Ski de rando tome 1 sur 1
Editions Guérin (20/01/2022)
4.33/5   3 notes
L'essor du ski de randonnée répond à un besoin de la nature altéré par nos modes de vies confinées ou saturées d'écran. Osez la glisse sauvage en apprenant les techniques essentielles tout en réduisant les risques pour entrer en résonance avec la beauté des grands espaces enneigés.
Laissez-vous tenter... Évadez-vous, dépensez-vous, contemplez la nature. Loin des remontées mécaniques, le ski sauvage ou ski de randonnée s'avère une des plus belles manières de d... >Voir plus
Que lire après Ski de rando, tome 1Voir plus
Reçu dans le cadre d'une masse critique, je remercie BABELIO et les éditions PAULSEN.

Le "ski de rando" s'est développé au cours de ces dernières années. Ce petit livre de 260 pages est adapté pour tous les néophytes comme moi, et qui auraient un jour l'envie de se lancer dans ce sport encore méconnu.

"ski de rando" relate les points importants à connaître comme la maîtrise des techniques, , savoir s'équiper (acheter ses premiers skis de rando), ou encore descendre en autonomie.

Aussi appelé ski sauvage, ce guide explique justement qu'il ne faut pas se lancer sans connaissance dans cette montagne qui peut être dangereuse. Il a toute sa place dans votre sac à dos si vous voulez partir dans cette aventure.
Le ski de rando de Guillaume Blanc, Philippe Descamps et Olivier Moret m'a rappelé la collection "pour les nuls" car, plus qu'un livre, c'est un guide. En effet, on comprend dès le sommaire que ce n'est pas un livre qui se lit mais plutôt qui se consulte au gré de l'avancement de sa préparation.

Je pense que ce premier tome cible principalement les débutants et ceux qui souhaitent apprendre tout le nécéssaire pour pouvoir sortir en autonomie. On y retrouve des chapitres sur l'équipement nécéssaire, comment préparer sa sortie, les conditions de terrain à consulter, comment gérer un accident etc...
Le livre contient tout un tas de photos et schémas pour appuyer les explications et rendre accessible les propos même pour les plus débutants.

Bref pour résumer, c'est un livre écrit par des férus de rando en ski cherchant à partager leur passion, leur expérience et leur conseil. Un livre que toute personne voulant s'assayer au ski de rando devrait avoir dans son sac à dos!
MERCI À BABELIO ET AUX EDITIONS GUERIN POUR M'AVOIR ENVOYER CE LIVRE !

Tout d'abord, c'est une édition de luxe que vous aurez entre vos mains, bien mise en page, un papier de qualité et de la recherche dans les textes. C'est une lecture facile pour les grands débutants et une référence même pour les intermédiaires. le ski de rando par une approche pratique avec toutes les étapes. Vous êtes en refuge et avez un doute concernant la méthode de réduction des risques ? pas de soucis une petite révision de 5 minutes !

en bref, un ouvrage qui trouvera sa place dans la bibliothèque des passionnés et des curieux !

il n'est pas nécessaire d'être un athlète pour pratiquer le ski de rando....toutefois, parcourir en liberté les montagnes enneigées nécessite certaines qualités d'endurance à la montée et du tonus musculaire à la descente.