AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 1373 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand on dit nouvelle dystopie, moi je dis "youpi"! J'ai donc commencé ce livre avec beaucoup d'envie. Avant de vous dire si j'ai apprécié ou pas, je voudrais revenir sur un point négatif si je dois en donner un. Celui-ci est ma frustration de ne pas savoir comment après la guerre nucléaire qui a détruit la terre, l'espèce humaine a réussit à survivre dans le vaisseau pendant près de 3 siècles. Je n'ai pas eu, pour ma part, assez de détails pour comprendre cela.

Hormis ça, j'ai bien aimé l'histoire: 100 jeunes délinquants qui sont envoyés sur la terre afin de servir de cobayes pour permettre le retour sur la terre aux autres personnes vivants sur le vaisseau. Là encore, hormis les points de rationnements, la bourse d'échange, on sait peu de choses sur la vie à bord du vaisseau. On sait aussi que le vaisseau est "séparé" en deux, un peu comme pour la haute société d'un côté et les travailleurs et jeunes qui sont enrôlés dans les tâches plus difficiles de l'autre.

Donc nous suivons en parallèle Glass, qui va s'enfuir du vaisseau qui mène à la terre pour retrouver Luke son amoureux. Et les autres: Clarke, future médecin, Wells (le fils du chancelier) qui s'est fait prisonnier pour sauver Clarke. Bellamy qui va tout faire pour protéger Octavia sa petite soeur. Nos 100 se retrouvent donc sur terre d'une façon assez chaotique. Ils doivent faire face à la méfiance, ils devront surtout apprendre à faire équipe et à s'entraider.

Mais, l'ennemi n'est pas toujours celui que l'on pense! Et si finalement ils n'étaient pas seuls sur cette terre? Un bon premier tome, j'espère que la suite viendra rapidement. Ce que j'ai apprécié c'est que nous avons à chaque fois, un rappel au passé pour chacun de nos personnages principaux. Pour ma part, je vais regarder la série qui vient de commencer.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Personne n'a mis le pied sur Terre depuis qu'une guerre nucléaire l'a complètement ravagée. Retranchés dans des vaisseaux, les derniers humains y vivent selon des règles très strictes. Mais voilà, plusieurs siècles ont passé, et les dirigeants aimeraient bien savoir s'il est possible maintenant de retourner vivre sur Terre. Ils ont alors l'idée de "gracier" des prisonniers qui n'ont pas encore leur majorité, à condition de les envoyer sur Terre. Ils seront 100 à partir pour cette expédition.

Je dois dire que j'ai été surprise par ma lecture, je m'attendais à un mélange de science fiction et d'aventures, mais c'est surtout un roman qui fait la part belle à la romance. Il y a bien sur un petit côté futuriste, mais ce dernier est vraiment très léger. Ce premier tome, nous présente essentiellement plusieurs personnages, à travers des allers-retours dans le passé, ce qui est assez intéressant. En effet, le lecteur comprend ainsi les liens entre les différents protagonistes, et ce qui les a amenés en détention.

Les chapitres s'alternent autour de quatre personnages centraux, Clarke, Wells, Bellamy et enfin Glass. Cette dernière devait faire partie de l'expédition sur Terre mais elle a réussi à s'échapper au dernier moment. Elle est donc restée dans l'espace.

J'ai adoré ce roman, il aurait pu être un beau coup de coeur, si il n'y avait pas un léger bémol. En effet, on parle d'expédition sur Terre, un lien devenu sauvage, et j'attendais donc de l'aventure, du danger. J'aurai aimé découvrir comment les 100 allaient s'organiser, se répartir les tâches…. Or cet aspect est très peu mis en avant dans ce premier tome. Comme je l'ai dit, il est surtout tourné vers les personnages eux-même et le passé, un peu comme une sorte de grosse présentation.

Mais la fin est tout simplement géniale, et laisse présager un tome plus dynamique avec enfin du suspens et de l'aventure. Je n'ai qu'une hâte c'est qu'il sorte en France.

Une série dérivée de ce roman est actuellement en cours de diffusion aux Etats Unis, j'aimerais beaucoup la découvrir en France. Mais pour l'instant je n'ai entendu parler d'aucune date. Patience, donc.

