AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 1341 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman qui cartonne à l'étranger, une future série TV chez CW, et un résumé alléchant : trois bonnes raisons de se plonger dans le premier tome des 100! Et le voyage fût très agréable, avec ce qu'il faut de suspense, d'action et de stress pour en faire une bonne saga de SF young adult comme je les aime.

L'humanité a quitté la Terre depuis des siècles, et les survivants vivent dans une station spatiale. Nous découvrons un monde clos, cloisonné, dirigé avec fermeté, voire sévérité, où deux "castes" cohabitent, l'une au service de l'autre. L'inégalité et l'injustice vécuent par certains nous rappellent les dystopies bien à la mode en ce moment.

Nous découvrons dans ce premier tome comment et pourquoi 100 jeunes délinquants sont envoyés sur Terre, afin de "tester" si l'humain peut y retourner sans risque. Au lieu d'être mis à mort sur la station, ils sont envoyer là-bas sans presque rien pour survivre, et le peu d'équipement qui les accompagne est dispersé et abîmé lors de l'atterrissage catastrophe.

J'ai particulièrement aimé cette façon de revisiter l'idée connue et ancienne de "Sa Majesté des Mouches", à savoir l'organisation, en mode survie, d'un groupe d'adolescent livrés à eux-mêmes en territoire inconnu. Même si pour le moment nous découvrons surtout les quatres personnages principaux, le contexte et la trame de l'histoire, ce tome introductif remplit bien son rôle: planter le décor et nous captiver. Autant dire qu'attendre le tome 2 va nous sembler long !

Le style est simple et efficace, mais la construction originale (elle en déroutera peut-être certains). Nous alternons les points de vue des quatre héros, en découvrant leur passé à travers de nombreux flash-back. J'ai pour ma part tout a fait accroché à cette façon de faire, qui donne une vraie touche d'originalité à une série qui serait peut-être un peu "déjà-vu" sans ça. de plus, cela permet de donner de la profondeur aux personnages, de comprendre leurs émotions et leurs décisions. On évite également de suivre une histoire simplement divisée entre station spatiale et planète Terre, qui aurait sans cesse coupé l'intrigue. Cette construction donne un vrai liant au récit, et j'ai adoré voir comment ces jeunes ont grandi avant de devoir repartir à zéro dans des conditions extrêmes sur Terre.

On a l'impression, en refermant le livre, de vraiment connaître les quatre personnages, et de ne pas être totalement coupé de la vie à bord de la station, vu qu'une jeune fille, Glass, y reste (pour le moment...). Wells, quand à lui, est difficile à cerner. On passe par des émotions différentes le concernant tout au long du récit. Son amour pour Clarke le pousse à faire des choses extrêmes, voire folles ! Bellamy, à l'inverse, est assez antipathique au départ, mais on finit par s'y attacher, surtout lorsqu'on le regarde à travers les yeux des autres. Clarke, elle, est une battante, une vraie courageuse, qui a vécu des choses difficiles mais qui aime la vie, et les autres.

Ces quatre-là sont tous différents, mais quelles que soient leurs motivations personnelles, ils suivent la même direction : survivre aux épreuves de la vie, sans oublier pour autant de vivre, tout simplement.

Mention spéciale pour le message "écolo" porté discrètement par ce roman et qui donne envie de protéger notre Terre. Vivre dessus nous semble acquis et banal, mais c'est pourtant un cadeau précieux et fragile dont il faut prendre soin... Plus que des Humains, les quatre héros des "100" sont restés, malgré un exil de plusieurs générations, des Terriens !
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le monde tel qu'on le connaissait n'existe plus. Depuis que la Terre a été ravagé par le Cataclysme, les Hommes se sont réfugiés dans l'espace, ils vivent désormais dans des stations spatiales. Mais les dangers surviennent dans l'espace, les Hommes ne sont pas certains de rester à l'abri...De ce fait, ils décident d'envoyer 100 délinquants sur Terre pour savoir si ils peuvent vivre dessus...Les 100 restent la dernière chance pour que l'humanité perdure...

