Helice Helas Editeur (17/04/2012)
3.71/5   7 notes
Les nouvelles de Lucas Moreno naviguent entre les genres : fortes et originales, souvent sombres et inquiétantes, elles lorgnent tantôt du côté de l'anticipation et de l'étrange, flirtent ailleurs avec le polar naturaliste ou le réalisme magique, dessinant une topographie intersticielle où l'auteur s'affranchit des frontières.

Invitation à l'introspection en eaux profondes, ovni littéraire niché quelque part entre les romans noirs de Jack O'Connell et... >Voir plus
Que lire après Singulier plurielVoir plus
Le recueil de Lucas Moreno est clairement scindé en deux parties bien distincte.s La première partie, qui relève du fantastique, nous plonge dans un présent dérangeant.

"Singulier Pluriel"

La nouvelle qui donne son titre au recueil ouvre bien évidemment le bal. Et là, le lecteur se prend tout de suite un uppercut en pleine mâchoire, histoire de le laisser groggy pour un bout de temps.
Ecrite à la première personne du singulier, cette nouvelle nous narre les mesaventures d'un jeune type un peu paumé qui rencontre un couple visiblement libéré. Il se rendra compte un peu tard qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences.
A mon humble avis, il s'agit de la meilleure nouvelle de la partie fantastique. Elle est tout simplement sublime.

"Le meilleur' ville dou monde"

Même s'il n'avait pas été carrément nommé, on ne pouvait pas ne pas penser à David Lynch en lisant cette nouvelle. Il y a du Twin Peaks dans ce méchant conte macabre dans lequel une petite ville suisse nous est montrée, mais pas obligatoirement sous son meilleur jour.
C'est glauque à souhait, et ça donne des frissons !

"Shacham"

Ce récit qui flirte très légèrement avec le fantastique se laisse tout à fait lire, et nous montre que l'auteur connait son sujet.
Bien écrit et intriguant.

"Dellamorte Dellamore"

Karl Delacroix a un problème : sa femme revient d'entre les morts et, régulièrement, il doit l'occire de nouveau afin d'être un peu tranquille. Malheureusement pour lui, son épouse défunte semble avoir un message à lui délivrer. A moins que...
Je dois bien vous avouer ma déception quant à la chute beaucoup trop brutale de cette nouvelle qui partait pourtant bien. Alors qu'on se fait ses films tout le long de la lecture, la résolution qui nous est assénée a de quoi décevoir. Manque peut-être de place pour une vraie fin ?
Dommage, même si tout n'est pas à jeter, loin de là !

"Comme au premier jour"

Une drôle d'enquète attend l'inspecteur Klaver. Un homme est retrouvé mort, et l'assassin présumé est intérogé par l'officier de police. Tout cela serait d'une banalité affligeante, mais ce serait sans compter sur l'identité de la victime. Ou, du moins, de l'endroit d'où il vient...
Nouvelle au scénario assez malin, qui brouille les pistes de manière subtile, surtout en si peu de pages. On sent que l'auteur a mis là beaucoup de lui-même.

La deuxième partie du recueil nous plonge dans un univers plutôt futuriste.

"L'Autre Moi"

En juin 2064, à bord d'une station orbitale, une expérience qui doit révolutionner la science est annulée au tout dernier moment. Parallèlement, un gamin qui subit des sévices de la part de son père reçoit l'aide mystèrieuse d'un "Autre Moi" qui paraît habiter son être. Les deux histoires semblent liés, mais est-ce bien le même niveau de réalité ?
Voilà, comme mon petit résumé un peu embrouillé le montre peut-être, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à cette nouvelle, pourtant écrite de manière remarquable.
A relire je pense...

"Demain les eidolies"

Le professeur Horace Skaninski reçoit une communication holographique d'un homme qui prétend savoir où se trouve Desmond Torrent, son unique sujet d'étude qui a mystérieusement disparu depuis dix ans. Intrigué, Skaninski demande à en savoir plus. On lui fixe un rendez-vous à la Villa Torrent, transformée depuis quelques temps en musée, à la gloire de l'artiste.
Quand je l'ai lue pour la première fois, dans la célèbre revue (Bifrost, pour ne pas la citer), je me souviens très bien avoir été soufflé par le lyrisme et la sensation de vertige provoqué par cette nouvelle. Presque trois ans plus tard, je me suis réjoui de relire cette histoire. Résultat : une nouvelle baffe !

"Trouver les mots"

Sur une planète lointaine, un groupe de colons tente, par un travail acharné, de créer des conditions de vie accepatble pour tous. Malheureusement, un petit grain de sable va enrailler la belle mécanique, jusqu'au drame finalement prévisible.
Belle nouvelle sur les relations entre les êtres humains, et sur la fragilité, tant physique que psychologique, de l'individu.

"PV"

Dans un univers plus qu'étrange, un homme se découvre des pouvoirs étonnants: pour échapper à la solitude, il peut se créer une compagne, pour manger, faire apparaitre de la nourriture, etc. Pourtant, il sent bien que dans ce pseudo-paradis terrestre, quelque chose ne va pas...
Ecrite à la deuxième personne du singulier, cette nouvelle a un je-ne-sais-quoi d'énervant qui en fait une lecture assez pénible. Il faut attendre la toute fin, et la résolution du mystère, pour se dire que, finalement, on n'a pas perdu son temps.

En conclusion, on a là neuf nouvelles assez hétéroclites (même si on reste peu ou prou à chaque fois dans les genres qui nous intéressent) qui sont toutes liées par une écriture splendide, tout en étant d'une sobriété bienvenue. A la fois belle et efficace.
Ce qui est assez formidable aussi avec cet auteur, c'est qu'il parvient à situer toutes ses nouvelles à l'intérieur des frontières de son pays (ou presque), et de verser quand même dans l'universalisme.
S'il fallait juste émettre un léger bémol, ce serait sur le fait qu'aucune de ces nouvelles n'est inédite. Pas de quoi faire un scandale diplomatique avec la communauté helvétique, bien sûr, mais j'aurais bien aimé savoir qu'une ou deux de ces histoires avait été spécialement écrite pour le recueil.
Il faut aussi souligner le magnifique travail d'illustration de Krum !

A.C. de Haenne
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Comme souvent dans les recueil de nouvelles, certaines sont surprenantes et nous accrochent, d'autres sont plus fade... Au final un mixe équilibré entre ces deux tendances...
Encore un auteur dont je n'avais pas du tout entendu parler ! Certains d'entre vous le connaissent sûrement via la revue littéraire audio Utopod qui a cessé toutes activités depuis 2010. Personnellement, je l'ai découvert récemment grâce à Bifrost. Je vous épargne tout suspense inutile car...

Pour lire la suite, venez sur mon blog ! ;)
Lien : http://terressciencefictives..

Plus de mots, plus de fables, plus de rêves.
Le pragmatisme pour unique compagnon.
On ne rencontre pas des gens comme les Monroe tous les jours.