Ce roman a été publié aux Editions Robert Laffont (R) en Janvier 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Toute la promotion réalisée autour de ce livre m'a vraiment attirée. le thème me plaisait, alors j'ai fonçé. Et puis est arrivée la promotion de la série télévisée. C'est cette semaine (23 Mars) que je me suis lancée.
Si je n'avais qu'une chose à dire, sur ce livre, ce serait : Vivement la suite !

On se retrouve donc dans une colonie, vivant dans l'espace, car la Terre a été irradiée. Et 100 prisonniers sont donc envoyés sur Terre, afin de vérifier si la Terre est de nouveau habitable près de 300 ans après qu'une guerre nucléaire ait éclatée. Et nous allons donc suivre quatre personnages et les personnes qui sont liées à elles (famille, amis, amours...) sur Terre et dans la colonie.

Ce livre est génial ! Il manque peut-être juste un peu plus d'approfondissement au niveau de l'arrivée sur terre et de la survie en elle-même, mais ça ne m'a pas empêcher de beaucoup apprécier ma lecture.
L'histoire est pas mal du tout et certains points sont originaux. Les personnages, même si globalement, ils sont 100, on n'en suit que 4 et quelques autres qui sont liés à eux. le personnage qui revient tout le temps et ce quelque soit le point de vue est Clarke, mais bizarrement, ce n'est pas à elle que je me suis le plus attachée (même si je l'ai bien aimée), mais à Bellamy. Il s'est sacrifié pour la personne qu'il aime le plus, il est drôle, extrêmement protecteur et son passé m'a touché également.
Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé que l'auteur nous révèle certains mystères les concernant, par le biais de flash-back. On en apprend également un peu plus sur les lois en vigueur à bord de la colonie et du vaisseau, l'Arche, divisé en plusieurs quartiers, si l'on peut dire.
Le tout est habilement abordé, même s'il y a un peu plus de romance que de science-fiction à mon goût.

Le rythme est lent, on découvre le passé des personnages, les renseignements concernant la mission sur Terre et l'Arche sur environ 320 pages. Ce n'est que dans le 40 dernières pages que tout s'accélère et devient encore plus intéressant. Mais le début n'en est pas moins intéressant, attention, je n'ai pas dis ça. En effet, ce roman se lit très vite et j'ai eu beaucoup de mal à le refermer.

Je n'aurais qu'une chose à dire : Vivement la suite, car la fin est terrible. L'auteur nous laisse avec un suspens très très présent ! Et dire qu'il faudra attendre presque un an... ou bien six mois (pour la VO) !
Lien : http://les-lectures-de-roxy...
Commenter  J’apprécie          10
L'humanité restante est regroupée dans une station spatiale. La loi y est très stricte et la sentence de mort facilement appliquée. 100 jeunes sont alors choisis parmi tous ceux à l'isolement pour effectuer une mission secrète de reconnaissance sur Terre afin de vérifier si les radiations permettent une nouvelle installation de l'espèce humaine. Qui sont ces jeunes? Que vont-ils découvrir sur Terre? Arriveront-ils à s'entendre quand la plupart ont été condamné pour manquement à la loi ?

Nous découvrons progressivement les raisons qui ont amené les quelques jeunes que nous suivons à la prison. Raisons politiques, sentimentales ou encore familiales s'entrecroisent en de nombreux renversements. Si au départ les personnages semblent parfois stéréotypés, ils évoluent et se nuancent à partir de nouvelles révélations égrainées tout au long du récit.

La valeur du livre tient à son efficacité mais aussi à sa capacité à se saisir du thème du huis clos pour montrer des êtres qui étouffent dans un espace trop limité ou chacun finit par se retrouver face à lui-même, obligé à des choix souvent dramatiques. Entre altruisme et égoïsme, bien et mal, la frontière reste poreuse... Un bon livre d'action et de réflexion avec une jolie redécouverte de la Terre et une fin qui relance le récit dans une nouvelle direction.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          170
Les 100 sont des criminels. Pour eux, la peine de mort n'est pas suffisante.

