Rouge cachemire ... très beau récit qui nous entraîne aux confins des steppes de Mongolie jusqu'en Italie, au pays de la mode et de la couture. le pull de cachemire rouge réalisée des mains de Bolormaa, dans la plus pure des traditions mongoles, s'avère être le fil rouge de cette histoire qui relie un certain nombre de personnages : Bolormaa, tout d'abord, à l'initiative de cette création, Alessandra, une cheffe d'entreprise dans la couture, un peintre qui a perdu l'essence même de la création et Xiao li, la compagne de voyage de Bolormaa. C'est un beau roman choral qui démontre le courage, la volonté de s'en sortir mais qui fait aussi une critique de notre monde en plein changement ! Belle réussite de l'auteure, éditée chez Préludes. Un livre exotique qui nous permet de voyager, des personnages sympathiques que l'on a envie d'aider et une écriture simple et alerte qui nous permet de vivre cette histoire avec intérêt et curiosité... à découvrir !

Dans un décor merveilleux, le récit de l'auteure plein d'émotions, trace le chemin incroyable d'une jeune fille Mongole, Bolormaa qui malgré des moments difficiles décide de prendre son destin en main.
Avec sa nouvelle amie chinoise XiaoLi, elles vont devoir traverser un immense continent pour tenter leurs chances en Italie.
Des steppes de Mongolie, en Chine, en Russie jusqu'en Italie le voyage sera des plus éprouvant.
C'est grâce à son amie que Bolormaa prend la force et le courage pour tout quitter et qu'elle ne perd pas espoir en un avenir meilleur pour elle et les siens.
C'est grâce à ses dons pour travailler le cachemire qui lui viennent de ses ancêtres que Bolormaa va s'affirmer dans un monde qui est loin du sien.
La plume de l'autrice est vraiment merveilleuse et nous transporte délicatement dans une aventure surprenante et émouvante.
Un voyage loin d'être paisible avec des dangers et des moments tristes et des souffrances qui déchirent le coeur, mais hélas ce n'est que le reflet de la vie que doivent endurer ces étrangères qui ont décidé de s'exiler, loin de chez elles.
Dans ce roman, le destin de Bolormaa a été filé, comme la laine de cachemire qui n'a plus aucun secret pour elle.
Je vous conseille de découvrir ce fabuleux roman qui m'a emporté très loin et qui m'a fait comprendre que l'on doit toujours garder espoir même quand tout va mal.
Il y a des personnes qui traversent nos vies brièvement quand on en a le plus besoin.
On doit juste suivre notre instinct, afin de pouvoir voir ces anges gardiens, et croire en nos rêves.
Après la sonate oubliée que j'ai eue plaisir à découvrir il y a peu de temps, ce deuxième roman est également une merveilleuse découverte, un grand Bravo.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Une jeune femme, Bolormaa, nomade en Mongolie intérieure, a reçu de sa grand-mère le secret des plantes utiles pour teindre la laine cachemire, récoltée sur les chèvres à la fin de l'hiver, la belle et puissante couleur rouge, qui transmet une grande énergie.
L'auteur, avec un grand talent de conteuse, va faire prendre le chemin de l'exil à Bolormaa, et la faire aller jusqu'à Prato en Toscane, la cité du textile italienne, où des ateliers dortoirs, utilisent une main d'oeuvre illégale. Elle va quitter ses parents, son pays, on la suivra durant tout ce long et incertain voyage. Elle ne part pas seule, elle a fait la connaissance d'une chinoise, elles deviennent inséparables.
Dans ce livre il y a du suspense, de l'amitié, de l'espoir, …
Le roman s'appuie sur des faits réels, existants, mais c'est une fiction très agréable à lire, bien construite. On doit ouvrir les yeux sur ce monde du Made in Italy, fait par des Chinois.
Bolormaa est une jeune fille qui vit aves ses frères et parents en Mongolie intérieure. Ils sont éleveurs de chèvres pour le cachemire, cette laine duveteuse très recherchée. Elle a le droit de garder un toute petite partie de laine récoltée lors de la tonte. Avec cette laine, elle va tisser un pull rouge, tient selon les recettes de sa grand-mère.

Alexandra, copropriétaire d'une boutique de pulls haute gamme à Florence est toujours à la recherche de belles pièces.  Elle parcourt donc régulièrement l'Asie à la recherche de pièces rares et c'est ainsi qu'elle va acquérir la création de Bolormaa.

Après un hiver très rude qui a décimé une partie du cheptel , la famille de Bolormaa se voit contrainte de céder son troupeau à bas prix et de s'installer à Ordos. Bolormaa va, dès lors, travailler dans un atelier de confection où elle rencontrera Xiaoli, une jeune chinoise pleine de vie. Toutes deux refusant leurs difficiles conditions de travail, elles décident de migrer en Italie avec l'espoir d'un avenir meilleur.

