposition que j'ai pu visiter à Valence, au Musée de la Préhistoire : "Les fosses de Paterna"
N.N. 12 : un titre étrange , désignant le nom donné à une des 12 dépouilles trouvées dans une fosse commune où étaint déposées les squelettes de personnes exécutées d'une balle dans la tête, 27 années auparavant

Un texte de théâtre pour 4 comédiens , dans un décor dépouillé .

Un plateau divisé en deux zones grâce à des projecteurs
Dans la plus grande : le laboratoire d'un médecin légiste, 3 personnages : - une femme de 32 ans, médecin légiste , qui tente d'identifier le corps dont le squelette est posé devant elle sur une longue table, projetant et commentant des images qui s'y rapportent . - NN 12 : personnage présent sous deux formes : celle du squelette et celle d'une comédienne incarnant la femme que fut NN12 avant sa mort dans un camp, et dont on a a fini par découvrir l'identité : Patricia Lujan Alvarés - Esteban : 27 ans, fils de N. N .12, né dans un camp des etreintes contraintes entre celle-ci et son geôlier et bourreau, puis élevé en orphelinat, auquel on a toujours déclaré qu'il était né de parents inconnus .

Dans la zone plus restreinte , moins éclairée
- un homme de 62 ans : le Capitaine Ernesto, geôlier de N.N.12 et géniteur d'Esteban, vu de dos, à son bureau, consultant des feuillets.

Le spectacle en 16 scènes permet de reconstituer progressivement le drame qu'a vécu Patricia Lujan Alvarés, jeune espagnole dans les prisons franquistes, objet sexuel asservi aux pulsions de son geôlier, celui aussi de son fils .
Il permet aussi de prendre conscience de la mauvaise foi avec laquelle le capitaine Ernesto cherche à se disculper
Plus largement il évoque aussi pour le spectateur le sort réservé aux femmes dans la plupart des régimes dictatoriaux, en Europe, comme sur d'autres continents.

La découverte du texte de cette oeuvre théatrale fut pour moi une lecture éprouvante, par la froideur de l'enquête médico- légale, par la cruauté de son sujet, par la parole de Patricia, violente, inorganisée, par laquelle elle se décharge de ses blessures. J'ajoute à cela de longues et nombreuses phrases ou paragraphes de didascalies, qui brisent le rythme de la lecture.
Toutefois , ce fut aussi ce fut aussi découverte marquante
Le bourreau et sa victime sont ici incarnés, ils ont un nom, un visage , une voix ... .

Une découverte marquante et utile car , ne l'oublions pas …..si la dictature militaire et le fascisme n'ont plus cours en Espagne, « Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde », comme l'écrivait Bertold Brecht .

Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir cette oeuvre, dans le cadre de l'opération Masse critique

Merci à Babelio qui, à travers son opération « masse critique » m'a donné l'occasion de lire cette pièce de théâtre, que je n'aurais certainement pas lue autrement.
Un texte sobre, épuré, mais que j'ai trouvé très fort, où le passé se reconstitue progressivement alors que l'on découvre peu à peu qui sont les différents personnages.
On ne sait ni où ni quand se déroule l'action (j'ai pensé à la guerre civile espagnole, mais aussi à toutes les dictatures passées), ce qui donne sa force au récit, qui fait référence à une période sombre, que certains voudraient oublier, quand d'autres veulent au contraire savoir ce qui s'est réellement passé.
Dans ce travail de mémoire, grâce à la médecin légiste et à un correspondant anonyme, il va être possible de mettre des mots sur des actes -exécution sommaire, viol- tandis que la victime et son bourreau, vont retrouver leur nom, permettant d'une certaine façon de « faire passer » ce passé.
J'ai également été sensible à la banalisation du mal à certaines périodes de l'histoire, où des individus, sous couvert d'obéir aux ordre, trouvent l'occasion de donner libre cours à leurs penchants pervers, tout en continuant à mener une vie ordinaire et à garder la conscience tranquille.
Une lecture qui m'a donné envie de voir un jour la pièce !

Voix de femme

D'après le témoignage de quelques habitants du village, le 19 février nous nous sommes rendus sur la zone que nous appelons Secteur Nord. Plusieurs enquêtes ont été réalisées pour localiser l'emplacement. En creusant la terre d'un fossé à l'aide d'une pelle, la semelle d'une chaussure est apparue. C'est ainsi que nous avons découvert une fosse rectangulaire, d'environ onze mètres de long, deux mètres de large et un mètre de profondeur. Nous l'appelons Fosse 1 - Nord. Les restes de douze corps N.N. ont été retrouvés là-bas. Comme vous pouvez le voir sur les clichés, les squelettes sont plutôt complets et articulés. La disposition aléatoire des individus et leur position permettent de supposer qu'ils auraient été jetés depuis le bord. Il n'y a pas de débris de bois ni d'aucun autre matériau indiquant que l'un d'entre eux aurait été enterré dans une caisse ou un cercueil. Il s'agit donc d'une inhumation multiple, clandestine et simultanée. Des objets associés aux squelettes ont été trouvés à proximité : des morceaux de vêtements, des boutons, des fermetures à glissière, des boucles de ceinture, des chaussures, des montres, des chaînes et une partie des munitions ayant causé leur mort. Ces éléments vous seront remis en même temps que les restes osseux de N.N. que vous devrez identifier. En ce moment même, l'équipe archéologique qui s'est déplacée vers l'est est en train de travailler sur une deuxième zone, mais nous n'avons fait aucune découverte concluante pour l'instant. Lumière s'il vous plaît.
Médecin légiste

La terre est pleine de voix. Des voix sans noms, qui continuent de parler, encore, bien des années après la mort. Aujourd'hui, petit à petit, nous portons ces voix en pleine lumière... Mais nous devons être très forts si nous voulons entendre ce qu'elles ont à nous dire.

Scène Onze
Médecin légiste (Au dictaphone)

25 mai. Hier après-midi nous avons retrouvé les rapports de police sur l'affaire N.N. 12. Son nom complet est Patricia Lujan Alvares. Ses parents ont porté plainte le jour suivant son arrestation. Une photocopie est jointe au dossier. Ils ont donné une description physique fidèle et très détaillée. Un mètre soixante-trois. Blonde. Yeux marron. Fine. Vingt-neuf ans. Ils ont même signalé que sa grande fontanelle n'était pas fermée. Selon ce qui figure sur la plainte ils sont venus la chercher chez elle dans la nuit, prétextant aux parents un interrogatoire de routine. (Elle se tait. Elle a du mal à continuer.)

Scène Six
Est-ce que c'est vrai?

Médecin légiste
C'est ce qu'affirme cette femme.

Esteban
Alors, mes grands-parents savaient...

Médecin légiste
Ne les jugez pas. Ils n'ont sûrement rien pu faire. Ou ils ont eu peur. Il y a peu de temps encore, personne ne parlait de ça. Personne n'osait.

Esteban (Après une pause)
Si cet homme est en vie, nous pourrons faire un test A.D.N.?

Médecin légiste
Il faudrait qu'il donne son consentement.

Scène Onze
Esteban
Et il vous arrive beaucoup d'histoires comme celle-là?

Médecin légiste
Nous menons des recherches depuis peu. Mais nous pensons qu'il y a des milliers de corps N.N. enterrés.

N.N. ?

Médecin légiste
Nous les appelons comme cela. Les morts non identifiés.

(Scène quatre)