AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782501023986
335 pages
Éditeur : Marabout (31/12/2000)
4/5   1 notes
Résumé :
Au coeur du 18è siècle, Louis XV règne sur la France.
L'Ancien Régime bat de l'aile tandis que les alliances entre grandes puissances se font et se défont.
Les espions sillonnent l'Europe. Charles Geneviève d'Eon, membre du fameux Secret du Roi, est de ceux-là. Ce vaillant militaire gagne les faveurs de la tsarine Elisabeth ... en tant due lectrice. Car l'homme (si c'en est un ...) excelle dans l'un et l'autre genre.

Personnage haut en c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tiguidou
  24 septembre 2019
Très intéressante cette biographie. Je ne connaissais que peu de choses du Chevalier d'Eon et ce que je savais je l'ai appris par les mots croisés où on le rencontre régulièrement.
Cet homme est beaucoup plus complexe qu' 'un simple espion se déguisent aisément en femme pour tromper et semer ses poursuivants. Son ascension fulgurante est suivi d'une chute longue et pénible et pénible cette chute l'a été pour tous ceux qui ont eu affaire à lui. On voit toutes ses qualités mais aussi tous ses défauts qui sont au moins aussi nombreux que ses qualités. On voit aussi qu'à trop vouloir mystifier les autres il se fait prendre à son propre jeu. Je n'aimerais pas être un Chevalier d'Eon même s'il fut très célèbre à son époque et continue à l'être 250 ans plus tard.
Autre sujet intéressant C'est qu'en lisant cette biographie on en apprend beaucoup sur cette époque, sa politique, son contexte social et la politique étrangère de la France.
Naturellement, lire une biographie C'est toujours un acte de foi: on fait confiance au biographe quant à la véracité de ses écrits et à son objectivité. N'étant pas historien je ne peux juger de la qualité de cette biographie mais je l'ai trouvée intéressante et instructive.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : chevalier d'eonVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1203 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre