Quand j'ai vu que ce classique de la littérature jeunesse, paru pour la première fois en 1984, était réédité, j'ai eu envie de le relire, curieuse de voir s'il me plairait autant... ainsi qu'à mes 6e! Certes certains détails font datés (les sciences naturelles et l'EMT, les cabines téléphoniques et les francs, le collège appelé CES...) mais j'ai trouvé le roman très drôle et l'écriture de qualité (moins oralisée que maintenant).
Ce qui est drôle, et en même temps attendrissant, c'est l'implication de la petite Margot dans cette année scolaire capitale ("C'était l'affaire de sa vie"). Elle a de nombreuses interrogations et inquiétudes, ce qui est normal, mais aussi une forte tendance à l'exagération: elle se tracasse pour des choses mineures et même se noie dans des angoisses inutiles (comme choisir un poème : "Aucun ne faisait son affaire" parmi les dizaines qu'elle trouve!). Face à "toutes ces peines, ces souffrances et ces misères" (!), sa mère répond de manière imperturbable, dans un beau comique de répétition: "Tu survivras!". Et elle a raison puisque "après les vacances de Noël, Margot était entièrement rodée, et endurcie".

Par ailleurs, ce roman regorge de caricatures de profs et d'élèves, ainsi que de situations cocasses. le système de notation du prof de français, par exemple, est bien étrange ("J'ai cinq réponses justes donc j'ai zéro"). Margot rédigera elle-même un bulletin de notes pour ses enseignants, avec des appréciations savoureuses ("maniaque", "fait beaucoup écrire", "pas assez mûre", "folle", "fait des efforts", "beaucoup de volonté"). Son enthousiasme à jouer son rôle de déléguée révèle le manque d'investissement de ses camarades ("Elle ne s'attendait pas à des réactions aussi hostiles à son sacrifice de temps et d'argent").

En fait, Margot, si curieuse et soucieuse de bien faire à son entrée au collège, termine sa sixième un peu désabusée... Et en cela le roman est très réaliste: "Il n'y a pas que des bons côtés à l'école". Dans "la sixième de mes rêves", la fillette imaginait moins de punitions, de compétition, d'ennui. Elle espérait des programmes plus intéressants, des professeurs plus humains. C'est un peu triste de voir qu'une si bonne élève puisse perdre son enthousiasme ("L'école l'emballait de moins en moins") à cause d'un système défaillant ("On a besoin de la réforme")...

La métaphore finale est à la fois belle et juste: on voit les feuilles de classeur s'envoler, tout comme les connaissances de l'année vont s'évaporer des jeunes têtes durant l'été!.. Ainsi, nul doute que 35 ans après sa sortie, ce roman "parle encore à de nombreux lecteurs"!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Roman junior. Cette année, Margot rentre en sixième. Entre trac, humour et anecdotes, elle nous raconte sa découverte du collège.
je l'ai lue pendant ma sixième

j'aimais au debut

mais sa ma fait paniquer

donc avant la sixième ne le lisais pas
Je n'ai vraiment pas aimé ce livre. Je l'ai lu durant l'été séparant le CM2 du collège, et ça m'a rendue encore plus nerveuse.
L'histoire part plutôt bien, elle à l'air intéressante, mais, quand on avance dans le livre, la vision de la sixième est de plus en plus négative. On dirait la compilation de toute les pires choses qui pourraient arriver ! Quand j'ai terminé de le lire, les premières paroles qui me sont venues ont étés: "Au secour ! Je veux redoubler ! Je ne suis pas prête !"
À mon avis, ce livre n'est pas mal tant qu'on le lit APRÈS la sixième.
Je n'ai pas aimé ce livre, mais ça tient strictement aux circonstances de sa lecture.
Je l'ai lu peu avant ma rentrée de sixième (logique) et je ne me suis identifiée à rien du tout, il m'a laissée totalement de marbre et m'a beaucoup agacée. Je dois dire que je n'y ai sans doute pas mis beaucoup de bonne volonté à l'époque...
Alors voici un roman qu'il me tardait de relire : La sixième, de Susie Morgenstern, un autre classique parmi les classiques et un roman phare de ma jeunesse. Si cette histoire est encore pertinente aujourd'hui, c'est qu'elle a touché quelque chose de juste, mis en lumière une période importante que beaucoup traversent de la même façon : la pré-adolescence et ses rites de passage. La jeune Margot fait sa rentrée en sixième et cet événement est d'une importance capitale car il marque le début de son indépendance. Nous sommes tous passés par là : la peur d'entrer dans le monde des grands, l'envie d'être cool et populaire, le besoin d'émancipation tout en ayant encore besoin de ses parents, les profs et leurs systèmes de notes discutables, les devoirs qu'on foire, les premières clopes qui brûlent la gorge, les premiers sentiments qui pointent le bout de leur nez, les parents qui ne rassurent pas avec leurs : « Tout ira bien » ou pire: « Tu t'habitueras ». Mais on regarde en arrière et on se dit que ce n'était pas si mal et qu'on a quand même de bons souvenirs. On a survécu, on s'est habitué. L'école est un camp d'entraînement avant d'entrer dans la vie active avec panache. La sixième est définitivement un livre à conseiller aux nouvelles générations. Certaines choses ne changent jamais. Heureusement !
Très beau livre. L'histoire de Margot dont la rentrée et l'année vont être bousculés. Je le conseille très vivement
Ce livre se prénomme " La sixième " écrit par Susie Morgenstern. Il parle d'un petite fille qui s'appelle Margot et qui va rentrer en sixième , et qui a très peur du regard des gens et des professeurs sur elle. Ses parent vont l'aider à ne plus avoir peur mais sa sœur qui est déjà passer en sixième va conseiller Margot. Etant déjà aller en sixième elle ne veut pas que sa sœur Margot passe pour une fille " ridicule ". Je n'ai pas aimé se livre parce qu'il y avait beaucoup trop de choses qui se répéter et sa devenait ennuyant. J'ai quand même bien aimé le sujet du livre malgré des point négatif. Je recommande ce livre pour ceux qui vont faire leurs rentrer en sixième comme Margot et tout ceux qui aime qui raconte une partie de la vie d'un personnage. " T'en fait pas ! pensa Margot , est ton refrain préféré." ( page 17 )
Quand on rentre en sixième après avoir lu ce livre on tremble comme une feuille, on redoutte les plus grands, on a peur de franchir la grille qui sépare la rue de la cour...
Vraiment on a peur et on redoute cette étape décisive dans notre vie d'élève... et pourtant après réfléctions on se dit " elle a dû exagérer, ce n'est pas si mal enfait".

Suzie Morgenstein nous fait bien flipper et en plus pour rien !
Le pire dans tout ça c'est que l'histoire est trop trop cool ! Alors qu'on a peur que cette fiction ne soit vraie !!

"Maman tu m'emmènes jusque au collège ? Tu sais c'est mon premier jour au collège, et on sait jamais, il y a peut être des personnes bizarres... je crois qu'elles s'appellent des troisième. Dis tu m'emmènes ? Allez steuplaîîîîîîît !!!!!
je conseil ce livre car il represente tout ce que l'on recent en 6 ieme les profs la mode les notes le stress ...