Pour expier leurs péchés, ils seront tous envoyés sur une Terre inhabitée depuis des années, une Terre dévastée par une attaque nucléaire. Sauront-ils survivre dans cet univers inhospitalier?

Voici un roman à plusieurs voix, qui vous fera apprécier ces personnages tourmentés par l'amour, par la mort… Mais aussi par la vie. Un voyage aussi fabuleux que dangereux, où les sentiments humains seront mis à rude épreuve.

Parce que plus grand ennemi de l'Homme n'est autre que lui-même…
Lien : http://billetsencoeur.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais lu des avis négatifs et des avis positifs, j'avais donc un peu d'appréhensions quant à se roman ! J'ai vraiment passé un très bon moment ! On lui reprochait son manque d'action, je savais à quoi m'attendre : un livre sympa et une histoire qui se dévoile au fil des pages. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce récit.

La narration est découpée en 4, on suit deux protagonistes filles, Clarke et Glass, et deux garçons, Wells et Bellamy. Sur les 4, 3 d'entre eux ont été conduit à l'Isolement jusqu'à attendre leur 18 ans afin d'être jugé pour leurs crimes et afin d'être généralement exécuté. Sauf que 100 détenus sont envoyés sur la Terre, devenue toxique, afin de la recoloniser. Ce que j'ai aimé dans ma lecture, c'est que l'on a des flash-backs qui nous montrent le passé des adolescents et leur parcours pour en arriver là. En ce qui concerne les 3 détenus, ils avaient chacun leurs propres raisons qui les ont poussé à commettre un crime, ce crime étant différent pour chacun. J'ai apprécié la façon de raconter et d'amener le lecteur à trouver le crime commis. Sauf que, ce déli en question est insignifiant par rapport aux secrets que cachent nos héros !

J'ai préféré les deux protagonistes filles, leurs histoires sont plus touchantes, plus bouleversantes et plus sombres que celles des garçons. On commence par Clarke ! Clarke est une jeune fille habitant sur Phoenix, la haute bourgeoisie de la station. Avant d'être conduite à l'Isolement, elle suivait une formation afin de devenir médecin. Son secret est très lourd et uniquement sa meilleure amie, Thalia, est au courant de la vérité. Clarke a été punie injustement. J'ai aimé lire son évolution dans les souvenirs et sa fragilité.

Ensuite, on passe à Glass ! Alors ça a été un très gros coup de coeur pour Glass ^^ J'ai adoré son personnage. Glass n'est pas sur Terre, elle est restée dans l'espace. C'est une habitante de Phoenix qui est profondément amoureuse de Luke, un habitant de Walden, un quartier plus pauvre. Un amour impossible à la Roméo et Juliette. Tout pour me plaire ! Comme Clarke, Glass a été condamnée injustement, les règles mises en place sur le vaisseau sont cruelles, on est bien vite emmené à l'Isolement et on a peu d'espoir d'en sortir vivant. En fouillant dans les souvenirs de Glass, on comprend vite pourquoi elle a été enfermée, son histoire est la plus triste et la plus touchante selon moi. Par contre son secret le plus lourd, je ne l'avais pas vu venir !!

Concernant le côté masculin du roman, on trouve Bellamy qui a tout fait pour venir sur Terre afin de protéger un être qui lui est cher, sa soeur. Une très belle histoire fraternelle. Bellamy est très protecteur envers sa petite soeur, j'ai aimé ce personnage même s'il s'emporte un peu facilement et qu'il a le sang chaud bouillant ^^ Pour ce qui est de Wells, il est le fils du chancelier qui incarne l'ordre et le respect, pourtant il se fera condamner pour sauver la fille qu'il aime ! C'est mignon tout plein… sauf que pour arriver à ses fins, il a commis un geste terriblement égoïste ! Et j'ai du mal avec ça. J'aime bien le personnage de Wells, je veux qu'il soit heureux mais je ne suis pas sure que les autres protagonistes sauront lui pardonner… à suivre !

