Livre qui se lit assez facilement. On rentre assez rapidement dans l'histoire, qui est divertissante.
Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dues à la construction du récit qui hache le cours et la fluidité de l'histoire.
En effet, l'auteur utilise 3 procédés différents de narration. le premier c'est l'histoire racontée du point de vue du personnage principal. Puis, s'ajoute le point de vue d'un second personnage sous forme d'échanges sur un blog avec l'interaction des blogueurs donnant leur avis (partie que je trouve de moindre intérêt). Et enfin, un troisième personnage raconte via son journal intime ses états d'âmes par rapport au déroulement de l'histoire.
C'est pour cela que je n'ai mis que 2 étoiles. J'ai moins accroché que le roman «  jeu set et match » du même auteur qui est plus prenant et basé sur une narration classique.
Une quadra sévèrement embourgeoisée fait une mauvaise chute en cours de step et se reçoit sur le carafon.
Perte de connaissance, ambulance, hosto, scanner. RAS si ce n'est une sévère migraine, un oeuf de pigeon à l'arrière du crâne... et une amnésie qui a gommé les 10 dernières années de sa vie.

Elle se croit jeune mariée amoureuse, elle se découvre en plein divorce avec 3 gosses dont elle n'a pas le moindre souvenir.

Pas de la grande littérature, mais qu'est ce que j'ai pris du plaisir lire ce roman !
Un régal.
Je pense que je l'écris à chaque fois que je chronique un de ses livres, mais lire Liane Moriarty est toujours une bonne idée. Je passe toujurs un bon moment de lecture, je ne suis jamais déçue !!! Vraiment pour moi, cette autrice c'est une valeur sûre.

Une fois de plus, elle va s'amuser à décortiquer la cellule familiale mais par un biais plutôt original : l'amnésie de notre héroïne . Non mais imaginez l'angoisse, un choc sur la tête et c'est 10 ans de votre vie qui s'envolent …vous vous réveillez dans la peau d'une quadra en instance de divorce, trois enfants dont vous n'avez aucun souvenirs, vos amis ne sont pas les mêmes, votre soeur à l'air de vous détester…

Bref…Alice va devoir « enquêter » sur sa propre vie , tout en gérant son divorce avec un homme qu'elle aime toujours…un nouveau mec qu'elle ne connait pas…( elle ne sait même pas où ils en sont dans leur relation) 3 enfants…bref un joyeux bordel mais un bordel très touchant. Avec Liane Moriarty, ses histoires sont toujours le prétexte pour aborder des sujets plus délicats . Ici, il y a une grande part sur l'infertilité, les parcours PMA, je pense qu'il vaut mieux le savoir si ce sujet est sensible pour vous. Autre grand thème de ce livre…la vie , le couple, le temps qui passe, le quotidien…tellement d'éléments qui peuvent faire basculer une vie.

Comme à chaque fois, c'est très bien écrit, Liane Moriarty sait conjuguer le drame et l'humour, ce n'est pas donné à tout le monde . J'ai encore passé une excellent moment de lecture.

BREF…FONCEZ LIRE LIANE MORIARTY
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Alice se reveille après un choc à la tête et a oublié 10 ans de sa vie, une vie qu'elle ne reconnaît pas. J'ai beaucoup aimé découvrir avec elle qui elle était, qui elle est devenue et pourquoi.
Une belle histoire avec des thèmes pertinents. La famille, le couple, les amitiés et "comment trouver sa place au milieu de tout ça."
J'ai également retrouvé l'ambiance de "petits, grands mensonges"
C'est le premier roman de Liane Moriarty que j'ai la chance de lire, mais ce ne sera certainement pas le dernier (j'ai acquis simultanément Un peu, beaucoup, à la folie, qui attend sagement dans ma Pile À Lire).

Alice Love se réveille à la salle de sport, en plein cours de step, allongée par terre. Elle vient de subir une chute et se retrouve totalement désorientée : où est-elle, que fait-elle, qui est-elle ? Sa mémoire lui joue des tours, ses souvenirs se sont évaporés, elle se croit en 1998 alors qu'elle est en 2008. C'est dix années de sa vie qu'elle vient d'effacer. Et pendant 10 ans, Alice Love en a vécu des choses : un mariage, trois enfants, un divorce, une nouvelle hygiène de vie, des relations conflictuelles avec sa soeur, de nouvelles amitiés, le remariage de sa mère… autant de choses qu'elle a totalement oubliées. Peu à peu, Alice Love va se retrouver face à la femme qu'elle est devenue, bien loin de la Alice de 1998. Elle va exécrer sa nouvelle personnalité, ses nouveaux choix, ses décisions. Finalement, ce coup sur la tête, ne serait-il pas un coup du destin pour lui permettre de remettre les pendules à l'heure ?

J'ai beaucoup aimé la narration de cette histoire, qui se veut assez dynamique. Nous découvrons, en même temps que notre héroïne, l'ensemble de sa vie, passée et présente. Ces scènes sont entrecoupées par des fragments de journal intime d'Elisabeth, la soeur d'Alice, qui couche ses pensées sur papier pour le docteur Hodges, son thérapeute, qui le lui a conseillé. Car Elisabeth souffre de ne pas réussir à concevoir des enfants naturellement. Depuis une dizaine d'années, avec son mari Ben, ils enchaînent les FIV et les échecs. Encore une thématique actuelle, souvent tue dans le passé mais de plus en plus exhibée ces dernières années. C'est justement ce problème de procréation qui tend à éloigner Alice de sa soeur Elisabeth. Outre ce journal intime, il y a également des fragments du blog de Frannie, la grand-mère de coeur des filles, qui sont insérés dans le récit. Frannie se confie sur sa nouvelle vie en EHPAD, sur la vie de ses petites-filles, les difficultés qu'elles rencontrent,… et les internautes réagissent à chaud, chacun y allant de son point de vue. de quoi dynamiser davantage le récit !