Ce roman nous raconte la dureté de la vie en Chine et notamment pour les minorités ethniques. Il traitera de l'expansionnisme chinois qui fait fi des traditions et où la loi du plus fort est exacerbée au point de prendre les plus faibles en otage. Expansionnisme qui détourne les lois tout en restant dans la légalité : produire des vêtements "made in Italy" par la mise en place d'ateliers sur le territoire italien avec une main d'oeuvre docile, sous payée et dépendante. de l'esclavage moderne en quelque sorte.

Et comme souvent, les autorités n'interviennent que lorsque quelque chose de grave survient entrainant la mort d'êtres humains mais ces politiques montrent ses limites ; combien d'ateliers ferment et combien se créent chaque jour sans changement quant aux "salariés" ? On peut donc se poser la question du bien fondé de cet eldorado occidental et du rêve très utopique des candidats à l'immigration vers notamment l'Europe.

C'est le second roman de cette auteur que je lis et je retrouve sa sensibilité, sa description des faits sans jugement laissant le lecteur se faire sa propre idée, sa propre opinion. J'ai beaucoup aimé cette écriture douce mais néanmoins percutante. Je le recommande.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Un roman qui se lit vite et bien : une écriture fluide où les pages ont défilé sans difficultés. Nous suivons 3 femmes liées par un magnifique cachemire rouge : Alessandra, italienne, qui tient une boutique de cachemire en Italie, à la recherche d'un cachemire de qualité pour sa boutique. Bolormaa, personnage central dont nous suivons le parcours des steppes de Mongolie jusqu'en Italie, un parcours semé d'embuches et de déceptions mais animé par un espoir d'avenir meilleur. Un voyage à deux avec son amie Xiaoli, voyage qui va sceller leurs vies. J'ai profondément aimé les descriptions de la Mongolie (d'ailleurs je suis tombée sur un magnifique reportage sur Arte: Mongolie de la steppe aux bidonville qui reprends la problématique de la famille de Bolormaa et de la réalité de ces vies difficiles), j'ai aimé la façon dont des sujets difficiles comme l'esclavage, la condition féminine, la clandestinité où encore l'écologie ont été abordés. Un roman riche, un roman d'amitié et de transmission....un roman sur un pull en cachemire rouge qui va bouleverser des vies. une magnifique lecture.
Lien : https://lmbouquiner.fr/
Magnifique roman !
Il raconte l'exode, le déchirement de l'exil, l'amitié indéfectible et l'espoir d'une vie meilleure.
Que de thèmes forts trèsbien appréhendés par l'auteure et son écriture fluide, précise et si bien imagée, notamment dans les descriptions de la Mongolie et du mode de vie nomade, mais aussi de la Toscane et des pays traversés par les deux héroines. La jeune Chinoise déterminée et la discrète Mongole fidèle à la tradition de ses ancêtres et brillante tisseuse de cachemire, vont se lancer dans un long périple vers la liberté qu'elles imaginent en Italie, pays de la mide et du chic...A tort ou à raison.
On ressort plus savant de ce beau roman qui nous oblige à nous interroger sur notre rapport à l'environnement, à l'écologie responsable et même aux droits de l'homme. Et qui nous rappelle que pour de nombreux peuples, la vie se construit à partir d'exil, de séparation, de renoncement,  d'exploitation dans des usines de confection et/ou par des mafia de tout bord. Pour que noys, occidentaux, puissions accéder aux meilleures ressources et aux vêtements de toute sorte. C'est un raccourci et bien plus subtil dans le livre,  mais la piqûre de rappel est réelle.
Un excellent livre, malgré une fin un peu trop belle, et une auteure que je vais m'empresser de suivre de plus près.
Merci aux Editions Préludes et à NetGalley pour cette belle lecture.

Alessandra vend des pulls et des étoffes qu'elle va chercher en Asie. Un jour, elle a un coup de foudre pour le cachemire rouge filé par Bolormaa. Cette dernière mène une existence tranquille dans les steppes de Mongolie, avec sa famille et leurs chèvres. Mais un hiver plus froid que les autres décime le troupeau. Elle décide avec ses frères de quitter ses montagnes pour aller travailler à l'usine en Chine. C'est là qu'elle fait la rencontre de Xiaoli. Dans l'espoir de se construire un avenir meilleur, les deux amies font le choix du départ. de l'Asie à l'Europe, du Transsibérien jusqu' en Italie, elles braveront tous les dangers pour prendre leur destinée en main et tenter de réaliser leur rêve.
Trois destins liés par un fil rouge. Un roman sublime qui marque.Une ode à l'amitié plein d'émotions de sensibilité de tendresse avec des personnages très attachants Un voyage extraordinaire où on ne ressort pas indemne !
Alessandra est fière de la qualité des pulls et étoffes qu'elle vend dans sa boutique de Florence. Elle part une fois par an en Asie pour s'approvisionner et va un jour tomber sur un cachemire rouge absolument splendide. le coup de foudre est immédiat et lui permet de rencontrer la jeune fille qui l'a filé, Bolormaa. Cette dernière vit dans les steppes de Mongolie avec sa famille en plein coeur de la nature. Une vie au rythme des saisons, de la météo et des animaux, notamment leur troupeau de chèvres. Mais avec le dérèglement climatique et après un été caniculaire, un hiver glacial s'installe, décimant ce même troupeau. Bolormaa n'a d'autre choix que de se trouver un travail ailleurs pour survivre et c'est ainsi qu'elle se retrouve dans une usine en Chine. Elle y découvre des conditions de vie et de travail épouvantables et fait la rencontre de XiaoLi, autre esclave moderne de l'usine, qui devient rapidement son amie et sa confidente. Les deux jeunes femmes n'écoutant que leur courage vont peu à peu mettre leurs maigres économies en commun, afin de se lancer dans un périple prometteur d'un avenir meilleur. Et si Alessandra pouvait leur offrir une vie meilleure avec un travail décent en Italie ? Pour le savoir, les deux amies auront plus de 9000 kilomètres, huit fuseaux horaires et un millier de gares à traverser. Un voyage de tous les dangers ...

