3,4

Un huit clos dans un centre de bien être destinée en dix jours à vous faire changer psychologiquement et physiquement.
C'est la promesse qui a attiré 9 personnes à venir faire cette retraite spirituelle. Cependant une tournure inattendue va tout remettre en question et changer le cours de leur séjour.

Par une alternance de chapitre aux noms des participants et animateurs, nous allons apprendre à les connaître et les suivre jusqu'au bout de cette retraite qui avait tout du paradie mais qui deviendra un enfer.
De nombreux sujets sont abordés comme la drogue, la perte d'enfants, la dépression et les troubles alimentaires.
La lecture de Neuf parfaits étangers achevée, ma question est : Liane Moriarty a-t-elle écrit ce roman sous l'emprise de substances psycho-actives ? Dans le bush, entourée de sources d'eau chaude, une grande demeure construite par des bagnards et transformée en centre de soins dirigé par une folle à lier, accueille des clients fortunés venus détoxifier leur esprit et leur corps, trouver la paix intérieure et leur moi profond. Dans un environnement de toute beauté, au milieu des eucalyptus odorants où des kangourous s'uppercutent en écoutant le chant flûté typiquement australien des psophodes à tête noire, les dépressifs en tous genres payent cher pour une prise en charge holistique de 10 jours, et à grand renfort de jeûne, méditation, yoga, exercices de lâcher-prise émotionnel, espèrent repartir métamorphosés, plus sains, plus légers, plus libres. Adieu grillades à la sauce aux prunes, frites à la crème-aigre. Vive la laitue bio et les smoothies verdâtres aux incomparables vertus. Bien sûr, pour une déconnection complète, les sevrages alcoolique et numérique sont exigés et docilement acceptés.

Ca partait bien. J'ai espéré durant un bon moment être dans un roman à la fois distrayant et critique envers la tyrannie du bien-être et du développement personnel. Cette perspective me réjouissait, ayant confiance en Liane Moriarty, dont la plume affûtée observe souvent avec humour certains travers de notre société. Mais brusquement, à la faveur d'un rebondissement rocambolesque, elle déraille, son histoire lui échappe, elle met son talent au service d'une thérapie psychédélique sans queue ni tête. A partir de là, j'ai regretté la longueur inutile de l'histoire, la superficialité des personnages, catastrophée par les incohérences, invraisemblances. L'auteure semble naviguer à vue, sans aucune perspective. Les situations grotesques s'enchaînent, véhiculant de surcroît certaines idées dérangeantes, comme par exemple que le client « bête », « peu fûté » et soumis finit par « capituler » lorsqu'il n'a plus aucune solution pour s'échapper ; ou que le lsd est trop super pour s'ouvrir l'esprit. Cette histoire d'immigrée russe se livrant à des activités délictueuses en Australie, pays réglementé, où les services de l'immigration et policiers ne sont pas réputés pour leur sens comique est impossible à croire.

Heureusement, il y a de l'humour, malheureusement involontaire à travers les citations tirées des enseignements de Bouddha :  « Rien ne dure à jamais, sinon le changement » ; « Laissons notre amour infini se répandre dans le monde entier » ; ou encore l'inénarrable « Fais ardemment aujourd'hui ce qui doit être fait. Qui sait ? La mort arrive demain » ou «Personne ne peut nous sauver, à part nous-même ». Pauvre Bouddha, il n'est plus là pour se défendre contre les inepties qu'on lui attribue. On ne prête qu'aux riches, n'est-ce pas ?

Bref, ce retour littéraire nostalgique down under chez les roos est pour moi un échec. Pour cette tentative d'éveil spirituel version cinq étoiles, j'accorde deux étoiles et demi, c'est bien payé.
Namasté !
Ce roman ne m'a pas entraîné contrairement aux précédents lus de cette auteure.

L'écriture est fluide, l'histoire est bien construite, je ne me suis pas perdue à suivre les personnages. Chaque chapitre correspond à un personnage.
J'ai néanmoins eu le sensation que certains n'avaient pas d'importance tant les chapitres les concernant sont courts avec peu d'informations sur eux....

Si j'ai apprécié la première partie de ma lecture, il n'en pas de même pour la seconde.
L'histoire est partie un peu dans tous les sens, je trouve.