Les personnages sont multiples, nous avons le point de vue de quatre d'entre eux, 4 personnages aussi différents les uns que les autres mais qui ont des buts bien précis. Clarke a suivi une formation de médecin mais elle s'est fait mettre en prison avant que cette dernière ne se termine..Elle a été arrêté pour trahison. C'est une jeune femme qui souffre, on sent qu'il s'est passé quelque chose dans sa vie...Clarke est déterminée, déterminée à sauver les gens qu'elle aime. J'ai apprécié son personnage tout comme celui de Glass. Cette dernière fait partie des 100 délinquants mais elle arrive à s'échapper in extremis, Glass est prête à tout pour retrouver Luke, cet homme qu'elle aime tant mais leur relation est interdite. Une bonne partie du roman on se demande ce qu'à pu faire Glass pour aller en prison, plein de mystères règnent autour de ce personnage que j'ai trouvé très touchant. Wess est animé lui aussi par l'amour, il est prêt à tout pour faire parti de ces 100 adolescents, quitte à envisager le pire. C'est au nom de l'amour qu'il porte à Clarke et pour protéger cette dernière qu'il veut aller sur Terre mais Clarke lui en veut car Wess l'a trahi..Wess est touchant à sa façon, il est prêt à tout pour Clarke, on sent qu'il s'en veut, qu'il veut se faire pardonner...De plus, Wess est un personnage que j'ai trouvé calme, essentiel pour la survie..Enfin, le dernière des 4 protagonistes dont nous avons le point de vue est Bellamy, c'est un personnage complexe qui lui aussi est prêt à tout pour retrouver sa soeur, il ne faisait pas partie des 100...Bellamy et Octavia sont les dernièrs frères et soeurs de l'espèce humaine car les humains n'ont plus le droit qu'à un seul enfant. Bellamy veut être auprès de sa soeur. C'est un personnage que j'ai apprécié, sa détermination et son instinct de chasseur le qualifie.

Les humains se sont réfugiés dans l'espace car la Terre a connu des catastrophes nucléaires, cependant, désormais, les stations spatiales dans lesquelles ils résident ne sont plus sûres. le conseil décide d'envoyer 100 adolescents délinquants sur Terre pour voir si celle-ci est habitable. L'histoire se déroule selon quatre personnages, de ce fait nous assistons à divers histoires. En effet, Clarke, Bellamy et Wess doivent s'adapter à leurs vies sur terre et faire face à leurs divers problèmes. Tandis que Glass raconte sa vie au sein de la station et l'histoire d'amour interdite...La romance est donc un thème important de cette histoire, l'amour et l'amour fraternel sont des clés de l'intrigue. En outre, j'ai apprécié le fait qu'il y ait des passages au présent mais également au passé, cela nous permet de mieux connaître les personnages et de voir pourquoi ils sont ainsi maintenant. Nous assistons à l'évolution des différents personnages notamment l'adaptation sur la terre, une nouvelle société se forme mais il faut faire attention à ce qu'elle ne se transforme pas en calomnie...Le côté science-fiction est laissé au profit des différents histoires mais cela ne m'a pas gênée !

L'écriture de l'auteure est fluide, j'ai apprécié sa plume. J'ai aimé le fait qu'elle utilise le point de vue de quatre personnages aux caractères opposés, nous suivons leurs histoires, leurs évolutions que ce soit dans le présent mais aussi à travers des brides de souvenirs du passé. J'ai aimé cette histoire et la fin laisse présager une belle suite, j'ai hâte d'avoir le tome 2 entre mes mains !

En bref, j'ai apprécié cette histoire mais je dois avouer que la romance prend de la place au détriment de la science-fiction mais cela ne m'a pas gênée, j'ai aimé suivre l'évolution des personnages, apprendre à les connaître, ce premier tome plante le décor d'une très belle saga à venir !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Commenter  J’apprécie          20
Que de bonnes raisons de se jeter sur ce premier tome !

L'humanité comme nous la connaissons n'est plus. Les guerres nucléaires ont fait fuir le peu d'humains survivants sur une station spatiale. Des siècles de survie dans un monde complètement enfermé, où règne la tolérance zéro. Les mises à mort, pour des raisons d'économie, s'enchaînent pour un rien, et les seconds procès dont chaque ado a droit lors de son 18ème anniversaire, se terminent tous de la même manière: condamnation à mort.

On a constamment ce sentiment d'injustice et d'inégalité qu'on retrouve dans les dystopies.

Dans ce premier tome, nous découvrons comment et pourquoi 100 prisonniers de moins de 18 ans sont envoyés sur Terre pour tester si la vie y est possible. C'est une vraie seconde chance qui s'offre alors à ces jeunes, même si personne ne sait vraiment ce qu'ils vont trouver sur Terre, et s'ils pourront tout simplement survivre.

