Bien que je possédasse les deux premiers tomes de ce manga, j'ai préféré ne faire qu'une seule chronique.

Sachez qu'il existe aussi en version double (5 tomes au lieu de 10)… À vous de choisir.

J'avais beaucoup entendu parler de cette série manga, mais jamais je ne m'étais encore penchée sur elle, alors qu'elle parle de l'Angleterre victorienne. Un comble !

En deux mots, Emma est bonne chez une ancienne gouvernante, madame Kelly Stowne, veuve. Un jour, elle rencontre William Jones, le fils d'une riche famille.

Deux classes sociales que tout oppose. L'amour est-il possible ? Je dirais que l'amour est possible, mais pas le mariage ! Comme le dira cyniquement le père de William : L'Angleterre est unie, mais il y a en son sein deux pays… La bourgeoisie et ceux qui n'en sont pas. La langue est peut-être la même, mais ce sont deux pays différents.

Dans ce manga, j'ai apprécié les dessins, qui, pour une fois, ne présentent pas des coiffures extravagantes, ni des visages qui se ressemblent. Malgré tout, les mentons sont tous pointus… Et les dessins des attelages sont encore foirés.

Le premier tome commence gentiment, on plante les décors, on présente l'Angleterre victorienne, les différents personnages, importants ou secondaires. Tout va pour le mieux, avant que cela ne se corse dans le deuxième, puisque Emma va vivre une situation désagréable, tandis que nous, lecteurs, en apprendront un peu plus sur son passé.

Attention, ce manga n'est pas qu'une romance entre deux êtres que les classes sociales opposes. C'est aussi une critique de cette société bourgeoise, qui vit dans le luxe, l'opulence, tandis que d'autres vivent dans la misère, même si le mangaka ne va pas trop loin dans ses descriptions des quartiers miséreux (peut-être après ?).

Sans m'en rendre compte, j'ai dévoré ce manga avec plaisir. Les personnages sont agréables, pas trop neuneu, même si William doit encore s'affirmer, ce qui n'est pas facile quand toute la société est rigide et applique, encore et toujours, les mêmes codes, les mêmes pensées, les mêmes conventions, comme pour le mariage, où les futurs mariés n'ont rien à dire, puisque ce sont les parents qui discutent entre eux et font leur choix.

Ben voilà, je suis happée par cette série manga que je viens de découvrir et j'ai hâte de lire la suite afin de savoir si, à la fin…
La première partie de ce tome voit la mise en place, assez rapidement, d'une idylle entre Emma et William. Avec la présence entre eux deux de Hakim, un prince Indien ami de William qui vient s'installer dans son jardin avec ses éléphants et qui tombe aussi amoureux de la jeune fille.

Il apporte une jolie dose d'humour dans une oeuvre où les personnages principaux sont sympathiques mais parfois un peu plats. Emma est une battante et ça se voit mais William est un empoté de première.

Dans la deuxième partie, la famille au grand complet de William débarque. Entre son frère hautain et deux soeurs très différentes (plus un tout petit frère un peu inutile), le pauvre William a bien du mal à pouvoir vivre sa vie comme il l'entend.
Son père cherche en prime à le caser à tout prix avec une jeune pimbêche tout à fait antipathique.

Le décès de Mme Stownar va venir bouleverser son couple tout juste naissant.

Le dessin de Londres est très beau. Il y a notamment une visite au jardin du Crystal Palace qui est de toute beauté. La bibliothèque est également très jolie et elle nous permet encore un petit passage humoristique grâce à Hakim.

Je regrette tout de même une histoire un peu convenue. le contexte est ici bien plus intéressant que la romance en elle même. Heureusement, tout ça semble tout de même s'emballer un peu en fin de deuxième partie.
Lien : http://yodabor.canalblog.com..
C'est par curiosité que j'ai acheté ce manga, les dessins m'ont tout de suite tapé dans l'oeil, des traits fins tout à fait réalistes.

Kaoru Mori nous partage ici une histoire d'amour dans l'Angleterre du fin 19e siècle entre un jeune sir et une domestique.

