isbn:9782221139721
Le livre parfait pour ceux qui ship Bellarke.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'était court et entrainant avec des points de vue alternés, même si je n'aimais pas vraiment un personnage je savais que le chapitre ne serait pas long. de plus la position omnisciente donne un relief à l'histoire qui est sympa. On a les points de vue des jeunes sur terre et ceux encore dans le vaisseau, ce qui nous montre autant les changements dans le mode de vie, que les inquiétudes différentes des personnages.

De plus les points de vue des personnages sont accompagnés par moments de flashback. Donc même si l'histoire se concentre sur une petite partie de leur vie on comprend pratiquement tous et que ça donne un bon moyen à l'autrice de nous balader.
Je voulais lire ce livre depuis un moment maintenant. Je me suis enfin lancée. En général, celui-ci m'a assez plu. L'histoire est intéressante, les personnages sont assez attachants. On voit cependant ici qu'il s'agit surtout d'un tome d'introduction en quelque sorte. Dans ce tome, il s'agit surtout de la découverte des personnages, on apprend leur histoire, les raisons pour lesquelles ceux-ci se sont retrouvé en isolement, les liens entre les personnages ... On découvre également leurs premiers jours sur Terre, leur groupe, ce qui peuvent faire pour survivre sur Terre, seuls. Il n'y a pas beaucoup d'action ici, cependant, le tome 1 se finit sur un grand suspens, sur des scènes qui laisse présager qu'il y aura plus d'action pour la suite, que ces personnages, sur Terre ou en haut, devront se battre pour leur vie. J'ai vraiment hâte d'en connaître plus et de lire la suite.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Bellamy, j'ai était très impressionné par le courage de celui ci. Il est beaucoup présent tous le long du roman, pour mon plus grand plaisir. J'ai pas trop aimé Octovia, pour ma part j'ai pas aimé ses mensonges. J'ai pas du tout aimé le personnage de Carter, le seul passage dans lequel il était ma énervé mais comme pas possible. J'avais envie de plongé dans le livre pour le tué.
Glass ma fait beaucoup pensez à moi même de part son courage et son amour pour une personne. J'ai eu beaucoup de peine pour elle à certain moment. J'avais l'impression d'être très proche d'elle.
J'ai apprécié l'écriture de l'auteur, j'ai pas eu de mal à la comprendre. C'est écrit simplement, on n'a pas à se creuser la tête pour comprendre. L'écriture est original mais sans plus pour ma part.
Étant donné que ce roman est le tome 1 il ne fait donc pas référence à d'autre livre.

Je ne peux dire que c'est le sujet qui m'a touché mais plutôt l'histoire de certain personnage. J'ai donc beaucoup aimé les histoires des personnages suivant:
-Clarke

-Bellamy

-Luke

-Glass

Pourquoi eux? Tous simplement parce que leur histoire ma pour la plupart beaucoup ému ou je les ai beaucoup aimé.
Ce livre ma fait comprendre qu'il ne faut jamais abandonné ce qu'on a en tête. Il faut toujours foncer.
les 100
J'ai beaucoup apprécié ce roman car tout d'abord j'ai beaucoup aimé le monde, le contexte de l'histoire. En effet la planète étant trop pollué les humains se sont réfugiés dans l'espace. Cependant une première expédition va tenter de recoloniser la Terre.
J'ai aussi aimé la construction du livre. La lecture commence in médias res, ainsi on découvre ce monde dans le feu de l'action. Puis on découvre le passé des personnages, avec de nombreux flashbacks. J'ai trouvé ça très intrigant et ça rajoute du suspense.
Pour finir l'histoire en générale est tres intéressante.
C'est un livre agréable mais attention, il faut vraiment débrancher la partie de son cerveau qui gère l'esprit critique. Il y a un gros manque de crédibilité dès le début et dans beaucoup de scènes.
Dans un futur où la Terre est totalement laisser à la Nature, les survivants humains sont envoyé dans une station spacial, où, pour le bien de tous (ou presque), des règles digne d'une dictature sont mise en place. N'avoir qu'un seul enfant par famille, avoir une ration alimentaire par jour, par exemple. Tout manquement à l'une des règles a comme peine la mort directe pour les adultes et l'enfermement avant l'exécution pour les mineurs. Après une centaine d'années la tête dans les étoiles, les dirigeants décident d'envoyer cent de ces mineurs qui attendent leur heure sur Terre afin de voir s'il est possible d'y revivre.

