AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003X7G948
HACHETTE, Idéal-Bibliothèque avec jaquette, n°87 (01/01/1955)
4/5   1 notes
Résumé :
Victime de la tempête puis des pirates barbaresques, Jean-Biaise de la Garde-Villemontel, jeune chevalier provençal chargé par son père de remettre en présent au Grand-Maître de l'Ordre des Chevaliers de Rhodes un perroquet d'une espèce rare, connaît mille vicissitudes avant de pouvoir accomplir sa mission.

Ses aventures, sa bravoure, son abnégation, sa foi aussi sont évoquées ici de fort remarquable façon et la lecture de ce beau roman de chevalerie... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le perroquet pourpreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En cette année 1520, cinq à six gamins visitent le château de la Garde-Villemontel, en Provence, Jean-Blaise, le fils du propriétaire des lieux leur servant de guide. Ils ont environ seize ans et sont fort curieux. L'un d'eux est plus particulièrement vindicatif lorsque Jean-Blaise refuse d'ouvrir une porte bardée de bronze. Cette pièce est la salle d'armes et il lui est interdit de pénétrer aussi il se montre catégorique. Gaspard et Jean-Blaise en viennent aux mains lorsque le noble chevalier Gédéon de la Garde-Villemontel survient.

Au grand étonnement de Jean-Blaise, il leur propose de visiter son antre et les adolescents sont tout pantois. D'autant que dans le fond de la pièce, quelque chose bouge. Il ne s'agit que d'un oiseau dans une cage. Mais quel oiseau ! Un magnifique perroquet pourpre dans une cage d'or. Un présent destiné à Philippe Villiers de l'Isle-Adam, le Grand-Maître des chevaliers hospitaliers de Saint-Jean dont le siège est à Rhodes, et grand-oncle de Jean-Blaise.

Le soir un grand repas est donné en l'honneur d'Arnauld Villiers de l'Isle-Adam, frère du Grand-Maître, et les garçons ébaubis écoutent les échanges entre les deux hommes, notamment sur les menaces concernant la terre de Rhodes convoitée par Soliman. Les adolescents proviennent tous d'horizons divers et doivent embarquer de Fréjus le lendemain pour Rhodes, en constituant la Caravane de la Religion.

Le lendemain matin donc, Jean-Blaise et ses compagnons, habillés de noir avec une croix blanche aux huit pointes sur le devant, descendent vers le rivage, accompagnés de Siphorien, l'homme de confiance du chevalier Gédéon, portant la cage d'or et le perroquet pourpre. Seulement en route, Frimouille, le cheval monté par Gaspard, s'emballe, au grand étonnement de Jean-Blaise qui sait que la monture est le plus calme et le plus pacifique des écuries. L'accident est funeste aussi bien à la monture qu'au cavalier. Dans la selle qui s'est détachée un clou a été fiché.

Puis c'est l'embarquement à bord de la caraque Santa-Anna. Siphorien qui a le goût du jeu délaisse le perroquet pourpre et l'un des marins s'en empare, car l'oiseau possède un secret selon les ouï-dire, et le caresse. Un âpre pugilat s'ensuit et le marin touché au menton s'écroule, mort. Selon le médecin du bord, ce décès n'est pas consécutif au coup de poing. Dans l'algarade l'oiseau s'enfuit et Siphorien se jette à l'eau. Puis la tempête fait rage et des Barbaresques arraisonnent la caraque qui prend feu.

Jean-Blaise est emmené à bord d'une pinasse mais il arrive à se défaire de ses liens. Il plonge échappant aux marins qui ont goûté à la boisson qu'il transportait dans une gourde que lui avait remise son père et qui contenait un cordial alcoolisé. Heureusement, la côte tunisienne n'est pas loin et il parvient à aborder une plage complètement épuisé. Il est recueilli quelques heures plus tard alors qu'il sort péniblement de son étourdissement par un gamin qui le présente à ses parents, lesquels accueillent Jean-Blaise chaleureusement. Minchaoui, le gamin, a vécu quelques temps à Marseille et il s'exprime à peu près en français, un avantage car Jean-Blaise le Provençal est mis en confiance.

Mais le voyage de Jean-Blaise n'est pas terminé, car il n'a pas rempli sa mission. le village où vit Minchaoui est tout proche de Sfax, et le marchand qui avait vendu le perroquet pourpre vit justement dans cette ville. Lorsque Jean-Blaise s'enquiert auprès de l'oiseleur d'un volatile de substitution ressemblant au perroquet, le vendeur lui propose un lori à collerette. Il est certes ressemblant, mais ce qui perturbe Jean-Blaise ce sont les confidences du marchand. Des confidences qui font réfléchir l'adolescent sur la mort subite du marin et sur l'avenir du Grand Maître des chevaliers hospitaliers, et surtout sur le rôle de son père dans une supposée conspiration.



Ce roman d'aventures est également un roman historique s'inspirant de faits et de personnages réels.

En effet, la compagnie des chevaliers hospitaliers de Rhodes, qui devint plus tard lors de leur déménagement forcé celle de Malte, ont existé, et existent encore, le grand-maître Philippe Villiers de l'Isle-Adam, Don Amaral et quelques autres personnages sont inscrits dans l'Histoire de ces compagnies religieuses et dans l'Histoire tout court. Avec toutefois quelques nuances puisque Philippe Villiers de L'Isle Adam ne fut élu Grand Maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem qu'en janvier 1521. Quant à la caraque Santa Anna, elle fut construite et lancée à Nice le 21 décembre 1522 juste quand l'Ordre est chassé de Rhodes, remplaçant la caraque Santa Maria.

Et Marie Moreau-Bellecroix a brodé autour de ces épisodes véridiques, malgré quelques petites distorsions, une intrigue dont le Perroquet pourpre devait servir de meurtrier.

Si le roman met en scène des religieux, il ne sert pas pour autant de vecteur prosélyte, et il est à noter que l'accueil de Jean-Blaise par Minchaoui et ses parents est tout à fait remarquable, alors que bien souvent les contradictions religieuses et raciales servent de support à ce genre d'histoire, et reflète la réalité de l'époque concernant l'hospitalité. Peut-être.



Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : perroquetVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}