En 200 et quelques pages qui se dévorent, l'autrice dresse le portrait de trois femmes, différentes mais qui finissent par s'assembler au travers d'une rencontre. J'ai été émue par les deux amies qui vivent et travaillent dans des conditions inhumaines et représentent ce que beaucoup vivent encore aujourd'hui dans certains coins du mode. On parle de mondialisation, d'industrialisation à outrance et de dérèglement climatique, ces trois thèmes étant étroitement liés ... J'ai appris à en découvrir plus sur l'industrie du cachemire et cela fait vraiment réfléchir car ce n'est pas tout rose. En parallèle, j'ai adoré découvrir les traditions ancestrales, la culture mongole et monter à bord du célèbre Transsibérien en me délectant des descriptions de paysages tous plus beaux les uns que les autres entre l'Asie et l'Europe. Un petit bijou à lire !

Je sais que certaines personnes ont trouvé le roman trop "facile" du fait du nombre de pages et du côté "accéléré" du voyage des deux amies. On n'a effectivement pas tous les détails mais on a les plus importants je trouve et personnellement je n'ai pas eu besoin de plus pour ressentir leur douleur et ce voyage ô combien éprouvant. Les dangers sont partout, il faut juste ouvrir l'oeil pour s'en rendre compte. Il n'y avait pas nécessité de tous les énumérer à mon sens.
C'est une découverte pour moi, grâce à Babelio. Cachemire rouge est un road-movie qui parle du changement climatique, des migrants, des nomades et de la sédentarisation et bien sûr du cachemire. Nous suivons l'itinéraire de Borlomaa, jeune fille contrainte de quitter la steppe mongole pour rejoindre l'enfer du progrès...
Un roman qui m'a mis la larme à l'oeil.
Une belle lecture...
J'ai adoré ce livre tout en finesse et en émotions. Tout en couleurs aussi ! Les paysages de Mongolie, les couleurs chatoyantes du cachemire, les couleurs de Toscane, la résurrection du peintre par l'association des nuances de la flamboyance.
J'ai voyagé avec ce livre. En Mongolie tout d'abord : j'ai voyagé au rythme lent et profond des traditions des éleveurs mongols en accompagnant Bolormaa et sa famille lors de sa dernière traversée, au moment où ils se sont trouvés dans l'obligation de renier tout ce qui était leur vie, le nomadisme dans les steppes aux couleurs magnifiques, sous les cieux étoilés et leurs croyances pour se sédentariser dans des villes grises et inhumaines.
Christiana Moreau dénonce les méfaits de la mainmise des chinois sur le cachemire, les conditions de travail dans des ateliers chinois, en Chine mais aussi en Italie .J'ai fui avec Bolormaa et son amie XiaoLi ; j'ai traversé les grands espaces à bord du Transsibérien (que j'avais déjà pris pour mon plus grand plaisir en compagnie de Sylvie Germain dans «Un monde sans vous ») , assisté à la rencontre avec une Babouchka « qui a connu la guerre et le communisme » , voyagé clandestinement pour enfin arriver à Prato, une ville de Toscane coupée en deux , avec la partie italienne et la partie chinoise, j'ai revu les fresques de Filippo Lippi…
C'est un livre sur le refus de renoncer à ses rêves, sur l'importance de croire en son destin et en ses dons, sur l'amitié qui permet de tout surmonter et d'aller de l'avant. Un livre plein d'espoir. Car il n'y a pas que la ténacité du binôme Bolormaa- XiaoLi ; il y a aussi la volonté de ne rien lâcher d'Alessandra, qui la première a reconnu le talent de Bolormaa et celle de la directrice de la galerie de peinture qui croit encore et toujours en son peintre et ami. Un livre qui sublime la création artistique, dénonce la grisaille que ce soit celle des paysages ou des vêtements, pour faire exploser la couleur ! Il faut oser ! Oser les couleurs, oser ses rêves, oser se révéler, pour sortir du lot, attirer l'attention et aller au bout de son rêve !
Le livre de Christiana Moreau m'a emballé par le côté visuel et artistique de sa palette de couleurs.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..