William Jones, en rendant visite à son ancienne gouvernante, va rencontrer Emma qui est une jeune domestique. Ils vont se croiser à plusieurs reprises et finir par s'apprécier mutuellement... mais la barrière de leurs conditions hiérarchiques va jeter un froid sur leur relation.

Un volume qui reprend les deux premiers tomes d'une saga incroyable et touchante. Un vrai plaisir que de lire cette histoire émouvante... je le conseille à tous les lecteurs avides de découverte.
L'histoire se passe en Angleterre, à l'époque victorienne. Dans des décors proches des univers décrits par de grandes romancières telles que les soeurs Brontë, Anne Perry ou encore Gail Carriger, nous suivons la jeune Emma, femme de chambre travaillant pour une vielle femme aigrie mais au coeur tendre.

C'est avec passion et angoisse que vous découvrirez les aventures d'Emma, partagée entre son histoire d'amour avec un jeune noble, William Jones, et son combat pour survivre au coeur de la société anglaise.

Des dessins particulièrement agréables même s'ils n'ont pas encore la même beauté que ceux que nous pouvons retrouver dans Bride Stories. (Ndrl : Emma a été publié avant Bride Stories)

L'originalité de cette série tient dans le déroulement de l'histoire et le traitement des personnages. Chacun des chapitres donne un petit épilogue sur un des moments du récit et nous laisse sur un moment de suspens. Nous rencontrons régulièrement de nouveaux personnages au fil des tomes à la personnalité bien façonnée. C'est cet ensemble qui permet au lecteur de se plonger complètement dans cette histoire dont la trame paraît, au premier abord, somme toute, classique.

En bref, une histoire qui vous fera passer un bon moment du premier au dernier volume.
Lien : http://sumire-chroniques.ove..
Emma est un manga dont le format est similaire à celui d'un roman, ce qui le rend bien sympathique à mes yeux. L'histoire est celle d'un jeune homme empoté* de bonne famille prénommé William qui, sollicité par son père par soucis des convenances, rend visite à sa gouvernante qu'il n'avait pas vu depuis de nombreuses années. Il y rencontre Emma , une jeune et jolie servante timide* et taciturne* (* renvoi à la description des deux héros faite par l'auteure elle-même). Ils tombent amoureux l'un de l'autre mais un mariage est hors de question évidemment, à cause de la famille de William du fait de la différence de classes sociales.
Si au début l'intrigue m'a paru un peu austère, classique et convenue, je me suis quand même laissée embarquée dans cette histoire qui met en scènes de nombreuses situations et lieux avec de superbes images qui viennent agréablement l'agrémenter et l'étoffer au fil des pages. Bals, diners, jolies demeures, Hyde Park, Wesminster Bridge etc... sont évoqués pour notre plus grand plaisir ! Au fur et à mesure, des personnages plus nombreux apparaissent et se précisent avec une vraie histoire qui évolue, un passé détaillé des personnages etc...
Je n'ai qu'une envie : lire la suite !!!
Ca fait vraiment plaisir de lire une série de ce genre, qui se démarque totalement des séries plus ou moins formatées que l'on trouve sur les etagéres de nos librairies. L'histoire d'Emma, jolie domestique , et de William Jones est vraiment trés agréable à suivre. Humour, scénes d'émotions, moments dramatiques, se marient parfaitement pour notre plus grand plaisir.

On ne peut aussi que rester admiratif devant les détails sur les rues de Londres à cette époque, la différence entre les quartiers chics et les quartiers populaires , ( certains passages m'ont rappelé Dickens ) et devant les costumes et les moeurs, surtout ceux de la haute sociéte anglaise.
Je le revendique haut et fort : j'adore les histoires de romance ! Je suis un grand fan par exemples des oeuvres de Nicholas Sparks car je collectionne tous les films tirés de son oeuvre. J'aime quand les films de lovers me font pleurer à l'image de Nos étoiles contraires. Cela va à l'encontre des critiques qui généralement cassent ce genre qui a mauvaise presse. A l'inverse et curieusement, les critiques louent assez souvent les comédies. Pourtant, savoir faire pleurer est également tout un art comme savoir faire rire.