Une cure bien être qui tourne mal ? Vous y êtes ! J'ai adoré tous les livres de Liane Moriarty (il m'en reste un j'avoue) mais celui-ci m'a le moins emballé. Je l'ai trouvé long et vide de sens. Ce roman m'a rappelé celui « Haute Saison » lu cet été, qui était composé d'un personnage par chapitre. On y retrouve 9 personnages , plus ou moins attachants avec leurs soucis. La cure prend une tournure dramatique mais l'histoire est longue, très longue. Cela reste très sympa à lire, pour passer le temps mais ce ne sera pas du tout des mes tops listes.
Mon premier Moriarty, et sûrement pas le dernier ! ☺️ En vacances avec une amie, elle m'avait vue le lire et m'avait dit “la première partie est top mais la deuxième est beaucoup trop WTF” 😁 il ne m'en a pas fallu plus pour que ça m'intrigue et me donne envie de le dévorer pour en débattre avec elle.

L'ambiance s'installe, même s'il y a beaucoup de personnages, ils sont assez stéréotypés (mais pas trop non plus) pour qu'on comprenne vite qui est qui. Chacun a ses faiblesses, ses peurs, ses secrets, et on s'attache assez rapidement à chacun d'entre eux.

C'est vrai qu'en deuxième partie, ça part légèrement en sucette 😅 je pense que du coup, j'y étais préparée et j'ai trouvé le dénouement assez drôle. On est finalement sur une critique assez fine et subtile des gourous, des traitements “alternatifs” et approximatifs (pour ne pas dire complètement loufoques) sortis de l'esprit d'une personne qui est elle-même convaincue d'avoir été touchée par la grâce.

Je pense qu'il faut beaucoup de recul pour apprécier cette lecture.
Amazon Prime 📺 s'est risqué à l'adaptation sous forme de série du roman, mais malgré un casting 5 étoiles, certains traits ont été trop forcés et les personnages sont devenus des caricatures d'eux-mêmes. 😒
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette lecture a traîné. Les personnages sont réussis et attachiants (Non le i n'est pas une faute de frappe), comme on les aime. L'idée de l'intrigue n'est pas détestable. Il a fallu attendre la page 400 pour qu'enfin arrive quelques péripéties pimentées qui après dénouement m'ont déçues. Ça se lit, mais pour le coup, ce ne fut pas transcendant pour moi.
je me suis laissée embarqué dans l'intrigue, j'ai aimé découvrir les personnages au fur et à mesure et pourtant, je reste sur ma fin.... C'est partie trop loin dans le délire pour moi, les derniers chapitres sont un peu bâclés pour moi et trop prévisible, il manque des morceaux. J'aurais aimé quelques pages de plus pour approfondir un peu.
Quoi en penser… un peu tiré en longueur
Mais personnage sympathique, hétéroclite chacun évidemment avec leur histoire.
Je l'ai terminé mais j'ai dû m'accrocher.
Ce n'est pas le meilleur de cet auteur que pourtant j'apprécie.
Les intrigues ne m'ont pas vraiment tenu en haleine
Je n'ai pas accroché avec ce livre. J'ai beaucoup aimé les premiers romans de Liane Moriarty. Derrière un simple fait, elle tricotait toute une histoire où tout n'était pas si simple et limpide. Ce n'est pas le cas de celui-ci.
Neuf personnes vivent une cure "bien être" qui va changer leur vie. Pas ma vie de lectrice.
Les personnages sont prévisibles, et de vrais stéréotypes. La déception. L'auteure a déjà fait mieux.
L'histoire aussi est prévisible. Il n'y a aucun suspens, aucune surprise.
Je n'ai pas aimé la fin non plus.
Avec Trois voeux, c'est le deuxième livre qui me déçoit.

« Neuf parfaits étrangers » est le premier roman de Liane Moriarty que je lis. Je suis un peu restée sur ma faim. En lisant la quatrième de couverture, je m'étais fait à l'idée que j'allais me plonger dans une histoire renversante. On est bien loin de là. Pour moi, c'est trop mou, il manque des rebondissements, du suspens. Je n'ai pas été vraiment tenue en haleine comme j'aime l'être.