sur 2011 notes

Un petite ville, une "bonne" école, en surface tout est parfait, des coupes de cheveux aux escarpins. Mais il ne faut jamais, chacun sait cela, se fier aux apparences. Une soirée à l'école se termine avec une mort, enquête en cours, et jusu'à la fin, le lecteur ignore (enfin, fait semblant, sinon ce n'est pas du jeu) qui est la victime, et qui est (ou sont, continuons à sauver les apparences aussi) le ou les responsables .
Voilà de quoi passer un bon moment. Au passage, on effleure quelques questions (la place des femmes, la violence, le harcèlement, évidemment l'amour...), sans trop insister: pas un souvenir impérissable, c'est certain, mais un une bonne idée quand on a juste envie de distraction. Pa si mal!
Jane vient d'emménager à Sydney pour fuir un lourd secret.
Le jour de la rentrée, Madeline et Céleste, figures incontournables de la communauté, la prennent sous leurs ailes.
Un simple incident entre enfants va délier les langues et ouvrir la boîte de Pandore débordant de commérages, de rumeurs et de secrets…

Avis :
Liane Moriarty dépeint avec art des situations quotidiennes voire banales et y instille des doutes, des secrets et des actes détestables.
Mais une chose est sûre : même avec de (très) lourds secrets, l'union fait la force !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Après avoir très bien apprécié ma lecture du Secret du mari pendant mes douces vacances à Ténérife (allez, on s'la pète un chouia, ça fait toujours du bien), voici que je récidive, cette fois-ci pendant mes vacances dans les Pyrénées (c'est bien les Pyrénées, y a du fromage de brebis, du saucisson, du canard...oui, oui des montagnes...du miel, du fromage de chèvre, de la confiture...oui oui des lacs aussi...bref, c'est chouette les Pyrénées), avec son second livre paru : Petits secrets et grands mensonges.

La forme narrative me plaît d'entrée de jeu, des personnages racontent leur point du vue à la manière d'un texte de théâââââtre, on comprend très vite qu'ils sont interrogés par un enquêteur sur...on suppose un crime qui s'est passé lors d'une soirée entre parents d'élève dans une école.
En parallèle, nous faisons la connaissance 6 mois avant le tragique événement de trois femmes, différentes mais liées par l'amitié : la pétillante Madeline, la belle et douce Céleste, et la nouvelle et jeune Jane, qui élève seule son fils, Ziggy.

Nous sommes doucement happés par l'intrigue qui, heureusement, est relancée constamment en fin de chapitre par les voix des personnages interrogés par l'enquêteur.
Ces femmes sont attachantes (un peu moins Jane, pour moi, qui n'a pas tant de consistance que ça, comparée aux deux autres), je me suis prise au jeu de découvrir leur vie et leurs blessures (dont une qui m'a marquée – sans jeu de mots pour ceux qui l'ont lu!). Dommage que nous n'ayons pas accès à plus de moments où elles se retrouvent toutes les trois, leur amitié aurait été plus crédible et plus profonde...J'espère que la série comble ce manque important à mes yeux (ne me dites rien, je compte justement dévorer la série, quand en plus je vois le casting, je suis enchantée d'avance!). J'ai l'impression que c'est « coupé au montage » dans le livre....

Cependant, tout est bien ficelé et la tension monte comme il se doit, je ne suis pas déçue sur le fameux « événement ». Il me tarde de voir la version « série », et j'ai le pressentiment que je vais mieux l'apprécier que la version « papier ». Je ne saurais dire pourquoi j'ai quand même préféré le Secret du mari, néanmoins, j'ai encore une fois passé un bon moment de lecture.
Et si vous savez garder un secret, sachez donc que je n'ai pas attendu mes prochaines vacances en Inde (quoi ? Je ne vais pouvoir placer ça tout le temps, je profite!) pour lire son dernier livre paru il n'y a pas i longtemps : Un peu, beaucoup, à la folie... Sans mentir, ça sera ma prochaine chronique....mais avant...chuuut !
Un petit air de Desperate Housewives plane sur ce roman, les personnages sont variés bourrés de secrets dans ce monde où le paraître est de mise, et où les commérages vont bon train.

Qui est mort ? Nous ne le saurons qu'à la fin du roman en attendant nous remontons le fil des évènements depuis la rentrée des classes. Un incident qui éclate entre les enfants, des clans de parents qui se forment, des rumeurs qui courent. L'histoire nous est comptée à travers Jane, Madeline et Céleste, chaque chapitre se termine par des remarques formulées par les autres protagonistes, nous éclairant ou nous plongeant encore plus dans le doute sur tout ce qui s'est passé.