Ce qui m'a plu dans Emma, c'est que cela paraît être une histoire intemporelle même si l'action se situe dans l'Angleterre victorienne. Il s'agit de l'amour impossible entre deux membres de castes différentes. le ton est donné dans le premier tome lorsque le père Jones indique qu'il y a bien un Royaume-Unis sur le papier mais en réalité deux pays différents: celui de la bourgeoisie et celui du petit peuple. L'amour peut-il transcender les classes sociales ? C'est bien le thème de ce manga.

La formule est toujours la même, les passages obligés sont toujours les mêmes, les clichés sont toujours les mêmes mais c'est tellement bon, tellement confortable de se replonger dans ce genre de manga ultra-romantiques, complètement premier degré et qui s'assument comme tels. Ce manga fait ce qu'on lui demande : nous transporter dans une histoire d'amour avec une attachante et belle petite soubrette comme héroïne.
c'est la premiere fois que je lis un manga. Je lis cette série pour faire plaisir à mon fils et pour avoir une expérience
En Angleterre à l'époque victorienne, Emma est femme de chambre pour une préceptrice à la retraite. Douce, calme et réservée, la domestique cache un passé douloureux. Lorsque le riche William Jones rend visite à son ancienne gouvernante, il remarque la jeune fille et, petit à petit, des liens profonds se tissent entre eux.

Si vous êtes fan de Jane Austen, vous risquez de ne pas être trop dépaysé dans cet univers, qui m'a rappelé des souvenirs de mon visionnage du film Orgueils et Préjugés de Joe Wright (très bon film par ailleurs). J'avoue ne pas trop connaitre les oeuvres de ce genre en dehors de quelques films, mais c'est malgré tout une ambiance que j'apprécie, avec ses costumes et son esthétique particulière.

Et de ce point de vue, c'est comme souvent au niveau esthétique que le premier choc a lieu. Car le style de Kaoru Mori est de toute beauté et met parfaitement en valeur ses personnages ainsi que l'environnement dans lequel ils évoluent. Son trait est extrêmement doux et confère une grande beauté aux personnages, Emma en tête. On n'a de ce fait aucun mal à comprendre les raisons pour lesquelles elle a tant de soupirants qui lui écrivent des lettres quotidiennement. Mais au-delà du personnage principal, une belle galerie gravite dans cet univers et chaque personnage bénéficie d'un grand soin dans le dessin. de même, les décors sont également magnifiques, un point crucial dans le cadre de ce type de récit se passant à une époque très différente. On décèle dans les planches de nombreux détails et une réelle minutie dans le dessin. L'auteure en rit d'ailleurs dans une postface en expliquant qu'à chaque fois qu'elle est enthousiasmée par une de ses idées de lieu, elle se rend compte au moment de dessiner que l'exécution demande un travail fou (comme par exemple tous les livres à dessiner lors d'une séquence dans une bibliothèque). Une esthétique impeccable qui fait donc beaucoup pour le plaisir de lecture, parfaitement mise en valeur par l'édition de Ki-oon. C'est la première fois que je tiens dans mes mains un de leur manga au format Lattitude, et c'est clairement du très beau travail, dans un grand format qui permet de profiter au maximum de la beauté des décors.

Mais au-delà de cette esthétique, ce premier volume raconte donc la naissance d'un amour entre une domestique et un homme de haut rang, histoire relativement classique ma foi, mais le classicisme n'est en aucun cas un défaut à mes yeux. Pour le moment, le récit est structuré en chapitres qui développent chacun un petit événement, mais qui s'inscrivent dans un tout dans lequel les relations entre les personnages ainsi que les vies de chacun évoluent. Cette structure est très plaisante car cela donne beaucoup de corps à l'univers, en étant volontaire elliptique et en ne se focalisant que sur des événements ou des lieux importants. Ainsi nous auront droit dans un premier temps à plusieurs rencontres plus ou moins dues au hasard entre Emma et William, qui seront l'occasion de voir un certain nombre de lieux et de personnages nous faisant découvrir l'époque, ses codes et son esthétique. Certains personnages rappelant le passé historique de l'Angleterre comme Hakim, l'ami indien de William qui vient le voir à dos d'éléphant. C'est ainsi que cette structure narrative permet une grande richesse tout en ne nous perdant pas avec des éléments superflus.

