NUBE DE TINTA (02/02/2018)
4.7/5   5 notes
Emotiva, conmovedora, diferente... Invisible narra, a través de los ojos de un niño, una historia que podría ser la de cualquiera de nosotros.

¿Quién no ha deseado alguna vez ser invisible?

¿Quién no ha deseado alguna vez dejar de serlo?

El problema es que nunca he llegado a controlar bien ese poder:

A veces, cuando más ganas tenía de ser invisible, era cuando más gente me veía, y en cambio, cuando deseaba ... >Voir plus
Que lire après InvisibleVoir plus
C'est parce que ce livre m'a énormément touchée que je ne conseille pas sa lecture auprès de n'importe qui. Comprenez bien : c'est une lecture nécessaire, un texte à la narration originale et à la plume juste, dont la poésie parfois glaçante sert toujours le propos. Mais la force de ce livre est telle que, à l'instar d'une consultation psychiatrique, il vaut mieux veiller d'abord à ce que les personnes fragilisées qui se trouveraient dans l'engrenage décrit par Eloy Moreno aient l'occasion de lécher leurs plaies avant de se confronter à cette fiction parfois trop vraie. Comme l'auteur le rappelle avec finesse, les victimes – les survivants, pour reprendre le terme très intelligent qui survient dès les premiers chapitres – recouvrent leur vécu présent d'un voile qui leur donne une illusion de contrôle mêlé d'idées noire. C'est à celles-ci que je pense, et qu'il faut impérativement veiller à ne pas nourrir.

Je me suis reconnue. C'était une lecture à fleur de peau voire écorchée, tantôt dévorée, tantôt difficile. Chaque personnage est construit avec beaucoup d'intelligence, jamais mauvais, toujours piégé. Aucun autre n'aurait pu les remplacer aux rôles qu'ils occupent dans un système patiemment disséqué par l'auteur, compréhensif quand il doit l'être, et sentencieux quand il le faut.

La montée – ou plutôt la descente vers le climax est écrasante, d'autant plus inéluctable que le roman ouvre sur les conséquences, montre les causes et culmine avec l'acte. Une construction qui pourra sembler cynique à certains, puisqu'elle invite le lecteur à relire, créer une boucle à laquelle lui seul peut mettre un terme : en agissant. C'est un peu pour les mêmes raisons que ce lecteur pourra se retrouver déçu face à une fin à ce point ouverte qu'elle laisse un goût d'inachevé.

C'est un livre qui contient autant d'amour que de sévérité, de tendresse que de rage. Un coup de coeur qui mérite sa traduction française, dans l'espoir qu'un dragon ou deux le fera étudier à sa classe.
c'est une magnifique livre qui traite du harcèlement scolaire. le protagoniste est un collégien plutôt doué en classe qui a un beau jour refuse de faire un devoir à un élève en difficulté scolaire qui sème la terreur dans la classe. Dans ce livre chorale, plusieurs voix s'élèvent celle du protagoniste qui raconte ce qu'il subit, celles de ses amis qui ont eu peur d'intervenir pour le défendre, celle de ce garçon qui harcèle cet élève et qui explique sa propre souffrance et le pourquoi de ces agissements et enfin celle du professeur qui voit ce qui se passe qui donné l'alerte mais personne ne l'écoute. ce livre traite un sujet de société.
L'auteur d'"Invisible" a la faculté de nous captiver en écrivant de courts chapitres, en abordant des thèmes très actuels et fondamentaux et en créant des personnages attachants.
Ce que j'adore, c'est qu'avant de commencer ses romans, on ne sait pas de quoi il va s'agir. Ses synopsis sont toujours composés d'une ou deux phrases très intrigantes comme celles-ci: "Qui n'a pas souhaité un jour être invisible? Qui n'a pas souhaité un jour arrêter de l'être?"

C'est un roman qui se lit facilement, qui émeut et qu'on ne peut plus reposer une fois qu'on l'a commencé.

Y es que en esa habitación no hay un chico que de pronto, un día, se volvió invisible. Hay también una madre que, desde que ocurrió el accidente, no ha parado de preguntarse en qué momento dejó de ver a su propio hijo.
Aquello lo explicaba todo: explicaba que nadie me ayudará nunca, la gente no podía ser tan mala, imposible, tenía que haber una razón por la que nadie viera nada de lo que me pasaba.
Lo que aún no sabe es que no es ella que se está tatuando un dragón en la espalda, sino que es el dragón el que ha encontrado un cuerpo sobre el que poder vivir.