A propos de l'histoire, j'avais lu des avis négatifs où le manque d'action avait dérangé. J'étais prévenue et je ne m'attendais donc pas à de grands événements mouvementés et héroïques, mais j'ai quand même beaucoup aimé ce livre ! Comme la narration est partagée, je voulais toujours en savoir plus sur l'un et sur l'autre, donc j'ai tourné, tourné et tourné les pages sans problème. C'était très chouette d'avoir une partie sur Terre et une partie, avec Glass, dans la station, c'est d'ailleurs la partie que j'ai préféré ! Par contre, ce qui m'a un peu dérangée, c'est le fait que 100 jeunes arrivent sur Terre et ne visitent pas ce monde inconnu un peu plus. Après l'atterrissage (dont j'aurai aimé avoir plus de détails d'ailleurs), les 100 détenus ne vont pas plus loin… Je ne sais pas vous, mais si j'arrivais dans un monde dont on m'a parlé pendant toute mon enfance, je le découvrirai, je bougerai un peu plus ! J'aurai aimé plus de choses à ce niveau là.

Et pour vous parler de la fin, elle est géniale ! Même si vous n'avez pas apprécié plus que ça la lecture, la fin vous pousse à lire le tome 2. Comme moi, j'ai aimé, c'est avec un très grand plaisir que je compte lire la suite ^^ J'ai hâte de voir où l'auteur veut nous emmener, hâte de retrouver les différents personnages et hâte de voir leur évolution poussée encore plus loin !

Bref, un très bon premier tome ! Malgré le fait qu'il ne remue pas des masses au niveau de l'action, tout ce qui est récit et analyse des protagonistes est très bien menée. J'attends la suite avec impatience ! Une série tv va d'ailleurs bientôt sortir sur nos écrans. le trailer me plaît bien même si je ne retrouve pas grand chose du livre.
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman m'a un peu déstabilisée dans un premier temps. La quatrième de couverture m'avait fait imaginer une lutte contre-la-montre pour la survie, des affrontements assez violents puisqu'on a affaire à des délinquants. le côté « sans foi ni loi » ne transparaît pas trop dans ce premier tome qui se veut plutôt introductif.

On y découvre les personnages principaux : Clarke & Wells, Glass & Luke, Bellamy & Octavia. Les premiers jouent au chat et à la souris par la force des choses ; les seconds se retrouvent après un drame dont Luke n'a pas encore conscience ; les derniers sont les seuls frère et soeur répertoriés sur la station spatiale où l'humanité a trouvé refuge après une guerre nucléaire et où les naissances sont très sévèrement contrôlées.

Trois castes divisent cette société, portant le nom de leur section : Phoenix (l'élite), Arcadia, et Walden (la classe ouvrière). À la tête de ces humains exilés de la Terre depuis plus de trois cents ans, on trouve un chancelier (le père de Wells), un vice-chancelier et le Conseil, censé préserver l'équilibre de la démocratie. L'organisation est pourtant inégalitaire, les ressources - généreusement distribuées chez les Phoeniciens - sont durement rationnées pour les autres. La plupart des infractions à la loi sont punies par la peine de mort. Bref, tous les ingrédients sont là pour faire naître les tensions et les injustices, la grogne du peuple contre les privilèges d'une minorité.

À la veille de leur majorité et du second procès qui soit les graciera soit les condamnera à une injection létale, cent jeunes placés en Isolement sont embarqués bon gré mal gré à bord d'une navette en mauvais état pour rentrer sur Terre et ainsi permettre aux scientifiques de faire le point sur le niveau de radiation et la viabilité d'une recolonisation de la planète. Après un atterrissage chaotique et violent viennent les premières morts, et de petites luttes intestines s'engagent entre les personnalités les plus marquées.

Wells a volontairement commis un délit dans le seul et unique but d'être envoyé sur Terre ; il veut retrouver et protéger Clarke, une apprentie-médecin dont il a provoqué la déchéance et l'arrestation sur Phoenix. Bellamy a suivi le mouvement ; il est passé en force parmi les gardes pour embarquer aux côtés de sa petite soeur qui lui tient tant à coeur. Quant à Glass, elle a emprunté le chemin inverse. Elle est parvenue à profiter d'une diversion inespérée pour rejoindre Luke et lui faire ses adieux. Quitte à mourir, en restant à l'Isolement ou en étant envoyée sur Terre, elle décide de le faire à sa façon.

