En vacances, j'ai une préférence pour les livres papiers. Ils me rendent nostalgique de mes vacances de jeunesse, où j'emmenais toujours un livre de poche ou deux sur la plage ou à la piscine parce que bien sûr les e-book n'existaient pas encore. Et en écrivant ça, il est vrai que je me sens vieille. Tout ça pour en venir au fait, que le titre de ce livre, sa couverture, son résumé ainsi que son format m'ont séduit immédiatement et je l'ai sélectionné pour faire partie de ma PAL estivale.

Je ne regrette en aucun cas ce choix. Ce livre m'a fait passer par toutes sortes d'émotions.

Flore est une jeune mère célibataire qui vit chez son père et gagne sa vie grâce à la fabrication de confitures, la confection de viennoiseries et de gâteaux en tout genre, qu'elle vend dans son village. Elle est aussi généreuse dans la vie que créative dans ses recettes. Son père est un rêveur ce qui l'oblige à être très terre à terre au quotidien.

Ses proches décide, sans son accord, de l'inscrire à un concours de confitures pour amateurs. Mais un premier dilemme va s'imposer à elle, pour se présenter au concours les confitures doivent avoir comme ingrédient principal la figue, et cette saison ,la récolte de ce fruit a été très pauvre dans la région. Seul une personne est dans la capacité de lui fournir, Corto. Un homme qui s'est installé, il y a peu de temps, dans le village en tant que paysagiste et qui en plus d'être bourru, est sexy, musclé, tatoué et percé. Il représente une énigme pour le village et Flore n'a jamais osé s'adresser à lui. Voilà, “Ça a commencé comme ça”.

Flore nous livre sa vie, ses émotions et sa passion avec une telle bienveillance que j'ai craqué pour son personnage.

Elle m'impressionne par sa force de caractère et sa ténacité. Elle ne lâche rien, c'est une vraie battante au grand coeur. Elle est touchante et forte. Sa vie est loin d'être parfaite mais elle s'en accommode tellement bien, qu'on a pas envie de la plaindre mais plutôt de faire partie de ses proches pour la suppléer dans son quotidien.

L'écriture à une grande importance dans ce livre car la dureté des faits est enrobée par la douceur des mots. C'est une histoire de vie criante de réalité, remplie de pureté, d'un peu de légèreté et de beaucoup d'amour.

Flore m'a touchée, m'a fait rêver et m'a fait me remettre en question. Quant à Corto, je le décrirais à l'aide d'une onomatopée, Ggrhh !!! Vous comprendrez par vous même. Les autres personnages qui entourent Flore, au quotidien, ont chacun une importance particulière dans sa vie. Ils font d'elle ce qu'elle est.

C'est une très jolie histoire, en le refermant je me suis remémorée chaque évènement passé dans la vie de Flore et j'ai ressenti une sorte de bien-être et d'apaisement parce que tout au long de ma lecture, je me suis projetée dans la vie de ce bout de femme qui semble si fragile et qui pourtant est si forte.

Je terminerai sur une note gourmande, j'ai eu envie de pain toasté beurré à la confiture à chaque fois que Flore créait ses confitures, alors soyez prêt avant de le lire à lutter contre des envies de grignotage !

Sur cette touche sucrée, je vous laisse découvrir cette très belle romance. “Il était une fois“ étant réservé aux princesses des contes de fées, “Ça a commencé comme ça” est la parfaite parade pour les femmes des temps modernes.

Bouquineusement vôtre !

Clari ♥
Flore est une jeune mère de famille, pour qui la vie n'a pas toujours été facile. Entre un père genre Professeur Tournesol, une petite fille pleine de vie, une meilleure amie farfelue, un village un peu perdu et des tonnes de factures à payer, Flore va devoir trouver des solutions et se battre pour offrir une meilleure vie à sa fille.

N'oublions pas le père de sa fille, Gauthier, qui est exécrable au possible et le policier du village qui la courtise encore et toujours.

Je disais donc, dans une vieille bâtisse ébranlée et qui se dégrade avec le temps faute de moyen pour la rénover, Flore a créé son espace, entre pâtisseries, confitures et création de produits naturels, dont elle a fait un passe-temps, mais aussi une petite activité qui lui permet difficilement de joindre les deux bouts.

