Citations sur Le secret du mari (215)

Peut-être que personne ne pouvait répondre à ce genre de questions. Peut-être même que rien n'était écrit à l'avance. Il y avait la vie, tout simplement, le moment présent, l'idée qu'on fait de son mieux. Qu'on apprend à être "souple".
La simple évocation de St ANGELA, la petite école catholique où elle et Félicité avaient passé leur enfance, lui rappela mille souvenirs. Les jeux de marelle à l'ombre des flèches de l'église. Le son des cloches. L'odeur sucrée des bananes oubliées au fond des cartables. A cinq minutes à pied de la maison de Lucy, l'école s'élevait au bout d'une impasse bordée d'arbres qui, à la belle saison, formaient une voûte aussi majestueuse que celle d'une cathédrale. Malgré l'arrivée de l'automne, il ferait encore assez doux pour se baigner à Sydney. Les liquidambars prendraient leur teinte verte ou dorée. Leurs feuilles, une fois tombées, tapisseraient les sentiers cahoteux sur lesquels Liam se promenerait.
Ce qui compte, c’est la qualité, pas la quantité.
Ton fils reste ton fils jusqu’au jour de ses noces, mais ta fille reste ta fille jusqu’au seuil de ta fosse.
En grandissant, Tess avait travaillé sur elle, s’obligeant à faire la conversation malgré ses crises de tachycardie, s’efforçant de soutenir le regard des autres quand tout son être lui dictait de détourner les yeux, prétextant un rhume quand sa voix s’étranglait. Elle avait appris à vivre avec, comme d’autres apprennent à gérer une intolérance au lactose ou une hypersensibilité de la peau.
Pour les enfants, un divorce réussi ça n'existe pas.
Les dénouements heureux lui arrachaient systématiquement des larmes. C'était le soulagement.
Les mille autres chemins que nos vies auraient pu, et peut-être dû, prendre nous restent à jamais inconnus. C'est probablement pour le meilleur. Certains secrets sont faits pour demeurer secrets. Ce n'est pas Pandore qui vous dira le contraire.
L'être humain a une capacité déconcertante à oublier le pire. Les rigueurs de l'hiver. Les frissons de la grippe. Les douleurs de l'enfantement.