Nous suivons 4 personnages, au travers des quels nous allons découvrir que tout n'est pas ce qu'il semble être, que chacun cache des choses, certaines plus difficiles que d'autres à porter. de nombreux flash-back nous montrent qui sont ces 4 jeunes et par quoi ils sont passé pour en arriver là. Qui sont-ils, qu'est-ce qui a motivé leur geste ? Que cachent-ils ?

Tant de choses révélées qui vont nous montrer leurs sentiments les plus intimes, nous aider à comprendre leurs décisions et créer en même temps un lien entre eux, mais aussi un attachement de notre part.

Le style est simple et efficace, on est emporté dans l'histoire sans difficultés. On s'attache rapidement aux personnages, certains nous offrant de joli moments de romance.

Par contre, je trouve dommage que certains aspects du récit ne soit pas plus approfondis. J'aurais aimé par exemple qu'il se passe plus de choses sur Terre, qu'on nous montre plus ce qu'elle est devenue. Je pense que ça aurait pu être mieux à ce niveau là. Que le côté dystopie ne soit pas effacé par le côté romance. Mais la fin du roman laisse justement présager que dans le tome 2, il va s'en passer des choses et pas que des bonnes !

J'attends vraiment de voir ce que la suite nous réserve et j'espère qu'elle sera à la hauteur de mes espérances !

En bref, une très bonne lecture pour ce premier tome, même si le côté romance est trop développé par rapport au reste, on se laisse prendre au jeu et on le dévore sans pouvoir le reposer !

A découvrir avant que la série Tv ne débarque !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          20
Un bon début de série, même si un peu en deçà de ce que j'attendais.



Un grand merci à la Collection R déjà, pour toutes ces bonnes trouvailles, tous ces livres originaux et qui ont tous pour point commun d'être très addictifs malgré le côté jeunesse des histoires et des personnages. (En même temps, c'est une collection jeune Young-Adult lol, ils respectent donc leur ligne éditoriale.)

Les 100 ne déroge pas à la règle. Lu (dévoré plutôt) en 2 jours, c'est une histoire fort prenante dans laquelle on se laisse facilement embarquer. 100 ados d'environ 18 ans, criminels condamnés à mort dans la colonie spatiale dans laquelle survit ce qui reste de l'humanité - obligée de quitter la Terre suite au Cataclysme - sont envoyés en "mission" sur Terre, histoire d'acheter leur 2ème chance, prendre un nouveau départ et avoir la vie sauve. (ou pas.)

Après un atterrissage mouvementé sur Terre, les 100 vont devoir apprendre à survivre, et à faire avec ce qu'ils ont.

Première chose, beaucoup d'histoires d'amour adolescentes dans ce roman. Les principaux personnages que nous allons suivre plus particulièrement (Glass et Luke, Clarke et Wells, Bellamy et Octavia, Glass et Wells, Clarke et Bellamy) ont des relations profondes, qu'elles soient amoureuses ou dues à des liens familiaux ou amicaux.

C'est parfois un peu difficile à suivre, surtout dans la mesure où on passe du point de vue de l'un à celui de l'autre d'un chapitre sur l'autre. (on reste pourtant sur une narration à la 3ème personne du singulier, ce que je préfère largement à la première personne.) Mais on s'y fait et on finit par repérer un peu qui est qui, et les liens qui les unissent les uns aux autres.

Ce qu'on retient ensuite, c'est qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Entre les nouvelles aventures de nos exilés, et les flash-back qui nous permettent de comprendre comment tous ces ados en sont arrivés à se faire condamner à mort sur la Colonie. Ne reste plus que la question qui nous brûle les lèvres : vont-ils tous survivre et prouver ainsi que la vie est de nouveau possible sur Terre ? Les habitants de la Colonie (qui vivent d'ailleurs un sale quart d'heure pendant ce temps-là) vont-ils décider de les rejoindre ? Et si oui, comment vont se passer les retrouvailles entre les dirigeants et les ex-tolards placés en isolement parfois depuis plusieurs années ?