La lecture est fluide, addictive, même si j'ai trouvé quelques longueurs (et peut-être une intrigue que je n'ai pas trouvée utile) l'intrigue est bien menée, le suspens tenu jusqu'au bout.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai visionné la première saison de l'adaptation en série et j'ai accroché aux personnages dès le début. Il est vrai que le jeu des actrices comme Reese Witherspoon, Nicole Kidman, Laura Dern, Zoe Kravitz et Shailene Woodley est convaincant.
Sachant qu'il était sorti en poche je me suis dis "j'essaye !" Mais dès les premières pages, le plaisir d'aller à la découverte des personnages n'étaient plus là... Pourtant il m'est déjà arrivé de lire un livre adapté ensuite en film ou en série ( et vice-versa d'abord en film/série puis livre), et qui m'avait plu... Peut-être je retenterai à l'occasion la lecture de ce roman de Liane Moriarty... Ou pas !

Jane, mère célibataire, vient d'emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans. le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l'aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets. Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l'école, les choses s'enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu'au point où il est impossible de démêler le vrai du faux.
Le fait d'avoir vu quelques passages par-ci, par-là de l'adaptation à la TV a beaucoup perturbé le début de ma lecture. Après quelques pages, c'est devenu plus fluide. J'ai accroché à l'histoire, à la vie et aux caractères de chacun des personnages. L'énigme de base n'est pas transcendante mais elle est tellement bien ancrée que je n'arrivais pas à m'en défaire, j'avais besoin de poursuivre la lecture et de savoir qui, quoi, comment, pourquoi ?
Ça a suffit et ça a marché pour moi, cocktail gagnant.
Avant de vous donner mon avis sur ce livre, je tenais à préciser deux choses :

le secret du mari avait été pour moi un énorme coup de coeur, le type de roman qui vous marque même après votre lecture
je n'ai pas vu la série BIG LITTLE LIES qui est tirée du livre

C'est plutôt un avis mitigé, j'ai retrouvé le style de l'auteur qui m'avait beaucoup plu, avec cette immersion dans le monde des banlieues chics australiennes où beaucoup de choses ne sont que façade…évidement ça rappelle beaucoup desperate housewives c'est évident .

C'est un très bon page turner, on y apprend très vite que quelqu'un meurt, mais on ne sait pas qui ni comment, les chapitres se dévorent, ils sont courts, rapides , efficaces…se terminent généralement par un rebondissement alléchant.

Mais contrairement au secret du mari, je ne me suis pas attachée aux personnages, aucunes des héroïnes…trop clichées pour moi, l'impression les avoir vu dans d'autres romans.En fait j'ai trouvé que tous les personnages étaient de vraies caricatures !!L'ex mari, la prof de yoga…

Ce n'était pas une lecture désagréable, l'histoire est plutôt bien ficelée , la fin sans grande surprise. Les nostalgiques de desperate houswives y trouveront leurs comptes. du coup, j'hésite à me lancer dans la série TV…
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Il faut un peu s'accrocher durant une bonne "première" partie, un peu agaçante au début justement avec des histoires de bourgeoises qui s'ennuient.. Cela devient intéressant plus loin, lorsqu'un petit mensonge peut devenir criminel.
J'ai visiblement un petit souci avec les livres de Liane Moriarty. Alors que très souvent les critiques sont élogieuses, j'ai souvent ce sentiment étrange de "passer à côté". Pour faire clair, pour cette deuxième tentative, même constat qu'avec "Le secret du mari ", je me suis ennuyée les 3/4 du livre et le dernier quart m'a passionné. Mais cela reste trop déséquilibré pour moi. La description des personnages, leurs états d'âme, occupent à mon avis une place trop importante qui au final nuit à l'intrigue. Je me suis pourtant un moment crue projetée en plein Wysteria Lane, au coeur de la vie des Desperate Housewives. Mais malheureusement la comparaison s'arrête au décor car on ne retrouve pas ici le piquant de Bree van de Kampf ou la bonhomie de Susan Meyer...Vous l'aurez donc compris, cette lecture me confirme que je ne ferais sans doute pas de nouvel essai avec cet auteur qui ne me correspond pas.
Je me suis ennuyée sur la première moitié, je trouvais l'histoire sans saveur, les personnages caricaturaux, le rythme lent et trop proche de "desperate housewives"... au point que j'ai failli abandonné tellement je n'avais pas envie d'y revenir. J'ai tenu bon pour connaître le dénouement de l'intrigue et ai davantage accroché la seconde moitié. En revanche, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable puisqu'il a même failli me provoquer une panne de lecture.