Nathalie Choux (Autre)
Syros (15/10/2020)
Découvrez trois histoires incontournables du duo de conteuses " Huile d'olive & Beurre salé " réunies en un seul album !
L'Ogresse poilue, une variante italienne et truculente du Petit Chaperon rouge ;
Bouc cornu, Biquette et ses biquets, un conte pittoresque inspiré du Loup et les Sept Chevreaux ;
La Poulette et les trois maisonnettes, une version bretonne des Trois Petits Cochons.

Les versions audio des trois contes sont disp... >Voir plus
Que lire après L'ogresse poilue et autres histoiresVoir plus
Revoilà les conteuses d'Huile d'olive & Beurre salé que j'avais découvertes avec Boucle Rousse et les 3 ours.

Des versions amusantes de trois contes connus, dans un bel album carré à l'épaisse couverture cartonnée.

L'ogresse poilue,
variante italienne (Abruzzes) de notre petit chaperon rouge.
Cette ogresse, en gros plan sur certaines pages, me donne un peu froid dans le dos, elle est vraiment très moche 😊. Mais un beau conte bien détaillé, plein de rebondissements assez différents de la version que l'on connait.

Bouc Cornu, Biquette et ses biquets,
une variante du Loup et les sept chevreaux à la mode italienne.
Quoique le final fasse aussi penser au Petit Chaperon rouge. Une amusante histoire qui nous promène dans la campagne.

La Poulette et les trois maisonnettes,
qui bien entendu s'appuie sur les trois Petits Cochons, mais ici une version bretonne. Avec un début qui évoque Cendrillon !

J'ai déjà dit que je ne suis pas une grande amatrice des contes traditionnels. Mais avec ce duo, on se régale.
Un mélange de culture bretonne et italienne, des phrases en italien (ce qui me réjouit toujours) des chanson et des comptines, et des aventures assez inattendues pour chacun des personnages.

Il est certain que voir les conteuses "en vrai" serait encore mieux, mais lire cet album est déjà un plaisir.
Surtout après les avoir écouté sur www.syros. fr, c'est gai, entraînant, de quoi se réconcilier avec les contes quand on n'en est pas vraiment fan !! Et se régaler et régaler les enfants dans tous les cas.

J'aime beaucoup les illustrations (sauf l'ogresse 😊), pleine page mais aussi tout autour du texte. Colorées, simples, et en même temps pleines de détails. Des petites souris qui courent sur les pages, les montagnes italiennes et les hortensias bretons, la peluche du chevreau et le tablier de la poulette-Cendrillon ...
Lien : https://livresjeunessejangel..
Public concerné : 3 à 6 ans
Merci au Service de Presse des éditions Syros de m'avoir permis de découvrir ce très joli album de contes qui réjouira les tout petits et permettra aux parents lors du rituel du coucher ou de l'après-goûter d'explorer et de combattre les peurs de l'enfance ou de redécouvrir 3 contes qui ont bercé leur enfance, ici dans de nouvelles versions inspirées par la Bretagne ou l'Italie.
Le duo de conteuses "Huile d'olive et beurre salé " revisite Le Petit Chaperon Rouge avec une Ogresse poilue à la place du Loup et une fillette bien plus maligne que notre Chaperon national.Tant pis pour la chevillette et la bobinette remplacées par des chansonnettes ! Tant pis pour Mère Grand et tant mieux pour la fillette !  😁
Et puis il n'y a pas que le Loup qui soit dangereux, c'est ce qu'on découvre avec cette version du "Loup et les 7 chevreaux". Celui qui devra montrer patte blanche est un Bouc Cornu tout aussi redoutable  (et qui sera bien puni, comme il se doit!).
Et pour finir, la version bretonne des Trois petits cochons... Attention parents, si vous n'êtes pas gentils avec vos enfants, il pourrait bien vous en cuire! Coq Noir et Poule Grise en font la tragique expérience 😉 pour le plus grand bonheur de la jeune poulette...
Les textes sont simples mais soutenus, jamais bêtifiants, parcourus de chansons, comptines et berceuses. D'où la nécessité de l'appli audio gratuite si vous ne vous sentez pas de chanter. Quoique rien ne vaut une berceuse de Maman ou la grosse voix de Papa-loup !
Les gouaches sont adorables de simplicité,  de  couleurs vives et de détails à découvrir. Tout cela sur un papier épais qui ne se déchirera pas à la 2e lecture. Parce qu'il faudra relire et chanter pour que l'enfant s'approprie l'histoire,  la morale et les chansons.
Un bel album version  2020 du livre-disque de notre enfance  avec une application très simple d'emploi téléchargeable sur votre portable ou votre tablette.
Version audio des contes téléchargeable sur Syros.fr,  Syros Live,  Deezer etc..

Un jour, Grand Coq noir, Grosse Poule grise et Petite Poulette rousse sont invités au mariage de Dindon Bougon et de Dinde Unpeudingue.