Et en plus de cette description très réussie du cadre historique, il y a surtout de très beaux personnages. Chaque personnage secondaire a une caractérisation suffisamment intéressante pour lui donner corps, mais c'est surtout le couple principal qui retient notre attention. J'ai déjà parlé de la qualité de design d'Emma, de toute beauté, mais le personnage est également très bien écrit. En fin de tome, nous avons l'occasion d'en apprendre plus sur son passé difficile. Et je suppose, compte tenu de l'événement qui clôture le volume, que l'on sera amenés à en savoir encore davantage. On découvre ainsi une femme volontaire, très sérieuse dans son travail, qui pour une raison qu'on ignore éconduit ses nombreux prétendants. Concernant William, il s'agit d'un homme de haut rang qui remet en question la société dans laquelle il vit, et qui ne prend à aucun moment de haut Emma. Il est également très maladroit et tête en l'air, bien que très intelligent. Ces deux personnages sont parfaitement écrits, et l'évolution de leur relation dans ce premier tome est très crédible. Leur amour naît rapidement mais on comprend déjà que de nombreux obstacles vont se dresser dans leur relation. J'espère simplement que leur amour va vite pouvoir se concrétiser parce que j'avoue que dans ce genre d'histoire, ça m'énerve toujours de voir tous les bâtons qu'on met dans les roues des personnages avant qu'ils puissent enfin être ensemble (c'est mon côté fleur bleue, que voulez-vous…).

Tout ce travail sur le couple principal ne se fait pas pour autant au détriment des personnage secondaires, tous très vivants et parfois très intéressants. Je pense notamment à Kelly Stowner, l'ancienne gouvernante de la famille Jones et employeuse d'Emma. La relation qui se noue entre les deux femmes et la façon dont Mme Stowner voit les choses avec une grande clairvoyance m'a beaucoup plu. Hakim est également un personnage très intéressant qui contribue à faire évoluer le point de vue des autres personnages. Enfin, la famille Jones est également intéressante en ce sens où ses différents membres ont chacun leur propre caractère, qui entre souvent en conflit avec celui de William, le forçant à évoluer et s'affirmer. Un dernier mot avant de conclure concernant les quelques pages totalement muettes disséminées au fil du tome (vous aurez un exemple de ce type de page à la fin). J'ai vraiment beaucoup aimé car l'auteure a un grand talent pour poser de cette façon une ambiance et mettre l'emphase sur les émotions des personnages. Les émotions étant au coeur de ce récit, ce genre de mise en scène est important pour permettre de créer une proximité avec les personnages. Ainsi, c'est un des éléments qui m'a le plus frappé dans ce premier tome : l'écriture des personnages et la façon dont leurs émotions transparaissent, créant une empathie immédiate avec eux et donnant extrêmement envie de voir où tout cela va aller.

En résumé, ce premier tome d'Emma m'a totalement comblé. Il correspond tout à fait à l'idée que je me faisais de ce récit avant de me lancer. On trouve en effet un certain classicisme bienvenu dans la description de l'époque et des personnages, qui sont par ailleurs magnifiquement écrits. le tout étant magnifié par le style visuel de Kaoru Mori qui fait des merveilles. Ainsi, la réussite de ce premier tome vient en grande partie de la qualité de son personnage principal, dont l'attrait sur moi en tant que lecteur a été équivalent à celui qu'elle exerce sur ceux qui l'entourent. Tout ceci étant parfaitement mis en valeur par l'édition magnifique de Ki-oon. Une lecture indispensable et une auteure à découvrir plus en détails !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Intrigue assez classique, ce qui n'a pas empêché la fleur bleue que je suis de tomber en quelques pages sous le charme. Une belle histoire même banale est toujours passionnante quand elle est bien racontée.

Dessin de qualité et atmosphère très bien rendue. Décors magnifiques et traits fins soulignent la délicatesse de cette histoire.
Situations comiques plus ou moins nombreuses qui alternent très agréablement avec des passages plus graves ou mélancoliques. La vie n'est pas un long fleuve tranquille !
Personnages attachants et qui ne manquent ni de caractère, ni de charme. Ça pétille, ça fourmille et ça pique.

Vivement que je puisse lire le tome 2 ! Je crois que je tiens là une petite perle de manga.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..