Gérard Mordillat avait jusqu'alors plutôt commis des pavés, de plus au moins 700 pages, du genre "grande fresque sociale".
Cette fois il consacre cet ouvrage, beaucoup plus court - 222 pages - à une histoire individuelle, celle de Jennie.

Le livre s'ouvre avec une fête d'anniversaire dans une famille ouvrière qui habite un pavillon de banlieue, presque un campement, dans une sorte de no man's land situé entre les pistes d'aéroport de Roissy et une voie ferrée. La fête tourne au drame, le premier du roman , mais pas le dernier.
Jennie a alors 13 ans et au cours de la dizaine d'années qui suit, le temps de ce récit, elle va devoir faire face à une succession de tragédies. Mais même si le sort s'acharne sur elle, elle ne s'avoue jamais vaincue, ne renonce jamais et traverse ces épreuves en véritable mère courage emplie d'espoir et éprise de justice.
C'est de loin le personnage le plus fort et plus bouleversant de ce roman où on croise nombre de lâches, traîtres, profiteurs...

Il s'agit là d'un roman social, sombre, rude et dont on ne ressort pas indemne.
Lien : http://leslivresdechris.blog..
Roman conforme à la plume habile et efficace de Gérard Mordillat, mais dont la finalité m'a plutôt échappé. On voyage dans les pas de Jennie, jeune fille d'une famille défavorisée, matériellement et par un intellect pour le moins pas très malin, qui est propulsée dans une vie de marginale pratiquement "pré-programmée" par les erreurs et drames des adultes qui l'entourent. En résulte une colère bien justifiée, les drames s'enchaînent de façon continue, mais je n'ai pas compris l'intention du roman.
Edit: après réflexion, ce livre est évidemment un écho ou un hommage (par les références et la construction) au roman d'Henry James "Ce que savait Maisie".
J'aime beaucoup Gérard Mordillat dont l'écriture directe et imagée et l'esprit engagé me permettent de me plonger avec beaucoup de plaisir dans ses histoires. Ce livre là, cependant, m'a laissée plus sceptique que ceux que j'ai pu lire auparavant.

Jennie a treize ans au commencement de l'histoire, vingt-trois à la fin. C'est à ses seize ans qu'aura lieu l'événement qui bouleversera sa vie. Véritable petite maman pour ses frère et soeurs, Jennie s'occupe d'eux et les aime. Or, ils se retrouvent séparés par les services sociaux. Jennie se promet qu'un jour, ils se trouveront réunis à nouveau et qu'elle réalisera le rêve de sa mère en emmenant la fratrie au bord de la mer.

Comme ses autres livres, l'écriture de Gérard Mordillat a su immédiatement me faire entrer dans l'histoire. On ressent avec force les espoirs et désillusions de Jennie ainsi que son sentiment d'injustice. L'écriture suit parfaitement les rebondissements de l'histoire et le sentiments des personnages. C'est une écriture puissante et fluide à la fois, capable de décrire aussi bien les scènes vulgaires ou les scènes violentes que celles emplis de tristesse ou de tendresse. C'est une écriture qui m'emporte facilement.

Cependant, l'histoire m'a un peu moins convaincue. Si j'ai lu les deux premiers tiers du roman avec plaisir, la suite m'a laissée un sceptique. Il faut bien avouer que cette pauvre Jennie n'a vraiment pas de chance et tant de drames finissent par nuire à la crédibilité de l'histoire. Je comprend l'intention de l'auteur d'avoir voulu, dans ce roman, donner la parole aux plus démunis et dénoncer l'injustice de certaines situations, notamment celle de la séparation de certaines fratries par les services sociaux. Mais...il en a sans doute fait un peu trop.

Je garde cependant un bon souvenir de cette lecture et je sais qu'elle ne sera pas la dernière que je ferai de cet auteur!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..