Dans cette vie déjà bien remplie, apparaît Corto, un jeune homme tatoué et mystérieux, dont tout le village se méfie. le ténébreux paysagiste et vendeur de fleurs et fruits, cultive d'ailleurs le mystère qui l'entoure, car personne ne sait ni d'où il vient.

Allant de péripéties en découvertes, Flore va se retrouver plonger dans une histoire de figues et de confitures, qui l'entraineront dans une belle aventure.

Ce livre m'a fait découvrir la Plume d'Angela Morelli et j'ai beaucoup aimé. de l'humour, des toasts rocambolesques, quelques touches de nostalgie, des personnages imprévisibles, des situations cocasses et/ou renversantes, de la passion, du mystère, ... L'histoire de Flore est fraîche, pleine d'humour et elle fait du bien. Une lecture qui remonte le moral et m'a mis du baume au coeur !
Lien : http://www.bookinetcie.com/p..
J'AI ADORÉ 😍😍👌🏼👌🏼 l'histoire touchante de Flore qui élève seule sa fille dans le sud-ouest. Une histoire fraîche et drôle mais qui aborde des sujets graves et tristes avec bien sûr de l'amour. le beau Corto ne vous laissera pas indifférente 😜😏 ça fait du bien de lire des histoires comme ça 👌🏼📚
Ça ne vous a pas échappé – comment serait-ce possible? – mais hier c'était la Saint Valentin. Journée de l'amour par excellence, attendue avec excitation par certain, redoutée par d'autres ou sans intérêt particulier pour mon cher et tendre qui n'est pas tellement romantique.
Donc j'avais conservé dans ma monstrueuse PAL une jolie romance qui, je le savais, allait me plaire.
Angéla Morelli est en effet déjà tombée entre mes mains pour trois autres de ses titres : « L'homme idéal (en mieux) », « L'amour est dans le foin » et « Sous le gui ». A chaque fois, les histoires m'ont fait passer un très agréable moment grâce à des personnages attachants, drôles, sympathiques et émouvants. On y retrouve toujours certains codes de la romance avec une héroïne charmante dont la solitude pèse, un inconnu sexy en diable et bourré de talents divers et variés et des scènes de corps à corps très chaudes.
Mais ce qui différence Angéla Morelli d'autres écrivains de romance, ce sont ses personnages auxquels on peut facilement s'identifier. Pas de princesse pucelle et effarouchée ou de richissime PDG arrogant mais des hommes et des femmes de notre époque qui bossent, élèvent (quand ils en ont) leurs enfants  et portent régulièrement des pyjamas confortables et pas de la lingerie sexy à tout bout de champ.
Dans « Ca a commencé comme ça », nous faisons la connaissance de Flore, 26 ans, qui vit dans un petit village du sud-ouest avec sa fille de 8 ans et son père qui est veuf. Ayant quitté l'école de bonne heure, elle met à profit ses talents de pâtissière et de confiturière pour faire vivre sa famille. Inscrite à son insu à un concours de confitures, elle doit trouver une recette originale à base de figues. Ses recherches pour en trouver sont des échecs. Seul Corto, un homme mystérieux et discret qui s'est installé il y a quelques mois au village en tant que jardinier semble pouvoir répondre à sa demande. Mais bien que terriblement séduisant, il dégage quelque chose qui attire et repousse en même temps Flore qui ne sait plus très bien ce qui lui arrive.
 Cette histoire fleure bon le soleil du sud. L'auteure est parvenue à planter le décor : on imagine la canicule qui chauffe la peau, l'odeur des croissants qui cuisent, les étals colorés du marché où Flore va s'approvisionner, l'ambiance du bar-supérette du village, tout y est. Tout nos sens sont mis à contribution et c'est délicieux.
L'histoire d'amour est prévisible, bien sûr, mais la façon dont elle se développe est cohérente, jolie, progressive. Les scènes de rapprochement physique et de sexe sont si bien décrites qu'elles ont l'effet escompté de nous faire ressentir les émotions de la jeune femme.
Une belle histoire d'amour qui ne verse pas dans la niaiserie et nous permet de passer un bon moment.
Vivement le prochain roman d'Angéla!
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Flore, maman célibataire d'à peine 30 ans, est une jeune très appréciée des villageois, Toujours un mot doux, une petite attention pour chacun, elle a le coeur sur la main, Alors ça a commencé comme ça, oui mais comment exactement ?? A bien y refléchir, tout ceci est né de la conspiration de ses amis qui, derrière son dos, l'ont inscrite à un concours de confiture, Parce qu'ils savent bien qu'elle excelle dans ce domaine et puis il y a quand même 5000€ à la clé ! Somme non négligeable pour Flore quand on sait que la chaudière fonctionne quand elle veut et que la maison parentale aurait besoin d'un petit rafraîchissement, Tout pourrait très bien se mettre finalement si il n'y avait pas un problème de taille,,,,difficile de gagner quand il faut présenter deux recettes de confitures différentes à base de figues quand le dit fruit est introuvable,,,
Cet été là, la canicule est à son apogée et même le fruit n'y résiste pas, Sauf peut-être chez Corto le jardinier, Reste à savoir comment obtenir le précieux sachant que ce nouveau venu est très énigmatique, bardé de tatouage et sent les embrouilles à des kilomètres à la ronde,,,
Avec humour, l'auteur nous entraîne dans le Sud-Ouest où je me suis baladée pendant la lecture en « subissant » moi aussi la canicule et la chaleur des fourneaux de Flore, On y voit l'héroïne « grandir », Si elle ne perd pas sa gentillesse, elle devient moins naïve et apprend à taper du poing sur la table quand il le faut,
Dans sa description, la romance a une impression de vécu qui lui donne de la crédibilité, Il y est aussi question d'erreurs de jeunesse et de seconde chance,
Un livre de chick-lit qui allie humour, légèreté et fraîcheur,
Flore, mère célibataire, divorcée, arrive difficilement à joindre les deux bouts et encore moins à avoir du temps pour elle et sa vie privée.