Ce premier tome introductif pose les bases de l'histoire et nous amène toutes ces questions. J'avoue que même si j'ai beaucoup aimé ce premier tome et n'ai pas eu le temps de m'ennuyer du tout, j'attendais néanmoins un petit peu plus, surtout pour une saga qui a dores et déjà donné lieu à une série tv, avant même sa sortie. D'habitude les producteurs attendent quand même de voir si le livre a du succès, lol. Or là, la série sera diffusée sur CW au printemps 2014. Cela semblait promettre tellement de bonnes surprises pour la saga littéraire que j'en attendais peut-être trop. Des aventures plus poussées, des embûches plus contraignantes, des criminels plus... plus méchants aussi... En effet, tous ces ados condamnés à mort n'ont vraiment rien de bien méchant. Il s'avère que les crimes perpétrés sont bien légers, et finalement, on se retrouve avec une bande d'ados assez normaux à suivre, et pas bien cruels. Un peu plus de sadisme m'aurait sans doute davantage plu.
Mais bon, n'oublions pas que c'est un livre pour la jeunesse. Et que ça reste vraiment prenant. J'ai maintenant hâte de découvrir la suite et d'avoir les réponses à mes questions, de savoir comment va s'en sortir notre groupe de 100, livrés à eux-même sur une planète Terre dévastée. Quelques découvertes à la fin nous laissent à penser que le tome suivant pourrait être bien plus "mouvementé".



Dans le détail :

- La couverture : Je l'aime bien même si elle ne me fait pas pousser des gloussements de plaisir. Elle est moderne et les choix de couleur et d'images sont assez intriguants et représentatifs. Bref, pas forcément complètement à mon goût, mais je la valide tout de même, elle est bien réalisée et bien trouvée.

- L'histoire : Originale, prenante, intriguante. Un bon premier tome introductif qui donne envie de lire la suite. Pari gagné donc. Même si j'en espérais un peu plus, je dois admettre que j'ai eu du mal à lâcher mon livre quand j'y étais obligée. Et j'ai bon espoir que mes attentes soient finalement comblées par la suite. Une bonne histoire young-adult, dans laquelle on se laisse emporter facilement et avec bonheur, tant elle est prenante.

- le style : Comme toujours chez R. C'est facile, ça se lit pratiquemet tout seul, je ne peux pas dire qu'il y ait quoi que ce soit de particulièrement remarquable dans la plume de l'auteure, et c'est sûrement ce qui fait qu'on peut dire qu'elle est bonne. Elle sert à porter l'histoire sans s'imposer, à nous mettre des images devant les yeux comme pour un film, en se présentant comme une écriture fluide, sincère, directe, qu'on parcourt sans aucun accroc. Même si je me suis parfois dit qu'une écriture plus travaillée, plus adulte, plus raffinée m'aurait sûrement plu davantage, je n'oublie pas que j'ai 34 ans et que je n'ai sûrement pas les mêmes attentes à ce niveau-là que les plus jeunes. J'affirme donc que pour la catégorie de public visé, les choix de style sont probablement les meilleurs. Pourtant, les textes au présent me font toujours un peu tiquer (du moins au début) mais, c'est juste le temps de me mettre dans la peau d'un ado.

- Les personnages : Comme dans tout roman young adult/ado, on regrette un peu qu'ils ne soient pas plus aprofondis, qu'on ne les connaisse pas mieux. Mais ils arrivent pourtant à être attachants, on ressent une certaine empathie pour eux car aucun n'a eu la vie facile après tout. J'ai une préférence pour la jeune Clarke qui presque porte tous les autres à bout de bras pendant cette aventure, alors-même qu'elle ne se révèle pas auprès du groupe en tant que "chef". Cette jeune fille m'a plu, la tête sur les épaules, parfaitement mature, intelligente, et sensible. Ma préférée pour le moment :)

- L'édition : C'est toujours parfait chez Collection R ! Enfin, non, "parfait" dans les livres ça n'existe pas. Mais ça l'est autant que ça peut l'être. J'aime leurs textes très aérés, la grosse police d'écriture qui fait qu'on a l'impression d'avoir amélioré sa vitesse de lecture de 4 points au moins (et quand on reprend un poche derrière, c'est la dégringolade ! Lol) J'aime les chapitres courts qui accentuent encore cette impression. J'aime les choix d'auteurs fluides, jeunes, aux histoires dynamiques. Un gros livre confortable à lire, que du plaisir !