Nous voilà avec un beau panel de fortes têtes, et pourtant, l'action reste assez gentillette et limitée dans ce premier tome. Tout tourne autour des relations amoureuses ou fraternelles, et chaque chapitre est ponctué par des rétrospectives où nous apprenons petit à petit comment les jeunes exilés en sont arrivés là. Kass Morgan se focalise sur le réseau social qui unit ses différents protagonistes, sur leur passé, avant d'entrer dans le vif du sujet dans les derniers chapitres. le slogan « Menteurs, voleurs, rebelles, héros » prend pleinement son sens et l'action décolle, sur Terre comme dans l'espace.

Certaines révélations m'ont vraiment fait froid dans le dos et m'ont fait considérer quelques personnages tout autrement. Les apparences sont trompeuses et les plus innocents sont parfois ceux qui ont les mains les plus sales… La romance laisse place au suspense, et le double cliffhanger de la fin est assez frustrant quand on n'a pas de suite le second tome sous la main !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Cela fait 3 siècles que nous sommes partis de la Terre pour nous réfugier dans l'espace. Mais comment amorcer notre retour après tout ce temps ? Est-ce seulement possible ? La suite du roman vous le dira…

Avant toute chose je tiens à préciser que je n'ai pas regardé le trailer de la série avant d'avoir fini le livre, ce qui m'a grandement facilité la tâche. En effet ne pratiquement rien savoir sur l'univers m'a permis de très facilement rentrer dans le roman. Et maintenant que j'ai visionné la présentation de la série TV je suis bien contente d'avoir fait les choses « dans l'ordre » …

Lire la suite sur le site
Lien : http://moody-takeabook.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Avant la sortie de ce livre, l'effervescence était telle que tout le monde voulait se le procurer. Il faut dire que la collection R en a fait une bonne pub et donnait complètement envie de le lire ! Et les avis sont tombés et... pas très positifs pour la plupart. Mais tant pis, ce livre me faisait tellement envie que j'ai écouté mon envie et je l'ai acheté. Après tout, j'aime me faire mon propre avis sur les romans. Et je dois dire que je ne suis pas du tout déçue de cet achat, au contraire ! J'ai dévoré ce roman en peu de temps, et si je n'avais pas regardé la télé hier soir, il aurait été fini depuis longtemps !

Les 100 raconte l'histoire de 100 jeunes mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort, qui se voient envoyés sur Terre, pour un test. Quel test ? Tout simplement pour voir s'ils survivraient aux radiations qui sévissent depuis une centaine d'années. C'est ainsi que le gouvernement leur offre la « chance » de se racheter de leurs méfaits.

C'est dans cette optique que nous suivons quatre points de vue. Je dois avouer qu'au tout début du roman, quand j'ai vu qu'il y avait plusieurs personnages à intervenir, j'ai eu peur de ne pas du tout accrocher au récit, parce que parfois, trop de personnages principaux tue un peu l'ambiance du livre. Cependant, dès le second chapitre, j'étais complètement dans l'univers et j'avais du mal à reposer mon livre pour faire autre chose. Dès les premières lignes de chaque chapitre, on connaît un nouveau personnage et on s'y attache.

Même si c'est vrai que ce premier tome n'a pas réellement d'action, cela, pour une fois, ne m'a pas dérangée, parce qu'il y avait autre chose. Une autre forme qui donne envie d'en savoir plus : les retours en arrière et les secrets que cachent les quatre personnages. Je ne m'attendais justement pas à avoir ces petits retours et je trouve qu'ils apportent quelque chose en plus, car on apprend à connaître plus en profondeur les personnages. Et surtout, l'auteure sait entretenir le suspense et ne nous dévoile pas tout tout de suite, et c'est ce que j'ai apprécié le plus. Et puis il faut dire aussi que l'auteure sait parfaitement quand couper un chapitre ! On s'attend à avoir le fin mot de l'histoire et... elle passe à un nouveau personnage. En fait, ce roman est un cercle vicieux, mais hyper agréable (oui, c'est complètement contradictoire, je sais!). On suit un personnage, un voile de son secret est dévoilé et.... on passe à autre chose. On a juste envie de savoir la fin et du coup on continue notre lecture jusqu'à arriver à ce fameux personnage puis... d'autres faits s'invitent et on continue jusqu'à arriver à la fin du livre...