Un récit où la prise de conscience par Flore d'arrêter d'être la bonne poire domine. Il y a aussi une petite romance, qui prend son temps et qui ne se fait pas sans difficulté.

Comme à son habitude Angéla Morelli nous propose une histoire originale, dans un cadre original : un petit village, des personnages hauts et en couleur, un peu excentriques.

Flore dont la mère est décédée alors qu'elle était très jeune, a un gros manque dans sa vie. Elle doit aussi faire à beaucoup de responsabilité pour sa fille bien sur mais aussi pour son père, qui est une sorte de professeur Tournesol, il vit dans son monde.
Flore est pâtissière, herboriste. Sa vie est comme ses recettes (de confiture), une perpétuelle recherche du bon dosage.

Ici, l'auteur nous propose l'évolution de Flore qui doit apprendre à vivre et ne pas se laisser piétiner par son ex ou ses clients qui oublient de la payer par exemple. Flore doit trouver le petit plus qui va lui permettre de s'épanouir.

La plume de l'auteur est entraînante, pleine de sensibilité avec une pointe d'humour qui rend le récit léger, prenant et divertissant.

Un joli récit original par son cadre, ses personnages un peu excentriques chacun à leur manière , par la romance simple et belle et par l'évolution de Flore au fil des pages.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Si Bridget Jones était du Sud-Ouest.
Une très belle histoire doudou, et un livre tout doux. Achetez-le rien que pour la jolie couverture et l'effet soft touch qu'on aime caresser, comme le torse du beau et mystérieux Corto, ce jardinier tatoué qui vient de débarquer dans le village et dont personne ne sait rien.
Flore est mère célibatante. Pour prendre soin de son père et sa fille dans une fermette délabrée, elle multiplie les petits boulots culinaires.
Jusqu'au jour où le voisinage l'inscrit à un concours de confitures...
Flore parviendra-t-elle à jongler entre toutes ses tâches, résistera-t-elle aux charmes du beau Corto ?
On prend plaisir à suivre les pérégrinations de cette héroïne attachante qui nous ressemble, on partage ses peines, mais aussi ses bouffées de chaleur (provoquées par des facteurs très divers).
Un vrai petit bonbon !
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Flore est une jeune femme pétillante avec le coeur sur la main qui s'épuise entre son rôle de mère célibataire, de garde malade de son père et de multiples activités qui ne lui permettent pas de joindre les deux bouts.