Je vous recommande chaudement ce roman sorti hier en librairie, pour passer un bon moment sans prise de tête, une lecture "vide-soucis" 100% détente. N'attendez pas de ce livre plus que ce qu'il peut vous donner, sachant qu'il est à destination des ados, et vous pourrez profiter de cette lecture avec un pur plaisir.



Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
J'admets que j'ai eu un peu de mal à lire ce livre. J'avais adoré la série (enfin, les premières saisons) et, même en sachant que le livre était totalement différent, j'ai voulu le lire.
Le seul point d'ombre était que la plume ne me plaisait pas particulièrement. Elle est adressée à un public plus jeune et m'a fait souvent décrocher.
Cependant, j'ai quand même su rester dans l'histoire grâce aux quelques rebondissements qui la ponctuent, aux personnages complexes qui sont tous assez réalistes. J'ai beaucoup aimé les retours en arrière qui étaient soigneusement et bien placés dans le récit, car les informations venaient progressivement et cela permettait d'accentuer le côté intriguant du roman.
La fin et les découvertes me donnent vraiment envie de lire la suite !
Je conseille ce roman à un public jeune, à partir de 13 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Oui ca manque un peu de quelque chose, ca se lit quand meme bine ,c'est un roman pour les ados.
Le seul bemol le passage d'un personnage à l'autre, je ne suis pas très fan, i lfaut à chaque fois que je me replace pour savoir qui est le personnage.
L'idée est plutot bonne, l'ecriture fluide.
Commenter  J’apprécie          10
Très bonne histoire, le style de lecture est très prenant.
Je trouve qu'il manque quelques détails pour comprendre jusqu'au bout le fonctionnement du vaisseau mais cela ne gâche pas la narration.
Vraiment différent de la série, j'ai eu plaisir de redécouvrir cet univers !
Commenter  J’apprécie          10
Étant grand fan de la série, c'est logique que je me lance dans ce premier tome.
En 3 jours il a été bouclé, la découverte des personnages est très bien faite, on les découvre petit et à petit. Il y a des facettes de leur personnalité qui diffère un peu de la série.
Une vue depuis le vaisseau qui est intéressante. de nouveaux personnages sont présents et malheureusement beaucoup sont absents.
J'espère pour le futur que l'on va suivre d'autres personnages que les 3 du départ !!
Aller je file sur le suivant !!!
Commenter  J’apprécie          10
Fan n°1 de la série en attendant la dernière saison qui se fait attendre j'ai donc lu le 1er tome...

Mon dieu mais pourquoi je l'ai pas lu avant de regarder la série.

Alors les 100 (ados prisonniers) sont toujours expulsés sur terre pour s'assurer que la terre est redevenue vivable suite à une guerre nucléaire.

Les dirigeants de l Arche vivant dans l'espace sont toujours autant mégalo !

Mais les histoires liant les adolescents sont bien plus exploités.

Super sympa.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous voulez lire cette saga de science-fiction, il vaut mieux ne pas avoir en tête la série internationale The 100... Car, moi qui l'avait en tête pendant ma lecture, il m'a été difficile d'entrer pleinement dans l'histoire. Tout y est diamétralement opposé : peu de choses sont en communs. Beaucoup de personnages manquent à l'appel et certains qu'on n'a jamais vu dans la série. Toutefois, j'ai apprécié ce tome, j'ai aimé avoir une autre histoire dans la même histoire.
Peu d'actions mais on connaît le passé des personnages ainsi que leur crime. J'ai aimé l'alternance des points de vue de Clarke, Bellamy, Wells et Glass à chaque nouveau chapitre. Au fil des pages, je me suis souvenu de certaines choses concernant Glass (qui n'existe pas dans la série) et du coup je me suis rappelé que je l'avais déjà lu sans que je m'en souvienne.
Bellamy et Glass sont les personnages que j'apprécie le plus. Wells, lui, est bien plus détestable dans le livre que dans le série (qui disparaît bien vite). Il fait des choses pour "sauver Clarke" mais il ne fait que s'éloigner d'elle de plus en plus. le rapprochement entre Clarke et Bellamy est bien plus notable que dans la série, une certaine romance s'installe entre eux et j'adore 🎆
La suite a l'air d'être prometteuse !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (4343) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages

Qui est Clarke ?

la soeur de Bellamy
l'ex de Wells
la fille du Chancelier
une garde

6 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Les 100, tome 1 de Kass MorganCréer un quiz sur ce livre

{* *}