Ah et la fin du livre, évidemment... certes, l'action arrive dans les 40 dernières pages mais ça n'enlève rien au charme du récit et à la plume de l'auteure qui arrive à nous embarquer dans son univers. Cette fin... bon, on a carrément envie d'avoir la suite, je suis d'accord (oui, là j'aimerais avoir le tome 2 sous la main...), mais je n'ai pas hurler et été frustrée comme je le pressentais. Même si les dernières phrases sont hyper intrigantes et qu'on veut vraiment en savoir plus !

En résumé, un bon premier tome qui a su me faire voyager et donné envie d'en savoir plus et de me procurer le tome 2 très vite ! Des personnages auxquels on s'attache dès les premières lignes, des points de vue différents qui apportent un gros plus à l'histoire, des secrets qui sont dévoilés au fur et à mesure sous forme de retours en arrière. Certains personnages m'ont plus touchée que d'autres, je pense notamment à Luke et Glass. Ils m'ont même mis la larme l'oeil un moment, et ça, c'est quelque chose qui prouve que j'ai aimé le roman. Même si c'est vrai l'action n'arrive que dans les dernières pages, ce livre se dévore en très peu de temps ! Un premier tome que je conseille vraiment !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30


J'étais vraiment très intriguée par ce roman de part son résumé plus qu'intriguant et qui m'a fait pensé que je lirai une histoire à la After Earth, film que j'ai adoré, et une couverture assez à mon goût je dois dire, et d'autre part je redoutais vraiment d'être déçue à cause de l'avis plus que négatif de Jordan de Wandering World Ici. C'est donc avec beaucoup d'appréhension mais aussi beaucoup d'attentes que j'ai débuté ce roman...

Après un accident radioactif, les humains ont été contraints de quitter la Terre pour aller vivre dans l'espace. Depuis 3 siècles, ils vivent à bord de la Colonie, composée de plusieurs aires: Phoenix, Walden et Arcadia, inégales sur un plan économique et politique. Sur Phoenix vivent ceux les personnes aisées tandis que Walden et Arcadia sont plus pauvres. La politique à bord de la Colonie est très stricte et c'est pourquoi nous faisons la connaissance de nos différents protagonistes. En effet, ils sont tous emprisonnés pour avoir commis un crime ou violer la Doctrine Gaia (recueil de lois établies pour assurer la pérennité de l'espèce humaine), ils ont tous été jugés coupables et attendent leur dix huitième anniversaire pour obtenir un second procès.

Au cours de ce roman nous suivons les pensées de 4 des 100: Clarke, Wells, Bellamy et Glass. Clarke, Wells et Glass étaient emprisonnés pour des crimes variés et ont êtes sélectionnés pour faire partis des 100 premiers humains qui poseront le pied sur Terre depuis 3 siècles. Ils ont tous une personnalité et un caractère très différents; si Glass et Wells m'ont été sympathique dès le début de l'histoire, ce fut plus compliqué avec Clarke et Bellamy avec qui la distance s'est agrandie au fil des pages. Luke est aussi un personnage pour lequel j'ai ressenti assez rapidement beaucoup d'empathie, de même pour Octavia qui m'a parfois fait vraiment de la peine. Je regrette quand même un petit manque d'approfondissement au niveau du caractère des personnages, bien que l'on apprenne à connaître leur passé par de nombreux et très intéressants flash back, j'ai ressenti comme un léger manque de profondeur humaine dans certains personnages. Malgré tout, les relations entre les différents personnages sont assez intéressantes à suivre.

