AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2352210429
Éditeur : Editions Guérin (01/06/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Émouvant et drôle, ce texte, la voix simple d’un berger, fait l’éloge de la fuite qui peut sauver l’homme des hommes et du progrès. L’auteur chante les beautés de la montagne, dernier refuge de la poésie


Il n’avait rien demandé, Orlando. Mais parce qu’il a les cheveux longs et les yeux bleus, parce qu’il ne vit pas comme les autres, les habitants du village l’ont choisi pour « faire le Christ », à la procession de Pâques.
Et chaque anné... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
karkarot
  15 septembre 2018
L'auteur du Guide pour se perdre en Montagne récidive et nous offre un récit drôle, tendre, burlesque.
Sur le même fond idéologique que son précédent livre, Paolo Morelli brode ici une histoire un peu folle, excentrique, à la manière d'une fable moderne.
Le pauvre berger se retrouve pourchassé par tradition, tous les ans, par le village, puis la vallée, puis par tout un pays et même par les troupes d'élite ! Tout ça pour une procession pascale !
Derrière les pitreries, la course effrénée du berger, les descriptions de la montagne pleines de poésies, l'organisation des poursuivants pour le moins ubuesque, c'est surtout la critique de la société qui est intéressante et mordante.
Paolo Morelli nous avait bien habitué et récidive: le format change mais le ton est toujours là. Qui sont ces fous qui pourchassent ce pauvre berger qui aimerait juste vivre tranquille dans sa montagne avec ses animaux ? Mais c'est nous, c'est eux, c'est la société, tellement normative, régulée, où tout est assuré, contre assuré, vérifié, contrôlé; où le pauvre hère anarchiste est obligé de devenir jésus pour le bonheur des habitants du village.
C'est cela qu'interroge l'auteur: Faut-il obliger les hommes à être heureux selon les standards du moment ? Peut on le faire ? Comment, pourquoi ?
Réflexion intéressante doublée d'un humour noir: un très bon roman qui fait rire et réfléchir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : jésus christVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15060 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre