Citations sur Petits secrets, grands mensonges (103)

"Il y aura d'autres jours de pluie. D'autres jours où je me sentirai mal. Mais n'ai-je pas le droit de profiter des bons moments quand il y en a ?"
C'est parce que l'idée que nous, les femmes, on se fait de notre propre valeur, repose entièrement sur notre physique, dit Jane. Voilà pourquoi. Nous vivons dans une société obsédée par la beauté, un monde qui considère que le plus important pour une femme, c'est de faire en sorte d'être séduisante pour les hommes.
Tu es un enfoiré de première, un vrai connard et je te déteste, mais regarde cet enfant, ton fils, parceque, même si c’est à peine croyable, dix minutes de dépravation ont abouti à cette perfection.
JONATHAN: Moi qui ai toujours dit que l'avantage de ne pas travailler, c'était d'être à mille lieues des intrigues de bureaux! Eh bien, pour ma peine, je me suis retrouvé au beau milieu d'une guéguerre incroyable entre ces deux femmes dès le premier jour de l'école!
Ceux qui avaient choisi de mettre leur cher petit à l’abri d’une telle expérience tablaient sur le fait que les enfants qui n’auraient pas cette chance feraient des cauchemars et seraient traumatisés à vie, suffisamment en tout cas pour que le résultat d’examen au lycée s’en ressentent. Les autres espéraient que cette expérience serait une leçon précieuse pour leurs bambins, leçon sur le cycle de la vie, l’importance d’épauler leurs amis dans la détresse. Elle les rendrait plus « résistants » plus à même de se tenir à l’écart des conduites à risque à l’adolescence.
Sans compter que son indécision reposait sur un fait indéniable : elle aimait son mari. Passionnément. Il la rendait heureuse, la faisait rire. Elle adorait discuter avec lui, regarder la télévision avec lui, à rester au lit avec lui le matin quand le temps était froid et pluvieux. Elle le désirait toujours.
Mais rester, c’était lui donner la permission implicite de recommencer. Elle en avait bien conscience. C’était une femme instruite, elle avait plusieurs options, des endroits où se réfugier, des amis et des parents pour la soutenir, des avocats pour la défendre. Elle pouvait reprendre le travail, subvenir à ses besoins. Elle pouvait le quitter sans craindre qu’il l’a tue. Sans craindre qu’il lui prenne les enfants.
Par la suite, Madeline n’avait cessé de penser aux mille détails qui auraient peut-être donné lieu à un dénouement différent
– Apparemment non. Mais ce n’est pas une rumeur. Geoff l’a dit à son partenaire de squash, Andrew Faraday, qui l’a répété à Shane qui l’a répété à Alex. Les hommes ! De vraies pipelettes !
Et voilà. Parler avec Bonnie, c’était comme accoucher. La douleur pouvait toujours devenir beaucoup plus forte.
SAMANTHA : La veille de la soirée quiz, je regardais les tout-petits réciter un poème pendant l’assemblée et j’ai remarqué que les partisans de Renata se trouvaient tous d’un côté et ceux de Madeline de l’autre, comme à un mariage, vous savez, chaque famille de son côté. Intérieurement, ça m’a fait rire.