L'histoire est plutôt bien menée, quoique totalement différente de ce à quoi je m'attendais, je ressors quand même plutôt heureuse de ma lecture pour différentes raisons. Tout d'abord, l'intrigue est très présente dès le début du roman et j'étais vraiment très excitée à l'idée de découvrir la suite de l'histoire, mais aussi ce qui s'est passé pour qu'ils en arrivent à cette extrémité d'envoyer des adolescents à une mort presque certaine sur une Terre potentiellement radioactive. C'est donc très intriguée que je me suis plongée dans ce superbe univers.
La première chose qui choque et qui captive lorsque l'on entre dans ce roman c'est la cruauté du fonctionnement de la société de la Colonie. Les humains en général, sont dirigés avec beaucoup de rudesse et le fait d'envoyer des adolescents de moins de 18 ans sur Terre pour étudier le résultat, voir s'il survivent ou non, à la place de les exécuter pour leur dix huitième anniversaire est vraiment très cruel. Et en même temps, cette peur de la mort que tous pensent imminente permet de créer des émotions palpable dans les relations entre les personnages, on sent en eux beaucoup de nostalgie et de peur et j'ai vraiment beaucoup aimé cela. Un autre gros point positif du roman sont les flash back très nombreux et très intéressants qui mettent eux aussi en place beaucoup d'émotions et permettent au lecteur de comprendre beaucoup mieux comment les personnages en sont arrivés à se retrouver sur Terre et aussi de mieux déchiffrer leur pensées et leur actes par la suite.
Il était également très captivant de découvrir en même temps que nos personnages les évolutions que la Terre a subi et de suivre les sensations et émotions que cela procurait à ces adolescents qui n'ont connu que la Colonie et l'enfermement dans l'espace et qui découvrent tout de la vie au grand air. Malgré tout je trouve que cet aspect aurait pu être plus développé ou plus présent dans le roman... On se pose énormément de questions dans ce premier tome et cela attise réellement la curiosité du lecteur et j'ai vraiment dévoré ce roman malgré quelques points négatifs...
En effet certains petits détails m'ont un peu déçue, en règle général on reproche aux romans quelques longueurs, ici c'est différent et je lui reprocherai plutôt d'aller beaucoup trop vite sur certains points, par exemple l'arrivée sur Terre après l'envoi de la capsule est beaucoup trop rapide, en maximum 2 pages, les 100 étaient arrivés et cette remarque concerne aussi, malheureusement les relations que Clarke entretient avec les autres personnages et qui m'ont parfois exaspérée. de même que l'écriture qui, bien que très fluide et permettant une lecture rapide et pouvant séduire un large public, m'a quelque peu laissée sur ma faim de descriptions plus poussées et percutantes.
À noter tout de même, beaucoup de rebondissements tous très intéressants mais un manque d'action réelle, peut être due à l'écriture très simple.

La fin est vraiment superbe et explosive, un énorme cliffhanger qui donne envie d'avoir la suite sous les mains immédiatement, j'ai trouvé cela vraiment intriguant pour la suite de l'aventure, sur Terre et dans la Colonie, qui promet d'être encore plus intéressante que ce premier tome. Seule ombre au tableau étant le fait que j'avais deviné depuis bien longtemps la fin, mais cela ne gâche en rien mon plaisir et mon envie irrésistible de connaître la suite. Pour cela il faudra attendre septembre normalement.

Les +: un intrigue vraiment bien menée, des personnages et des relations entre eux intéressantes, un univers intriguant à découvrir, des rebondissements intéressants ainsi que des flash back très importants, un énorme cliffhanger et une envie irrépressible d'avoir la suite entre les mains
Les -: une écriture trop légère, un triangle amoureux qui m'a lassée, quelques rapidité à déplorer, des personnages en demi-teinte

En conclusion, un tome d'introduction vraiment intriguant quoique un peu en manque d'action à certains moments, qui nous fait découvrir un univers riche et intéressant ainsi que des personnages encore à découvrir. Des rebondissements vraiment superbes et une connaissance du passé des personnages, grâce aux flash back, vraiment très appréciée. Et surtout un énorme cliffhanger! Je veux le tome 2 tout de suite!
J'espère que tous les points négatifs que j'ai soulevés ne seront plus qu'un mauvais souvenir et je lirai avec énormément d'enthousiasme la suite des aventures de Clarke, Wells, Glass, Bellamy et des autres membres de la Colonie....
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (4447) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages

Qui est Clarke ?

la soeur de Bellamy
l'ex de Wells
la fille du Chancelier
une garde

6 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Les 100, tome 1 de Kass MorganCréer un quiz sur ce livre

{* *}