Citations sur Le secret du mari (215)

Un baiser si profond si absolu qu'elle eut l'impression de tomber dans le vide, de flotter, de tournoyer telle Alice au Pays des merveilles.
(…), même si l'on essaye de se mettre à la place de celui qui se noie dans les eaux glaciales de l'Atlantique ou qui vit séparé des siens à cause d'un mur, seule la tragédie qui nous frappe personnellement - pire, celle qui frappe nos enfants - nous fait vraiment souffrir.
Le vrai défi avec l'amour, c'est de le faire durer.
Aussi étrange que cela puisse paraître, plus on connaît quelqu'un, plus ses contours deviennent flous, comme si le temps passé ensemble effaçait ce qui le distingue de vous. N'était-il pas plus excitant de se demander si l'autre aimait ou pas la country que de le savoir ?
(p. 482)
Les mille autres chemins que nos vies auraient pu, et peut-être dû, prendre nous restent à jamais inconnus. C'est probablement pour le meilleur. Certains secrets sont faits pour demeurer secrets. Ce n'est pas Pandore qui vous dira le contraire.
Assise à même le sol de son cellier,les bras autour des genoux,Cécilia pleurait à gros sanglots.Elle attrapa le rouleau de papier essuie-tout sur l'étagère du bas,déchira une feuille et se moucha bruyamment.
Elle ne se souvenait pas pourquoi elle était venue dans le cagibi.Peut-être espérait-elle simplement retrouver une forme de paix à la vue de ses innombrables Tupperware dont les formes géométriques s'emboîtaient parfaitement et les couvercles hermétiques bleus conservaient fraîcheur et croquant à tout ce qu'elle y rangeait .Un refuge où les secrets en putréfaction n'avaient pas leur place.
Une odeur d'huile de sésame parvint à ses narines.Elle prenait pourtant bien soin de bien essuyer la bouteille avant de la ranger.Elle devrait peut-être s'en débarrasser. Non,John-Paul raffolait de son poulet au sésame.
Et alors?Qui se souciait de son avis?L'équilibre au sein de leur couple était rompu à jamais.Dorénavant elle aurait le dessus.Il n'aurait plus voix au chapitre.
La vie de famille, même avec un seul enfant, est réglée au millimètre, si bien qu’on peut parfaitement passer en mode automatique et faire illusion, même quand on a la tête ailleurs.
Sa mère lui a avait dit que la timidité tenait de l'égoïsme.
Tu sais ma chérie, quand tu baisses la tête comme ça, les gens s'imaginent que tu ne les aimes pas.
Elle se tourna vers Polly en songeant que la vie ne les avait pas préparés à ce drame. Car même si l'on essaye de se mettre à la place de celui qui se noie dans les eaux glaciales de l'Atlantique ou qui vit séparé des siens à cause d'un mur, seule la tragédie qui vous frappe personnellement - pire, celle qui frappe nos enfants - nous fait vraiment souffrir. p.473
Faire ce que ma femme me demande tout de suite, histoire qu'elle n'ait pas l'affreuse impression d'être une casse-pieds. (365)