Tout commence quand ses amis l'inscrivent à un concours de confitures qu'elle doit absolument gagner pour remplacer la chaudière.

Une jolie histoire de vie comme je les aime, un livre sans prétention dans un style simple, des personnages attachants et un bon moment de détente
Ça a commencé comme ça nous conte donc l'histoire de Flore, jeune pâtissière/confiturière/fabricante d'onguent à base de millepertuis, qui vit dans un village dans le Sud-Ouest et tente de joindre les deux bouts pour élever sa fille et éviter que son père s'endette plus qu'il ne l'est déjà.

Angela Morelli nous confie une histoire qui m'a touché, révolté (c*nnard de Gauthier et c*nnard de Benoît), fait rêver (Hello Corto !) et a créé une héroïne lumineuse (oui, comme Guinevere Glasfurd avec Helena dans Les mots entre mes mains), battante. Il y a eu des rires également, je remercie le père de Flore pour ses escapades dans l'arbre du jardin, mais aussi Fanny pour ses récits d'aventures pour trouver un mec bien.

Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps, ce roman a été un coup de coeur. Un coup de frais dans mes lectures qui étaient bien trop sombres à mon goût. Je l'ai lu en quelques heures le week-end dernier et j'en suis ressortie ravie. Oui, on se doute de ce qu'il va se passer, nous sommes dans un feel-good book, mais justement c'était pile ce que je cherchais à ce moment-là et il a répondu présent au bon moment.

Pour conclure, je vous conseille de vous jeter dessus si vous souhaitez vous évader le temps d'une lecture. Flore saura vous occuper et vous faire saliver devant ses confitures et autres cookies, muffins etc… Une très jolie découverte !
Lien : https://popcornandgibberish...
Flore a 26 ans, elle est mère célibataire et gagne sa vie en faisant des confitures et des viennoiseries. Mais on ne peut pas dire que grâce à cette activité Flore gagne bien sa vie. Surtout qu'un certain nombre de personnes ne payent pas tout de suite pour n'importe quel prétexte et laissent une sacrée ardoise. de nature très gentille, elle n'aime pas trop réclamer l'argent que les gens lui doivent mais cela n'arrange pas ses affaires d'autant plus qu'elle croule sous les factures. Sachant ses quelques difficultés financières ses amis l'inscrit à un concours de confiture dont le fruit imposé est la figue. Petit problème la récolte n'a pas été bonne pour les figues cette année. Flore devra aller demander quelques figues à Corto, le jardinier du village, le gars beau, musclé, tatoué et super sexy.

« Ça a commencé comme ça » est le premier roman que je lis d'Angella Morelli, même si je l'a connais car elle a aussi écrit « L'amour est dans le foin », « L'homme idéal (en mieux) et bien d'autres que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire. Mais après avoir lu ce roman ça ne devrait plus tarder je pense car j'ai eu un coup de coeur pour son style et franchement j'en veux encore.

J'ai apprécié la manière qu'elle a écrit ce roman qui je trouve était plutôt dans un style familier. Les expressions utilisées sont drôles, lors de ma lecture je n'ai pas cessé de sourire. »Ça a commencé comme ça » est un roman qui respire la bonne humeur et nous montre le bon côté de la vie malgré les pépins qu'on peut y rencontrer.

de plus, je trouve que l'histoire est originale, bah oui qui aurait eu l'idée de faire un roman avec comme point de départ des confitures. le sujet est pour le moins étonnant et pourtant la mixture que nous propose Angela fonctionne. Et tout cela accompagné d'une jolie romance. Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment. En tout cas moi j'ai été conquise par ce livre et je vous le recommande vivement.
Lien : https://lmedml.wordpress.com..