"Quand sera brisé l'infini servage des femmes"...: cette citation d'Arthur Rimbaud mise en exergue de Xenia laissait présager un roman fort. En effet le sujet de la place de la femme de milieu modeste dans le monde du travail et dans la société est intéressant, et a priori poignant: une vie qui n'en est pas une, de la survie plutôt.
J'avais entendu dire que Gérard Mordillat était un auteur et cinéaste engagé, alors j'avoue que j'ai été déçue par ce roman. J'ai eu le sentiment de lire un roman de gare ( j'ai failli écrire à l'eau de rose) plutôt qu'un pamphlet, même romancé, contre l'exploitation de la femme. Ca démarrait pourtant bien, de façon tonique et directe, l'intention était louable, mais très vite, la sauce est retombée! Il se produit trop d'évènements négatifs à la file, voire clichés, la romance entre Gauvain et Xenia ne m'a pas semblé très crédible, le saccage total du magasin m'a paru outré. de plus, le style d'écriture n'est pas riche, le présent est à peu près le seul temps de conjugaison utilisé. C'est dommage car il y avait moyen, vu le thème, d'en faire une oeuvre plus percutante.
Un roman societal qui démarre bien ou l'on suit la vie de plusieurs personnes confrontées à la dureté du monde lorsque l'on est sans diplôme, sans grand salaire et élevant seule son enfant.

Mais, voilà, l'auteur m'a perdu dans des stéréotypes trop caricaturaux et en voulant aborder en moins de 300 pages toute la misère du monde.

Les flics racistes et alcooliques, les patrons vénals et insultants, les noirs qui se font contrôler tous les 500 m, les hôpitaux psy qui maltraitent leurs patients,... Tout cela existe et j'en ai bien conscience mais d'avoir des personnages tous dans la même veine, il n'y a plus de nuance et trop de désespoir.

J'aime pourtant ce type de roman à l'exemple de ceux d'Olivier Adam qui traite de ces mêmes sujets mais trop c'est trop.

La plume trop simplisme avec de courtes phrases et du présent a définitivement usé mon enthousiasme de départ..

Un rendez vous manqué avec cet auteur.
La fiche assez longue résume toute l histoire
J ai aime ce livre ,les personnages sont attachants même si j ai trouvé que le comportement de certains n était pas très corrects.
En tous cas ce livre nous raconte comment il est difficile de survivre dans la société quand on n a pas tous les atouts pour s integrer.
Le livre :

Xenia est à part. Xenia est belle, courageuse et se bat contre la misère de sa vie et par amour pour son bébé. Elle est prête à tout : faire le ménage dans les entreprises, être caissière, serveuse... La vie ne l'a pas gâtée pourtant elle a des anges gardiens sur sa route : Blandine, sa voisine caissière et son fils Samuel qui lui gardent de temps en temps son enfant, la mère d'Aziz, toujours prête à la dépanner… Xenia est une petite héroïne du quotidien.

Autour du livre :

J'ai découvert ce roman lors d'une émission de la Grande Librairie.

J'ai été touchée par le portrait de ce personnage féminin si courageux qui fait de son mieux dans sa chienne de vie. Je pense qu'il existe tellement de femmes anonymes qui se battent au quotidien, comme Xenia, pour faire vivre leur petit monde et je les admire.

Gérard Mordillat est un écrivain français né en 1949 à Paris.
Roman, récits de vies.
C'est un plongeon dans le quotidien de ces travailleurs pauvres, précarisés par le système. "Time is money, money is money..." A chaque jour suffit sa peine, demain est déjà trop loin pour ces travailleurs qui vivent au jour le jour dans cette banlieue sordide. Pas le moindre rayon de soleil en perspective, la force de l'habitude, de la débrouille, pour une existence difficile où le rêve est un luxe, où la solidarité est une réalité.
Le travail précaire, les sans-papiers, le racisme, la monoparentalité, le surendettement, le syndicalisme, tous ces thèmes sont abordés et traités avec justesse.
Gerard Mordillat restitue, avec beaucoup de réalisme, la misère sociale qui sévit dans les quartiers dits « sensibles » et défavorisés de nos banlieues, lesquelles sont devenues, au fil du temp, un creuset pour les actes de délinquance et de violence extrêmes. Afin de survivre dans cet environnement hostile et supporter l'existence morose et difficile qu'elle vit au quotidien, Xenia, une mère célibataire un peu paumée, puise la force nécessaire dans son tempérament fort et sa fierté.

Les comportements de "femme facile", obsédée par le sexe, que l'auteur attribue en permanence à son personnage, véhiculent une mauvaise image de la femme, en général et cassent la réputation de celles qui sont en prise directe avec les problèmes de harcèlement sexuel, au sein de ces banlieues et qui les dénoncent.
Par ailleurs, l'histoire d'amour mélodramatique entre Xenia et Gauvain, ce gérant d'une agence bancaire, beau comme un Dieu, verse dans le genre « contes de fées » de notre enfance. C'est regrettable car cela rend le récit un peu trop surfait et en totale incohérence avec la « vraie vie » des filles de banlieues….
Cette histoire plaira davantage aux adolescentes ou aux lectrices éprises de romans « à l'eau de rose ».
Roman dont le thème est assez bien d'actualité.

Xenia, personnage principal, jeune femme d'une vingtaine d'année jongle entre divers petits boulots de jour comme de nuit.

Elle élève seule son fils Ryan, n'ayant personne sur qui compter, elle est amenée à le confier à toutes personnes qu'elle croise dans son quartier afin de pouvoir assurer sa vie professionnelle.

Une véritable histoire d'union entre ces personnes qui rencontreront le chemin Xenia ainsi qu'un combat mené contre le système patronal actuel qui pense essentiellement au profit avant la condition humaine.