C'est un roman qui interroge sur la vie quotidienne qui peut devenir morose, sur l'amour qui peut s'étioler, sur la routine, l'usure, les rêves que l'on avait et les désillusions qui s'en échappent. On se rend compte que tout peut changer du tout au tout en seulement dix années d'existence. Liane Moriarty colle au plus près de la réalité, avec des scènes qui peuvent trouver échos parmi les lecteurs. Chacun peut s'y retrouver et s'identifier à tel ou tel phénomène de sa propre vie.

Un très bon roman, dynamique et addictif sur la routine de la vie, l'usure de l'amour, les difficultés d'éducation, les mauvaises décisions,... Un agréable moment de lecture, léger et sans prise de tête.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Aïe ! En tombant sur la tête à la salle de sport, Alice perd la mémoire, ou du moins elle perd 10 ans de mémoire. Voilà qu'elle s'imagine à l'âge de 30 ans, au début de son mariage, alors qu'elle en a quasi 40 ans, qu'elle a 3 enfants et qu'elle est en instance de divorce !
Vous imaginez le tableau ! D'autant plus qu'elle est encore amoureuse de son mari, vu que pour elle, il n'y a pas longtemps qu'ils sont ensemble !
Elle doit redécouvrir sa famille, qui a bien changé depuis 10 ans, sa maman, sa soeur, à commencer par ses propres enfants qu'elle ne connait pas… Et puis aussi ses « amies »… Et puis encore son implication totale dans la vie associative.

C'est donc très difficile pour elle de s'adapter, et c'est très amusant pour nous de découvrir les nouveautés avec elle ; très amusant mais aussi déstabilisant et franchement bouleversant à quelques moments.

Divers problèmes sont abordés : le couple, la maternité, l'infertilité (je ne parle pas d'Alice, ici, évidemment ! ), les amitiés vraies ou snobinardes, l'amour à l'âge où tout le monde s'accorde à dire que non, c'est fini (je ne parle pas non plus d'Alice, vous l'aurez encore compris, 😉évidemment), la famille, le culte du physique parfait.

C'est un roman plus profond qu'il n'y parait, sous des aspects légers. Et ça fait du bien.
Je n'ai pas pu me détacher de la vie trépidante d'Alice et de sa famille, et je l'ai lu en 2 jours alors qu'il y a 567 pages. Heureusement que ce sont les vacances et qu'il fait mauvais, finalement !

Alors, à la recherche d'un roman pétillant ? Alice Love est pour vous !
Ce qui est assez bien réalisé avec ce roman, c'est que nous ne savon rien d'Alice avant son accident, et nous apprenons à la connaître au fur et à mesure de ses découvertes lorsqu'elle retrouve peu à peu la mémoire.
Finalement, c'est un peu comme si nous avions reçu un gros coup sur la tête en même temps qu'elle et que nous avions oublié avoir lu le premier tome de la saga qui raconterait les dix dernières de sa vie.
La fin est douce, simple, empreinte de nostalgie ; elle arrive à nous surprendre contrairement à ce qu'on imagine de ce type de roman.
Un seul détail m'a un peu perturbée, sans pour autant gêner ma lecture : je trouve les personnalités des enfants d'Alice bien trop travaillées pour l'âge qu'ils sont censés avoir, et j'avais toujours la sensation qu'ils sont plus âgés que ce qui est décrit.
J'aime bien Liane Moriarty, j' ai déjà lu plusieurs de ses romans que j'ai adoré (Set et Match, Petits secrets grands mensonges, Neufs parfaits étrangers,...)
Mais là, franchement, je suis déçue. Pourtant, il était bien noté par les autres lecteurs...
Je me suis ennuyée. A la fin, j'ai tourné les pages.
Ce n'est pas ce qu'elle a écrit de mieux.
Un nouveau roman de Liane Moriarty.. que j'adore. Il n'y a pas à dire, la plume de l'autrice m'apporte un véritable sentiment de réconfort.

Dans « A la recherche d'Alice Love », nous découvrons l'histoire d'Alice en même temps qu'elle. Car suite à une chute, cette dernière a oublié l'intégralité des dix dernières années de sa vie. C'est complètement addictif, drôle et passionnant ! Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages et j'ai adoré la manière dont Liane Moriarty a clôturé ce roman, avec beaucoup d'intelligence.

Un très joli roman sur la maternité et la famille qui nous apprend à guérir de nos traumatismes afin d'aller de l'avant et de pardonner. Ce roman délivre de beaux messages qu'il est important de se rappeler. A découvrir sans plus tarder !
J'ai déjà lu 2 livres de cette auteure et ce troisième roman est définitivement mon préféré. Je l'ai passé en livre audio et j'ai adoré cette histoire. Je me suis prise d'affection pour les personnages qu'on y rencontre même si certains sont assez agaçant quelques fois. C'est une petite bouffée d'air frais. Un moment de famille, d'amour. Un petit bonbon à savourer sans modération.