Balland (19/08/2021)
4.5/5   7 notes
Ce témoignage relate, avec une pointe d'humour tragi-comique, mes deux ans comme professeure agrégée, stagiaire et en situation de handicap, dans l'enseignement public : une expérience lors de laquelle je suis tombée de Charybde en Scylla et me suis confrontée à une institution lourde de dysfonctionnements. Sans doute méconnus du large public, les rouages viciés de ce milieu en disent pourtant long quant au cruel manque de réalisme de cette grande machine administra... >Voir plus
Que lire après Dés-agrégéeVoir plus
Je vous recommande cette lecture qui procure un regard de l'intérieur sur le monde de l'éducation. le regard porté par une personne en situation de handicap éclaire sur le simulacre d'application de la loi au détriment de personnes volontaires et compétentes.

DES AGRÉGÉES OU L'HYPOCRISIE D'UNE SOCIÉTÉ
Ceux qui ne fréquentent pas des personnes de l'espèce de la narratrice comprendront ici, que les facultés physiques n'ont rien à voir avec les capacités mentales ou intellectuelles. Mais de là à accepter cette réalité… Après une scolarité brillante, Julie, en fauteuil électrique, a suivi des études supérieures d'un haut niveau en vue de devenir professeure. Et c'est là que le bât blesse dans une société hypocrite qui scande une intégration nécessaire des personnes handicapées… mais qui limite sa place à celle de spectateur ou d'usager. Voilà ce que je dénonce selon ma lecture.

Malgré sa réussite, Julie est loin de gagner la victoire sur la conquête de l'égalité. Son courage, ses diplômes, ses longues études, ne lui ont permis de réaliser son rêve d'enseigner. Pourtant, avec volonté et force elle a commencé sa carrière dans des conditions difficiles de travail. Son récit retrace les humiliations qui l'ont désagrégée.
Et au-delà de son combat perdu, cet ouvrage dépasse la dimension personnelle de la narratrice, car son analyse du système pédagogique explique aussi peut-être en partie, la pénurie d'enseignants.

L'ACCESSIBILITÉ, UNE DES CLÉS DE L'INTÉGRATION
Son premier stage désastreux : Pour ajouter le désarroi d'un changement inopiné d'affectation à cause de l'accessibilité, l'Académie n'avait recruté aucun assistant au contraire des obligations légales. Au lieu d'une classe de seconde, Julie sera orientée dans un collège en zone prioritaire où l'effronterie d'ados réfractaires à l'école ne lui sera pas épargnée, bien au contraire…
N'importe quel professeur inexpérimenté rencontre des désordres du même genre, mais la hiérarchie a reproché à Julie de mal gérer la situation.

Sans jamais soulever ouvertement le problème de son handicap, les appréciations à son égard peu encourageantes, voire sévères, invoquent non sa compétence mais des manquements indirectement liés à son handicap. La violence des reproches qui lui sont faits et les bâtons dans les roues qu'on lui a mis par la suite quand elle s'est relevée, m'ont choquée. La volonté flagrante de refuser Julie au sein de l'Éducation Nationale révèle un harcèlement.

Un harcèlement flagrant sous couvert d'un carcan administratif… mais je refuse de spolier car il faut lire avec ses propres mots son expérience illustrés d'exemples concrets.

LE MONDE DU PROFESSORAT
Le cheminement semé d'embûches relaté par Julie présente aussi le mérite d'expliquer le constat de la pénurie de professeurs en France dont on nous rebat les oreilles.
Les lourdeurs administratives, les principes philosophiques et psychologiques d'enseignement s'articulent autour d'élèves autant en mal d'éducation que d'instruction. le système pédagogique en échec complètement inadapté aux besoins des élèves ne se remet pas en cause.

Je passerai outre le niveau requis pour obtenir une culture uniforme. Une aberration : Nier la classification des élèves avec des notations revisitées par un code couleur. Ainsi on ne vexe pas les cancres (un gros mot, ils n'existent plus) avec des notes infamantes. Il n'y a pas de mauvais élèves, mais seulement de mauvais profs… c'est bien connu ! Et le système conforte cette idée au détriment d'un dévouement sincère
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Drôle et terrible à la fois.
Mais surtout : d'utilité publique. Foncez !

Un ouvrage court, très rythmé, tantôt émouvant tantôt plein d'ironie, mais toujours édifiant quant à la manière dont on traite (et maltraite, en l'occurrence) les profs, les élèves, les personnes handicapées dans cette grosse machine qu'est l'Education nationale. Vous apprendrez bien des choses et vous n'en reviendrez pas ! le tout est prenant comme un thriller. de chapitre en chapitre, on redoute quelle nouvelle absurdité est tombée sur la narratrice à chaque nouvelle page.

Cette narratrice est une jeune prof brillante, en fauteuil roulant, mais qui a été confrontée à tellement de mesquineries que ça n'a pu qu'avoir raison de sa passion. Je sors sciée de la lecture de son témoignage, la réalité y dépasse les fictions les plus grinçantes sur le monde du travail.
On comprend, en lisant ce récit, ce qui pousse tellement de profs à bout - qu'ils soient handicapés ou non. Et ce sont aussi les élèves que l'institution envoie dans le mur sous couvert de bienveillance.
Stupéfiant ! Un témoignage qu'on ne lâche pas.
On croirait à une dystopie ou à du Kafka, mais c'est bien l'envers du décor de la formation des jeunes profs qui nous est présenté là. Et comment s'étonner que tellement d'enseignants craquant, démissionnent, sans compter ceux qui ne veulent même plus passer les concours !
Je savais que l'Éducation nationale allait très mal depuis quelques temps, et ce livre nous en révèle un certain nombre de raisons. Des pédagogues déconnectés ; de la mauvaise foi ; une administration délirante ; un système scolaire dépassé par ce que sont devenues les classes et qui, impuissant, met tout sur le dos du prof.
Récit courageux porté avec émotion et humour. Courage d'une jeune femme brillante et caustique. Handicapée de surcroît, ce qui lui a donné une difficulté supplémentaire dans ce parcours du combattant.
D'autant plus ironique qu'elle ait été harcelée par une institution qui se clame bienveillante et inclusive !
Dans ce témoignage Julie relate les difficultés qu elle a rencontré en tant qu enseignante en situation de handicap dans l éducation nationale. Ses combats pour exercer ses désillusions sur ce métier. Je pense que ces dernières ne sont pas seulement dues à son handicap mais à une vision idéalisée du métier.
PRIX DÉCOUVERTE HISTOIRES DE ROMANS 2022

A travers son témoignage, Julie Moria nous raconte son parcours de professeur agrégée stagiaire dont la situation de handicape demande, outre un établissement scolaire accessible aux fauteuil roulants - ce qui au XXIe siècle devrait être la norme -, divers aménagements légaux afin de lui permettre d'enseigner comme n'importe quel professeur. Pourtant, on découvre bien vite que l'institution a quelque difficulté avec les bases et pratique avec brio l'hypocrisie sous le couvert d'un discours moral en faveur de l'intégration, ou tout du moins tant que cela ne dérange pas.

critique complète sur :
Lien : http://histoiresderomans.fr/..

On connaît tous la séquence des roues dentées avalant le pauvre Charlot au début du film culte "Les Temps Modernes", ou encore la scène des moulins à vent qu'affronte Don Quichotte dans le roman de Cervantès. Il semble bien que vous puissiez, aventureux lecteur qui tournez ces pages, garder à l'esprit ces deux images pour pénétrer au coeur des mécanismes de l'Education nationale.