Parmis, ces 100, nous rencontrons Clarke, une jeune femme ayant perdu ses deux parents suite à une dénonciation d'un jeune homme qui lui plaisait beaucoup, Wells, fils du Chancelier, également envoyé sur Terre avec les 100. Bellamy, quant à lui, a rejoint les 100 pour protéger sa petite soeur, Octavia et enfin, nous faisons connaissance avec Glass, qui aura la chance de s'enfuir avant d'être envoyée sur Terre, mais donc bloquée sur la station. Tous ces personnages parlent chacun leur tour, car l'auteure, Kass Morgan, leur accorde un roulement qui donne un bon rythme de lecture, quelque peu frêné avec Glass qui n'est pas envoyé sur Terre, mais qui reste toutefois un personnage nouveau (hors série TV) et touchant, par son "erreur".
J'ai eu un peu de mal avec Clarke, bien que je comprenne sa situation et son envie d'aider tout le monde, sa rancune est l'un des sentiments qui la fait tenir et elle devient très casse-pied quand elle le veut. Au contraire, je n'ai eu aucun mal avec Bellamy, déjà personnage favoris dans la série, ce grand frère protecteur, qui a également eu le rôle de parent depuis la naissance d'Octavia, est très attachant, prêt à tout pour le bien de sa soeur. le fait d'avoir grandi plus rapidement que les autres, fait de lui une tête de leader dans ce clan d'adolescents perdus, un meneur avec des valeurs...

Dans le domaine de la science-fiction, le thème est loin d'être original. La dévastation de la Terre par l'Homme lui-même est vu et revu depuis des générations, mais envoyer des enfants pour enquêter sur la possible vie sur Terre, j'avoue avoir penser à cette phrase tellement connue : "Les femmes et les enfants d'abord". Comme tout bon conquérant sur un nouveau territoire, l'ennemi est un peuple ayant vécu là depuis toujours, nos 100 ne sont donc pas les seuls sur cette planète, normalement sans vie...
Ce détail n'est pas l'élément donnant l'action à ce roman, car gérer des adolescents en pleine rébellion et sans adultes pour donner des ordres ... Rien de tel pour perdre la tête. Tous veulent prendre la tête du groupe, créant des conflits et remettant l'Homme à la place d'animal avec une hyérarchie.

Je ne peux passer à côté de la série qui varie pas mal de ce premier tome. Principalement par Glass, cette jeune femme qui devait faire parti des 100, mais qui se réfugie sur la station, créant une alternance entre Terre et Navette. Cette dernière étant un brin cliché avec ces deux parties, Arcadia et Walden, et si je me base sur les dires des personnages, Arcadia serait le refuge des riches, scientifiques, gouverneurs et j'en passe, tandis que Walden regrouperait les plus pauvres, les "vous et moi" devant lutter un peu plus pour survivre, d'où certaines tensions entre les 100.

Pour conclure, ce premier tome est une bonne mise en place de l'histoire, facile à situer dans la série TV et bien que je sois un peu plus avancée, je compte poursuivre le roman, c'est toujours agréable d'avoir une autre version beaucoup plus détaillée de ce qu'on peut voir sur notre écran. J'attends également le deuxième tome pour savoir si je classe cette saga dans un coup de coeur, attendant plus de détails et un peu plus de rebondissements ! Tome 2, attention à toi ...
Lien : https://livres-et-compagnie...
Après 100 ans d'exil dans l'espace 100 criminels mineurs sont envoyés sur Terre. le Conseil leur a accordé une chance de se racheter qu'ils n'ont pas le droit de refuser. Mais sur Terre l'atmosphère est encore potentiellement radioactive. Comment survivre sur une terre hostile sans abri, sans nourriture alors que l'on n'en a pas l'habitude?

- Issambre
Pour un challenge sur Livraddict, je devais lire un livre adapté en série ou en film. Mon dévolu s'est jeté sur "Les 100", dans ma PAL depuis quelques temps déjà.
Je n'ai absolument pas vu la série donc c'est une totale découverte pour moi.
Et on peut dire que j'ai plutôt bien accroché avec l'histoire. On y découvre des survivants qui ont fuit la Terre, réfugiés dans des stations spatiales de plus en plus vieillissantes.
Afin de prévoir un éventuel retour sur Terre, cent jeunes criminels sont forcés de retourner sur Terre afin de prouver qu'elle est à nouveau habitable ... ou pas.
Cela rappelle certaines périodes de notre histoire ce petit détail.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai tourné les pages à la vitesse grand V.
Et alors la fin ... C'est horrible, et je ne pense pas traîner pour lire le tome 2 !
Je fais cet avis suite à une relecture ... J'ai adoré me replonger dans ce roman. Les 4 points de vue différents sont intéressants et bien exploités. J'ai une petite préférence pour celui de Glass, à chaque fin de chapitre sur elle j'étais triste et avais hâte de la retrouver dans un autre. Même si tous les personnages sont attachants ! Au niveau de l'histoire en général, il n'y a pas trop d'actions et de rebondissements ... A part à la fin !
Etant une grande fan de la série je suis obligée de comparer les deux et c'est vrai que le livre peu paraître fade par apport à la série.
La plume de Kass Morgan est tout de même agréable à lire et je vous conseille ce roman !